Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du 2ème Pontifex


2ème Pontifex
Vernissage samedi 22/12/2018
Finissage dimanche 13/1/2019
Ouvert les vendredis et dimanches 17h30-19h30

Avec Les Pontificall Beuys : Dorothée Chapelain (Soeur Panicus Exoterus), Agnieszka Czeczott (Soeur Salvia Divinorum), Isabelle Fabre (Soeur Marie Pétunia), Katia Feltrin (Soeur Magdalena), Céline Gautier (Ska Maria Pastora), Julien Voinot (Frère Blitz), Christiane Louis (Madame), Federico Mannella

Artistes invités : Grace-Baumann, Luc Billières, Johanne Bouvier, Delphine Chevrot (2e Pontifilm Un bordel, du Bordeaux), Cédric Attias Del Curatollo, Christelle Duhaut, Pavlina Krasteva, Carol Müller, Caroline Bousbib, Fanny Dubois, Elisa Fantozzi, Marie Perruchet (Danse de l'extase), Le Duo Mimosa Visage (Laïla Farah et Arsène Esther), Irène Ruszniewski

Du 22 décembre 2018 au 19 janvier 2019, Les Pontificall Beuys fêtent leur 2e Pontifex.
Le terme pontife, du latin pontifex, étymologiquement « qui fait le pont (sacré) », est utilisé dans la Rome antique pour désigner les membres de l'un des quatre collèges sacerdotaux de la religion romaine.
Depuis 2008, ce terme « pontife » est utilisé par les Pontificall Girls, groupe constitué pour performer Un œuf, des œuvres de Katia Feltrin, place Saint Sulpice, lors du Marché de la poésie. Depuis 2011, et la rencontre avec le renard empaillé de l'Atelier des Vertus, Les Pontificall Girls sont devenus Les Pontificall Beuys, en hommage au pape Fluxus, Joseph Beuys - le renard étant l'équivalent du coyote américain -, occasionnant ainsi un tournant fluxusien et écologique dans la vie et l'œuvre des pontifes.
Depuis, tous les 4 ans, les Pontificall Beuys organisent un Pontifex, l'occasion de faire le point sur le passé et les orientations à venir, de publier un livret sur les œuvres réalisées lors des 4 dernières années et de les exposer à l'Atelier des Vertus.
C'est également l'occasion d'inviter des artistes à méditer sur la question du rite, du rituel, de Magdalena, l'œuf, la poule, l'origine, l'écoféminisme, l'écologie, la sorcière (cf. Michelet), la déesse zoroastrienne Anahita, de la fertilité et des semences, de faire le pont entre diverses traditions, et surtout de partager le Saint Grâal.


Au Programme :

Vernissage samedi 22/12/2018 :
Duo Mimosa Visage (Laïla Farah et Arsène Esther) pour une gestion acrobatique du partage du Saint Grâal.
20h performance de Pavlina Krasteva Sarveshaam (avec Dorothée Chapelain, Katia Feltrin, Pavlina Krasteva)

Finissage dimanche 13 janvier 2019 : Hommage à Grace-Baumann (du « duo de la Grace Duhaut » qui a composé pour les Pontificall Girls le Laver Maria avec Ariel Thiébaut et Christelle Duhaut en 2008)
18h Danse de l'extase de Marie Perruchet, durée 8'
18h30 Pontificall Beuys : Lecture de textes de Grisélidis Réal par Christiane Louis (Madame)
19h Lecture des Dames Galantes de Brantôme par Katia Feltrin (Soeur Magdalena).
19h30 Laver Maria d'Ariel Thiébaut et Ave Maria en diverses langues par Les Pontificall Beuys
Partage du Saint Graal et Galette des Rois

Vernissage du 2ème Pontifex
Location: L'Atelier des Vertus
6, rue des Vertus
75003 Paris
M° Arts et Métiers
France
Mail : katiafel@yahoo.fr
Internet Site : www.facebook.com/latelierdesvertus
Date: Saturday, December 22, 2018
Time: 18:00-21:00 CET

id : 100173


Top