Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Lancement et signature du livre "Coordonnées 72/18" d'Alain Willaume


Librairie La Comète
29 rue des Récollets
75010 Paris

Alain Willaume, du collectif Tendance Floue, fera le lancement de son tout dernier livre « Coordonnées 72/18 » à la librairie La Comète : aux Éditions Xavier Barral - EXB, cet ouvrage parcourt plus de 40 années de photographie et de voyages à l'écart des courants. En dehors de toute chronologie, il s'organise comme un récit ancré dans une réalité aux accents dystopiques. Entre effroi et sérénité, les photographies d'Alain Willaume nous plongent dans toute la tension et l'instable beauté de notre monde.

Une cartographie personnelle

Dressant une sorte d'inventaire, démêlant l'écheveau du passé pour mieux plonger dans le futur, différentes séries photographiques s'enchaînent en une suite d'alertes tentant de lier et de donner sens à d'innombrables indices visuels : photographies, pages de journaux personnels, cartes, dessins, découpages, captures d'écran, etc. Elles font apparaître un complexe système d'archivage de pensées sinueuses et iconoclastes. Cet ensemble d'images énigmatiques et engagées raconte la violence et la vulnérabilité du monde et des êtres qui l'habitent et nous alerte sur la condition des paysages, à la fois puissants et en sursis, et sur le comportement de l'homme, tantôt menaçant, tantôt vulnérable.

Vernissage d'Alain Willaume "Mélancolie des collines"

Dans le cadre de l'exposition d'Alain Willaume "Mélancolie des collines" au Théâtre National de la Colline

« Je voulais voir comment c'est quand le monde s'arrête ».
Alain Willaume.

La Colline, théâtre national accueille Alain Willaume

« Mélancolie des collines », l'installation photographique inédite d'Alain Willaume, sera présentée dans les espaces publics du théâtre à partir du 8 janvier 2019. Les photographies, en grand format, seront accompagnées d'écritures nomades, textes de passages, changeant au gré des jours. Ils seront autant ceux des poètes, dramaturges, romanciers, philosophes ou essayistes, que ceux du public.

L'installation bénéficie d'un partenariat avec le laboratoire photographique Picto et avec La Souris, studio de post-production numérique.

Vernissage d'Alain Willaume "Mélancolie des collines"

Vernissage d'Alain Willaume "Mélancolie des collines"

Vernissage d'Alain Willaume "Mélancolie des collines"

Vernissage d'Alain Willaume "Mélancolie des collines"

À l'occasion de l'ouverture de l'installation à La Colline le 7 janvier 2019, les Éditions Xavier Barral publient COORDONNÉES 72/18 une monographie d'Alain Willaume regroupant 270 photographies couleur et noir et blanc, de 1972 à aujourd'hui.

Sous l'influence de longs voyages et à l'écart des courants, Alain Willaume dresse ici une cartographie personnelle faite d'images énigmatiques et engagées qui racontent la violence et la vulnérabilité du monde et des êtres qui l'habitent. Dans cet ouvrage rétrospectif qui traverse plus de quarante années de son travail, il est question de donner une forme à la tension des images, de rendre palpable la friction entre l'inquiétude et la sérénité qui s'en dégagent. Une introduction rédigée par David Chandler (auteur, commissaire d'expositions et critique) ainsi que des textes de Gérard Haller (écrivain) accompagnent les images du photographe et contextualisent sa vision.

Alain Willaume signera son livre à la librairie La Comète le 9 janvier 2019 à partir de 18h30.
Location: Librairie La Comète - Picto
anciennement Librairie Photographique Le 29
29, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 36 78 96
Mail : lacomete@picto.fr
Internet Site : www.lacomete.picto.fr
Date: Wednesday, January 9, 2019
Time: 18:00-19:30 CET

id : 100237


Top