Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Rochegaussen "Danse avec moi"


Dessin, peinture et photographie

10 janvier > 9 février 2019
Mardi - Samedi 14h- 19h et sur RDV

Vernissage
Jeudi 10 janvier 2019 18h - 21h

Dessins, peintures, photos, vidéos, sculptures, installations, livres d'artistes, le parcours de Rochegaussen a quelque chose d'une table de multiplication.

Les catégories y sont moins importantes que l'énergie, l'intensité immédiate, le rythme, l'allant, l'élan qui les traversent. Ce qui compte c'est d'aller au plus vif de ce qui est représenté. Ses matériaux sont parmi les plus simples. Le noir, le blanc et le rouge produisent des effets bien assez exacts. Les protagonistes clairement identifiés. Il y a des personnages, des objets et des symboles qui font penser à une écriture primitive en mouvement. Depuis quelques temps les figures dansent sur les murs de l'atelier comme des ombres portées, montent en l'air, grimpent sur des chaises bancales, filent à même le sol, traversent des miroirs, se pendent à des anneaux, jouent au chat perché, l'envol est partout. Leur légèreté n'affecte pas seulement le petit espace réservé à l'oeuvre d'art, elle agit aussi sur les créatures multiples reliées entre elles par le fil rouge de la fureur. C'est alors le grand rouléboulé des hommes-cerf ou des hommes taureau à gueule de loup, des hérissons à tête d'oiseau, des hydres-poulpes, des chat-hiboux et autres chien-souris. Des hommes doubles, le cul par dessus tête comme dans les mondes de Rabelais ou de Jérôme Bosch nous fixent de leurs yeux écarquillés.

Leurs mains sont des feuilles, leurs cheveux des épines de porcépic, leurs oreilles équipées d'écouteurs hirsutes et leur chapeaux des bonnets d'ânes. Beaucoup ont fait alliance avec la grenouille (le double préféré) ou le crocodile. D'autres sont comme des greffes, hommes pieu ou pal, hommes caméra, hommes chariot. Leurs yeux voyagent en dehors de la tête, et le corps parfois découpé en tranche est ficelé comme un paquet.

D'autres portent des muselières. L'alliance entre espèces différentes s'étend aux objets les plus divers comme la chaise, la maison, l'échelle, la lampe, le filet, l'escalier, la fenêtre, le bateau ou la table parfois réduits à un trait. Les symboles (spirale, croix, etc.) entrent aussi dans la danse. A ce point les matériaux donnent autant d'importance aux figures, aux moyens graphiques et aux signes, disposés sur le même plan qu'aux actions violentes qui se partagent la scène. Rapt, dépeçage, pendaison, combat singulier, scène de dévoration, supplices divers, harnachements ridicules sont donnés à voir avec la même allégresse que les épisodes moins sauvages. Il y est question de désirs et de peurs qui ne distinguent plus qui mord et qui est le loup. Voilà qui trouble l'ordre des choses.

Xavier Girard

Vernissage de Rochegaussen "Danse avec moi"
Location: School Gallery
322, rue Saint-Martin
75003 Paris
M° Strasbourg - Saint-Denis, Arts et Métiers
France
Phone : +33 (0)1 42 71 78 20
Mobile : +33 (0)6 13 50 78 87
Mail : olivier.schoolgallery@gmail.com
Internet Site : www.schoolgallery.fr
Date: Thursday, January 10, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 100555


Top