Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Hannah Darabi - Rue Enghelab"


Hannah Darabi - Rue Enghelab, La révolution par les livres. Iran 1979-1983

Du 10 janvier au 11 février 2019, à l'occasion du 40e anniversaire de la révolution iranienne, LE BAL présente le projet de l'artiste Hannah Darabi, autour de sa collection de livres photographiques et politiques.
Publiés en Iran entre 1979 et 1983, courte période de relative liberté d'expression correspondant à la fin du régime du Shah et aux débuts du gouvernement islamique, ces livres témoignent d'une ébullition politique intense, et du vent nouveau soufflant sur la photographie iranienne. Cette période, fondamentale pour comprendre l'histoire de ce pays au 21e siècle, est décryptée par Chowra Makaremi, anthropologue et chercheuse au CNRS. Afin de proposer une autre lecture de cette collection, Hannah Darabi fera, dans un travail personnel intitulé Reconstructions, dialoguer ses livres avec des photographies contemporaines de sa ville natale, Téhéran, et des images vernaculaires telles que photos de famille, images des médias ou cartes postales.

L'exposition s'achèvera le lundi 11 février, date anniversaire de la révolution iranienne, par une journée de débats et de conférences coordonnée par Chowra Makaremi.

"Le titre Rue Enghelab renvoie à cette rue de Téhéran qui concentre un nombre important de librairies et de maisons d'édition. Le mot Enghelab, qui en persan signifie Révolution, fut choisi pour désigner cette rue peu après les événements de 1979" - Hannah Darabi

Vernissage de l'exposition "Hannah Darabi - Rue Enghelab"
Location: Le BAL
6, impasse de la Défense
75018 Paris
M° Place de Clichy
France
Phone : +33 (0)1 44 70 75 50
Mail : contact@le-bal.fr
Internet Site : www.le-bal.fr
Date: Thursday, January 10, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 100627


Top