Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Foujita"


Salle d'exposition (Niveau 2)

Tsuguharu Foujita (1886-1968)
藤田嗣治:生涯の作品 (1886-1968)

du 16/01/19 au 16/03/19
mardi-samedi > 12h-20h

Tarif 7 € / Réduit 5 € / Adhérent MCJP Gratuit

Exposition consacrée au célèbre peintre d'origine japonaise devenu Français.

« Né au Japon, Tsuguharu Foujita (1886-1968) quitta jeune son pays pour se rendre en France où il devint un artiste majeur de l'Ecole de Paris. Ses trois séjours parisiens (de 1913 à 1931, de 1939 à 1940, puis de 1950 à 1968) furent marqués par des événements déterminants dans la vie de Foujita : sa réussite artistique, sa naturalisation française, sa conversion au catholicisme, etc.
L'exposition constituera la première grande rétrospective de l'intégralité de son œuvre : des toiles de son premier long séjour à Paris entre 1913 et 1931 jusqu'à ses œuvres d'après-guerre en hommage à la France, son pays d'adoption dans lequel il finira sa vie, en passant par ses œuvres de voyages dans les années 1930-40 : en Amérique latine, au Japon, mais aussi en Chine et en Asie du Sud-Est. Si la production de sa première période à Paris est très connue en France, celle des années 1930-40, rarement exposée, reste quasi ignorée du public.

L'exposition entend y remédier en présentant 60 ans de création de Foujita et en offrant une occasion unique de découvrir à Paris un ensemble d'œuvres provenant de différentes collections japonaises. » (s.o.)


« Foujita, œuvres d'une vie (1886-1968) » est une rétrospective du premier artiste japonais de renommée internationale installé à Paris. Elle réunit 37 peintures représentatives de l'évolution de l'artiste, soigneusement choisies parmi les collections de musées japonais et français. Elle retrace l'ensemble de la carrière de Foujita - de son arrivée à Paris en 1913 à sa mort en 1968, mettant en lumière la faste période du Paris des années 1920. Une dizaine d'œuvres des années 1930 et 1940 réalisées en Amérique latine et au Japon - notamment deux peintures de guerre - sont montrées à Paris pour la première fois. Le parcours de l'exposition, qui s'articule autour de cinq sections, présente l'essentiel de 60 ans de création et propose de porter un regard inédit sur l'œuvre de Foujita.

L'arrivée de Foujita à Paris marque un tournant dans sa production artistique : dans ce milieu cosmopolite il s'essaye au cubisme, à des paysages proches de ceux du Douanier Rousseau. Ce n'est qu'au début des années 1920 qu'il met au point un style personnel caractérisé par la description minutieuse des objets, par une gamme chromatique réduite au noir et surtout au blanc, par la finesse de son trait et son sens de la matière. Il mêle ainsi des éléments traditionnels orientaux à l'art vivant du moment. Son succès est considérable dans les « années folles » notamment avec ses nus à la chair laiteuse et sa présence excentrique sur la scène parisienne.

En 1930, des problèmes avec le fisc et des soucis conjugaux l'obligent à quitter Paris pour une tournée en Amérique latine et au Japon. Il abandonne ses nus pour des compositions qui inaugurent le grand retour de la couleur. Au cours de ses voyages, le réalisme presque ethnographique fait son apparition dans ses peintures des populations américaines du Pérou au Mexique. À la fin de 1933, il s'installe à Tokyo et, lorsque le Japon entre en guerre avec la Chine, il devient peintre aux armées et est envoyé au front. Il passe la Seconde Guerre mondiale au Japon et réalise une série de peintures de guerre sous la direction de la propagande de l'armée impériale. Leur interprétation ambiguë peut toutefois être vue comme un plaidoyer contre la guerre. Ces compositions sombres et hallucinées ne sont pas sans rappeler Delacroix, Géricault et les peintres de gestes napoléoniennes. À la fin de la guerre, ostracisé pour sa participation à la propagande par une partie des artistes japonais, il décide de quitter le Japon pour les États-Unis en 1949, puis en 1950 pour Paris.

Ce retour en France est pour lui définitif : il demande sa naturalisation puis se convertit au catholicisme. Il réinvente une figuration étrange peuplée d'enfants au teint de porcelaine, d'animaux sortis de contes ou de compositions hors du temps. La fin de sa vie est consacrée à l'art religieux dont il adapte le modèle des maîtres anciens, ceux de la renaissance flamande ou italienne.

COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION : YÔKO HAYASHI, HISTORIENNE DE L'ART, CHARGÉE DE RECHERCHE DE L'AGENCE POUR LES AFFAIRES CULTURELLES DU JAPON,
ET SOPHIE KREBS, CONSERVATEUR GÉNÉRAL DU PATRIMOINE AU MUSÉE D'ART MODERNE DE LA VILLE DE PARIS

Dans le cadre de Japonismes


> VISITE COMMENTÉE PAR LA COMMISSAIRE DE L'EXPOSITION : 7 FÉVRIER - 18H30

> AUTOUR DE L'EXPOSITION :
Portes ouvertes > Maison du Japon - Cité internationale universitaire de Paris
Ouverture au public exceptionnelle le samedi 23 février de 10h à 18h pour admirer
L'arrivée des Occidentaux au Japon et Les chevaux (1929) de Foujita.
Entrée libre / http://maisondujapon.org/foujita.htm

Vernissage de l'exposition "Foujita"
Foujita, Autoportrait, 1929, The National Museum of Modern Art, Tokyo © FONDATION FOUJITA / ADAGP, PARIS, 2018
Location: Maison de la Culture du Japon à Paris
MCJP
101 bis, quai Branly
75015 Paris
M° Bir-Hakeim, RER C Champ de Mars - Tour Eiffel
France
Phone : +33 (0)1 44 37 95 00
Fax : +33 (0)1 44 37 95 15
Internet Site : www.mcjp.asso.fr
Date: Tuesday, January 15, 2019
Time: 18:00-20:00 CET

id : 100844


Top