Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage du festival Hors Pistes


HORS PISTES 2019
14E ÉDITION
PROJECTIONS, INSTALLATIONS,
PERFORMANCES, PAROLES
18 JANVIER - 6 FÉVRIER 2019

MOONARK
DÉCOUVREZ L'ŒUVRE QUI SERA ENVOYÉE SUR LA LUNE EN 2020
Dans le cadre du festival Hors Pistes au Centre Pompidou

Vernissage du festival Hors Pistes
MOONARK de Lowry Burgess, Carnegie Mellon University, 2016

Dans le cadre du festival Hors Pistes au Centre Pompidou qui a pour thème La lune : zone imaginaire à défendre, les visiteurs sont invités à découvrir en exclusivité la sculpture MoonArk, qui sera envoyée sur la lune à l'horizon 2020.

TOUTE L'HISTOIRE DE L'HUMANITÉ RÉSUMÉE DANS UN MINUSCULE OBJET SPATIAL

Composée de quatre structures pentagonales thématiques (Terre, Metasphere, Moon et Ether) cette sculpture sera envoyée sur le sol lunaire en 2020. Faisant le récit de la progression de l'humanité de son cocon terrestre vers l'extérieur, l'espace extra-atmosphérique, MoonArk contient des éléments issus de nombreux champs artistiques (arts visuels, architecture, design, musique, théâtre, ballet et poésie) et scientifiques (sciences, ingénierie, technologies et sciences des matériaux).

MoonArk est le résultat d'un travail collectif de l'Université Carnegie Mellon et de dizaines de collaborateurs dans le monde entier


DÉCOUVREZ AUSSI
FALLEN ASTRONAUT ENVOYÉE SUR LA LUNE EN 1971

Vernissage du festival Hors Pistes
Paul Van Hoeydonck
FALLEN ASTRONAUT
Belgique, installation, 1971

Cette figure sculptée par l'artiste belge Paul Van Hoeydonck a été laissée sur la surface lunaire le 2 août 1971 par l'équipage d'Apollo 15. Elle repose devant une plaque commémorative de la Nasa, également posée par l'équipage, et portant les noms des quatorze astronautes et cosmonautes morts dans le cadre de missions liées à l'exploration spatiale.

Une réplique de l'œuvre sera visible dans le cadre du festival.


À PROPOS DU FESTIVAL HORS PISTES 2019
EN ENTRÉE LIBRE

Du 18 janvier au 3 février 2019, pour sa 14ème édition, Hors Pistes le festival pluridisciplinaire de l'image en mouvement du Centre Pompidou pose un pied sur la Lune - 50 ans après Neil Armstrong - et explore et questionne l'astre sœur de la Terre et ses échos dans le champ de l'image et de l'art contemporain.

Durant des siècles, faute de moyens scientifiques performants, c'est l'imagination de l'homme qui a donné relief, texture et couleur à cet astre à travers des illustrations inventée et des récits fictifs.

Véritable terrain de jeu et de réflexion, elle a inspiré tout au long des années un vaste corpus littéraire, cinématographique et artistique.

Installations, performances, projections et rencontres Georges Méliès, Chris Marker, Aleksandra Mir, Nam June Paik, Joan Jonas; Agnès de Cayeux & Laura Mannelli, Cristina de Middel, Adelin Schweitzer, Paul Van Hoeydonck, Hors-Pistes interroge à travers le regard de cinéastes, plasticiens et performeurs le premier pas sur la lune comme un événement éminemment poétique, politique et sociétal.

L'opportunité de s'interroger sur ce qu'est la conquête d'un nouveau territoire et par effet miroir de s'interroger sur celui que nous occupons déjà.
Location: Centre Pompidou
Musée National d'Art Moderne - Beaubourg
Place Georges Pompidou
19, rue Beaubourg
75191 Paris Cedex 04
M° Rambuteau, Hôtel de Ville, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 44 78 12 33
Fax : +33 (0)1 44 78 13 03
Internet Site : www.centrepompidou.fr
Date: Friday, January 18, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 100943


Top