Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation exceptionnelle d'une oeuvre inédite de l'artiste Handiedan


Présentation exceptionnelle d'une oeuvre inédite de l'artiste Handiedan
BOLLYWOOD SUGAR IN BLUE
Technique mixtes, Collage numérique et collage à la main.
Couches de papier et matériaux trouvés, vernis brillant sur porcelaine anglaise d'époque.
Mixed media. Digital collage and Hand cut collage.
Paper layers and found material, glossy varnish on vintage English porcelain.
14.5" x 10.5" x 2" / 37 x 27 x 5 cm - 2018

Exposition de l'oeuvre du 22 au 29 janvier 2019
En collaboration avec HEY!

Figure incontournable du surréalisme pop contemporain, les œuvres de Handiedan consistent en un phrasé complexe de découpage et de collage de montages digitaux qu'elle termine par minutieusement sculpter, puis par recoller en couches successives - le travail étant complété par un choix de cadres anciens consciencieusement recueillis. Ce processus questionnant l'accumulation, il s'agit aussi pour l'artiste de conceptualiser la multiplicité des identités du féminin contemporain, à partir du corps classiques de la pin-up, et de sa perception persistante. Avec une formation en design photographique, en illustration et un savoir autodidacte en design graphique, Handiedan a débuté son travail en tant qu'artiste multimédia en 2007. Son œuvre est exposée à travers le monde, y compris en solo, en musée, et en foire d'art. Elle fut présentée en France pour la première fois par HEY! modern art & pop culture en 2011. Cette année coincide avec son désir de realiser des œuvres en extérieur et à grande échelle (depuis effectuées en Europe et aux États-Unis (RMP, Richmond VA, Wall \ Therapy, Rochester NY, One Wall Urban Nation, Berlin et White Walls avec Unit 44, Newcastle upon Tyne). En 2017, Handiedan s'est engagée dans la réalité virtuelle en utilisant Tilt Brush et elle a réalisé Handria, son premier univers virtuel de collage et de dessin 3D VR présenté au Future Play Festival à Edimbourg, Royaume-Uni.

Influencé par les concepts scientifiques et spirituels - de la physique quantique, cosmologie et numérologie aux géométries sacrées, métaphysique et philosophies orientales -, l'art de Handiedan embrasse les diverses formes d'énergie vitale imprégnant l'univers, et reflète le mouvement éternel de la vie dans ses manifestations kaléidoscopiques. Les protagonistes des œuvres sont les pin-up iconiques clairement inspirées de l'univers burlesque. L'artiste compose numériquement son corps en assemblant des parties anatomiques de différentes images pin-up préexistantes des années 1920-1940, les transformant en images qui rappellent les époques néoclassique et victorienne, la Belle Époque parisienne, jusqu'aux années 1940 et post-imagerie sexy de guerre. Avec leurs poses joyeusement sexuelles, ils célèbrent le pouvoir universel de l'amour sensuel comme un aspect de l'énergie de la vie. Avec une vivacité luxuriante, leurs formes s'introduisent dans l'arrière-plan pour personnifier l'investigation de Handiedan dans la féminité. Ils représentent l'amant et la mère, incarnant la libération sexuelle et l'amour tendre, la force et la vulnérabilité. À la fois maîtresses et déesses, ces créatures sont dotées d'un pouvoir symbolique qui peut être retracé jusqu'à l'archétype de la Terre Mère (ou Mère Nature) partagé par toutes les cultures anciennes. La nature perpétue le cercle de la vie car elle nourrit les graines qui les reçoivent et leur redonne vie à travers les étapes du changement, de la décadence et du renouveau. Selon ses lois, la naissance, la vie et la mort ne sont que des moments transitoires.

Handiedan est toujours inspiré par le ratio d'or, également connu sous le nom de proportion divine, dont la présence dans tous les domaines depuis les niveaux quantiques jusqu'au mouvement éternel des planètes et des galaxies est la preuve d'une loi universelle reliant tout. Les pin-up habitent un monde visuel rempli de spirales Fibonacci, de motifs fractaux, de cartes planétaires et de la forme géométrique sacrée de la Fleur de Vie. Les corps et leurs décors sont reliés par ces lignes et ces formes qui représentent scientifiquement ou symboliquement l'harmonie universelle qui régit la nature et la vie. L'artiste utilise des images récurrentes qui se réfèrent à ce principe, comme le crâne couramment utilisé dans l'histoire de l'art comme un fort rappel visuel du cycle de la vie et de la mort. Dans de nombreuses pièces, la présence d'une forme de papillon sert de preuve vivante du processus naturel de transformation et d'évolution en une créature magique, même si elle est éphémère, de beauté.

L'arrière-plan incorpore également des détails ornementaux comme de vieilles monnaies, des timbres, des partitions, des certificats d'actions, des cartes scientifiques, des cartes à jouer et des cigares que Handiedan a collectés lors de ses voyages autour du monde. Chaque élément est rempli de significations personnelles cachées liées à des événements privés dans la vie de l'artiste, tandis que l'aspect vintage suggère des histoires cachées dans le temps et l'espace, ajoutant à leur élégance décorative un pouvoir évocateur qui fonctionne à la fois d'un point de vue culturel. Les dessins à la plume et les griffonnages « tatoués » sur les corps et en arrière-plan représentent l'implication personnelle de Handiedan dans ce flux d'énergie.
Location: ADDA & TAXIE gallery
35, avenue Matignon
75008 Paris
M° Miromesnil, Saint-Philippe-du-Roule, Franklin D. Roosevelt
France
Mail : adda@addagallery.com
Internet Site : www.addataxie.com
Date: Tuesday, January 22, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 101072


Top