Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Paris, Mon Amour"


La Galerie L'Œil Ouvert a le plaisir de vous convier à l'exposition collective sur le thème de notre cher Paris.

Sayaka ABE, Philippe ACHERMANN, Julia CHAUSSON, et Julie ZEITLINE vous plongeront dans leurs visions de la plus jolie ville du monde à travers plusieurs techniques de l'eau forte à l'illustration ainsi que la gravure sur bois.

De la beauté architecturale des rues de Paname aux petits animaux de la ville, en passant par les personnalités de la métropole, cette exposition a un petit quelque chose qui plaira à tous les amoureux de Paris, les habitants de Paris et les rêveurs de Paris.

Rencontre avec les artistes talentueux lors du vernissage le vendredi 25 janvier à partir de 18h !

L'exposition se tiendra du 26 janvier au 9 février 2019.


[A PROPOS DES ARTISTES]

Philippe ACHERMANN

Philippe Achermann est né à Nice et vient étudier le japonais à Paris. En 1994 il part s'installer au Japon durant cinq ans et réalise ses premières gravures sur bois, pas plus grandes que des boites d'allumettes.

A son retour en France il poursuit sa découverte de la gravure sur bois aux ateliers des Beaux-Arts de Paris. Philippe Achermann débute en réalisant de grands formats et s'intéresse aux possibilités de mise en scène et de support.

Depuis ses débuts en gravure, il utilise presque uniquement du papier japonais Washi et du papier chinois Heipi Pizhi dont il apprécie la texture, la finesse et la légèreté. Les fibres végétales qui apparaissent dans certains de ces papiers traditionnels produisent parfois des imperfections lors de l'impression. Cela donne aux gravures de Philippe un côté « brut », « artisanal ».

Ses œuvres sont aussi bien inspirées du monde animal, que de la vie quotidienne et ses clichés. Paris court ses illustrations à travers ses hipsters barbus et les monuments reconnus.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/philippe-achermann.html


Julie ZEITLINE

Venant d'une famille de femme-artistes, Julie Zeitline était bercée par les dessins aux formes rondes, les couleurs douces et les visions poétiques de Miyazaki et de Disney.

Des études d'architecture et de design à l'école Camondo a transmis une passion pour la ville et ses façades du monde à Julie Zeitline. Cette démarche a nourri son imagination et donné naissance à des collections de tableaux sur le thème de promenades architecturales, à la découverte de la nature terrestre et spatiale.

L'architecture de Paris l'inspire beaucoup, elle retrouve une vraie énergie de création, stimulante et plein de collaborations possibles. Autodidacte depuis 2012, elle est allée de rencontres en rencontres pour créer de nombreux projets. Elle a dessiné pour de belles marques et institutions comme Le Musée Galliera, L'Opéra de Vichy et La COP21.

En septembre 2013, elle démarre sa propre ligne d'objets fabriqués avec amour en France par des artisans de choix.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/JULIE-ZEITLINE.html

Julia CHAUSSON

Julia Chausson est une artiste parisienne diplômée l'Ecole des Arts Décoratifs de Paris en scénographie. Elle crée ses gravures sur bois dans une gamme restreinte de couleurs, par imprimés en aplats et très graphiques.

Julia vit à Paris et travaille à Pantin. Depuis quelques années, elle explore l'objet livre sous toutes ses formes ; pratique qui lui apporte une grande liberté de création. Depuis la conception jusqu'à l'impression des gravures sur bois, ses livres d'artiste sont des terrains d'expérimentation et l'empreinte de sa personnalité. Le matériau des contes fait partie de ses recherches artistiques.

Elle a publié une trentaine de livres chez divers éditeurs, dont Petits (Rue du monde, 2009), le poisson rouge de Matisse (Hélium/Palette, 2011), Boucle d'or (Actes sud, 2012) et La pluie est amoureuse du ruisseau (Rue du monde, 2014).

Le travail de Julia Chausson se construit avec une volonté affirmée d'économie de moyen et une attention particulière à la circulation des blancs, à son mouvement, à ses lumières. Julia s'intéresse particulièrement aux différents lieux de Paris, souvent connus mais d'un point de vue unique avec un trait graphique et les couleurs qui travaillent ensemble pour créer la symphonie parfaite.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/Julia-chausson-l-oeil-ouvert-gravure.html


Sayaka ABE

Après cinq ans comme artiste-graveur au Japon, Sayaka Abe reçoit une bourse de la Fondation Pola en 2007 pour passer un an aux Pays-Bas afin de continuer ses recherches sur la gravure notamment sur les méthodes non-toxiques hollandaises. Depuis 2002 Je fais des expositions personnelles et collectives au Japon et en France.

Installée à Paris de 2009, Sayaka était toujours fasciné par cette ville magnifique, avec ses paysages urbains, ses jolies façades, ses belles fenêtres, ses toits en zinc avec ses cheminées... Son but est de partager la charme de cette si vielle ville dans ses gravures en travaillant avec l'eau forte, une si veille technique.

En même temps, elle est également fascinée par les objets de la vie quotidienne, comme des chaussures, des robes, des tasses, des bouteilles et elle cherche donc à intégrer ces objets dans un paysage parisien, pour créer une harmonie et une historie que je n'avais pas imaginé auparavant.

Sayaka Abe développe dans un univers délicat et féerique, des scènes aux couleurs intenses. La délicatesse de la gravure se mêle aux tons chauds et lumineux.

https://www.loeilouvert.com/acatalog/sayaka-abe-artiste-gravure.html
Location: Galerie L'œil ouvert REPUBLIQUE
1, rue Lucien Sampaix
75010 Paris
M° Jacques Bonsergent, République
France
Phone : +33 (0)1 40 37 05 73
Mail : contact@loeilouvert.com
Internet Site : www.loeilouvert.com
Date: Friday, January 25, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 101237


Top