Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Rencontre d'auteurs : les Pinçon-Charlot


Salle des fêtes de la Mairie
Place Henri-Barbusse

Au vu du grand nombre de personnes qui a souhaité assister à la conférence, nous avons été dans l'obligation de changer de lieu. Initialement prévue en salle d'animation de la médiathèque, c'est à présent en salle des fêtes de la Mairie que se déroulera la rencontre.

Samedi 2 février 2019 à 16 heures, La médiathèque a l'immense plaisir d'accueillir, en salle des fêtes de la Mairie, le célèbre couple de sociologues, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, également connus comme «les Pinçon-Charlot».

Elle, c'est Monique Pinçon-Charlot, née le 15 mai 1946 à Saint-Étienne. Elle a été sociologue, directrice de recherche au CNRS jusqu'en 2007, rattachée à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO).

Lui, c'est Michel Pinçon, né en 1942 à Lonny en Ardennes, sociologue français, ancien directeur de recherche au CNRS rattaché à l'Institut de recherche sur les sociétés contemporaines (IRESCO). L'essentiel de leur œuvre est consacré à l'étude de la haute bourgeoisie et des élites sociales.

Depuis plus de 30 ans, ce couple de sociologues mènent ensemble des enquêtes sociologiques et ethnologiques sur les familles qui s'accaparent, en France, toutes les richesses et tous les pouvoirs.

Dans leur livre, Les riches au tribunal (2018), ils sont eux-mêmes les héros et les scénaristes d'une BD dessinée par Etienne Lecroart, et reviennent, via l'affaire Cahuzac, sur la manière dont la fraude fiscale est organisée et permise.

En suivant le procès Cahuzac, les fameux « sociologues des riches » démontent les mécanismes de l'évasion fiscale et montrent comment, chez les classes dirigeantes, la fraude se gère en famille.
Location: Gentilly
Gentilly
94250 Gentilly
M° RER B Gentilly
France
Internet Site : www.ville-gentilly.fr
Date: Saturday, February 2, 2019
Time: 16:00-19:00 CET

id : 101531


Top