Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Thibault Duchesne "Spatiodermie"


Bubenberg est heureux d'accueillir la première exposition personnelle en France de Thibault Duchesne.

Vernissage le jeudi 21 février de 18h à 22h
Exposition jusqu'au 17 mars
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h

Fruit d'une résidence dans le parc naturel de la Sierra Maria Los Velez, au sud de l'Espagne, les œuvres de cette exposition sont autant imprégnées de leur territoire de production qu'elles en sont génératrices.

Car le territoire, de la même façon que le sentiment de nature comme paysage, procède d'une organisation cognitive de l'espace - ni le paysage, ni le territoire ne sont des choses existant seules, avant d'être désignés comme telles, la nature n'est pas organisée a priori selon ces formes. Mais à l'inverse de ce sentiment de nature comme paysage, qui par naturalisation finit par se confondre avec elle-même, le territoire conserve dans son aperception son processus d'abstraction.

Thibault Duchesne met en œuvre ce glissement du paysage vers le territoire, en vertu des problématiques et paradigmes nouveaux que l'entrée dans l'anthropocène impose désormais. A l'époque d'une nature se précipitant possiblement dans le déclin et entrant ainsi dans l'Histoire, elle qui se présentait depuis la Renaissance comme le théâtre immuable aux mouvements humains, les catégories de la nature et de son appréhension sont soumises à une profonde redéfinition.

L'originalité de la démarche de Thibault Duchesne réside donc d'une part dans cette représentation de la nature par le territoire, et d'autre part dans le retournement, la réflexion presque, de cette abstraction dans l'assujettissement des éléments de ce territoire dans la production-même des œuvres. C'est en effet l'artiste lui-même qui s'abstrait, pour quitter cette position créatrice dans la peinture de paysage et pour faire du territoire à la fois le sujet et l'objet de sa représentation.
Robin Buchholz


Thibault Duchesne (1992) est un artiste basé à Paris, diplômé de l'ENSA de Paris-Cergy, de l'ECV Paris et du New York Institute of Technology.

Influencé tant par la biologie que par la philosophie et l'architecture, Thibault travaille avec tous types de médias et formats pour créer des environnements sensoriels parallèles.

Thibault explore la relation entre la psyché et l'environnement physique dans laquelle celle-ci se développe. Ses projets actuels se concentrent tous sur le concept de nature : convaincu d'une totale continuité entre l'esprit et la matière, il cherche à proposer une manière d'entrevoir un autre rapport à l'environnement que la conception cartésienne de l'être humain comme maître et possesseur de la nature.

Partant de la nature dans sa dimension territoriale, il crée des paysages liminaires et imaginaires qui entraînent l'observateur dans un état introspectif de contemplation qui conditionne un territoire fantasmé dont l'exploration permet de repenser la place de notre espèce dans son environnement.

Vernissage de Thibault Duchesne "Spatiodermie"
Location: Galerie Bubenberg
14, rue des Carmes
75005 Paris
M° Maubert - Mutualité
France
Mail : hello@bubenberg.art
Internet Site : www.bubenberg.art
Date: Thursday, February 21, 2019
Time: 18:00-22:00 CET

id : 101586


Top