Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Noûs"


du 9 au 24 février

En cette première exposition de l'année 2019, la Galerie Anthony Roth est fière de mettre à l'honneur trois jeunes artistes qui s'affirment dans divers champs de la création contemporaine : Alexis Allemand, Alicia Renaudin, ainsi que Virginie Moly, réunis autour de la notion philosophique du Noûs.

Formulé par le philosophe Anaxagore, ce concept est décrit tel un principe ordonnateur du cosmos qui aurait présidé la mise en ordre de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui. À l'instar de ce principe, chaque œuvre proposée s'affirme, dans leur diversité et leur complémentarité, comme un univers en soi. Les œuvres d'Alexis Allemand, pensées comme des color-fields, se concentrent sur la matière imageante de la photographie numérique. Le corps chromatique de ces images, cette matière pixellaire, constitue le véritable sujet de celles-ci tel un microcosme qui reflète par analogie, ou par anamorphose, cette intelligence du Noûs qui permet d'organiser un environnement indéfini et infini.

Dans cette expérimentation chromatique vient s'inscrire le travail de la plasticienne Virginie Moly : cette dernière présente des assemblages de textiles prenant place dans le champ de l'œuvre comme des fibres de couleur dans un tableau. Les matières textiles se métamorphosent en jets de couleurs et viennent ainsi délimiter des espaces chromatiques abstraits et vivants.

Enfin, la photographe Alicia Renaudin part à la recherche de son propre auto-portrait au moyen d'un outil photographique assigné à la photo d'identité : le Photomaton. Utilisant les failles technique de l'appareil, sa propre présence devient alors une figure fantomatique qui semble s'échapper du support comme elle s'échappe au regard du spectateur. À la croisée du regard intime et du regard social, cette quête identitaire cristallise cette quête des origines, cette quête de notre origine, dans laquelle puise tout projet d'une cosmogonie.

Vernissage de l'exposition "Noûs"
Location: Anthony Roth Art Contemporain
11, rue Chapon
75003 Paris
M° Rambuteau, Arts et Métiers
France
Mobile : +33 (0)6 44 27 50 25
Mail : info@anthonyroth.com
Internet Site : www.anthonyroth.com
Date: Saturday, February 9, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 101637


Top