Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Image Mouvement - Paris Subotica"


L'exposition Image Mouvement Paris Subotica est avant tout une rencontre, un dialogue entre des médiums, des regards, des engagements. Cette exposition est pensée sur deux territoires Paris (France) et Subotica (Serbie).

Les pièces d'une douzaine d'artistes français et serbes rentrent en résonance, en dialogue avec l'image et l'événement cinématographique fortement lié à Subotica, Palić.

L'exposition cherche avant tout à déconstruire, à jouer avec la notion d'image en mouvement et la réinterroger en dehors des salles noires de projections.


Dans ce premier volet parisien sont présentés 7 artistes :
Jelena Grujičić, Eléonore Josso, Nemanja Nikolić, Maja Rakocević Cvijanov, Marie Sochor, Léa Vidaković, Nina Ivanović

Chaque spectateur est invité à se projeter dans les pièces mettant en jeu un récit soit par la photographie, par la vidéo, la peinture, l'installation, le dessin...

Autant de médiums qui incorporent cette image-mouvement théorisée par le philosophe français Gilles Deleuze, en tant qu'une forme dynamique et performative qui engage l'action, l'affection, la perception, la relation, la réflexion.

Chacune de ses pratiques artistiques relèvent des intentions très variées : du désir d'expérimentation, d'élaboration d'une nouvelle trame narrative, d'interprétation subjective et autoréférentielle ou de création d'une expérience sensorielle, pensive, méditative.

Le mouvement n'est pas toujours ce que l'on croit. Le mouvement devient ici une narration jouant sur l'espace et le temps.

Deux notions aux enjeux esthétiques majeurs.

Les pièces de l'exposition sont à voir comme autant d'évènements qui créent une narration, un récit, un mouvement. Les œuvres convoquées viennent en quelque sorte interroger et en même temps brouiller les pistes de nos rapports au temps et à l'espace.

Le visiteur devient dans l'exposition tour à tour, lecteur, regardeur, acteur et se trouve confronté à une expérience sensible qui vient interroger sa vision des choses.

L'exposition cherche avant tout à déconstruire, à jouer avec la notion d'image en mouvement.

Comment ré interroger l'image en mouvement en dehors des salles noires de projections ?

Curator: Julie Dalouche
Co curator: Jelena Grujičić

Vernissage de l'exposition "Image Mouvement - Paris Subotica"
Location: 59Rivoli
L'Aftersquat - Collectif d'artistes « Chez Robert, électrons libres »
59, rue de Rivoli
75001 Paris
M° Châtelet
France
Mail : rivoli59@gmail.com
Internet Site : www.59rivoli.org
Date: Wednesday, February 13, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 101897


Top