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Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"


Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"

Du 20 février au 17 juin 2019

L'exposition présente la collection de l'industriel et mécène anglais Samuel Courtauld, l'une des plus significatives collections de peintres impressionnistes, rassemblés pour la première fois à Paris depuis 60 ans.

L'exposition témoigne de l'extrême exigence et de l'engagement artistique de Samuel Courtauld. Elle réunit quelque 110 œuvres - dont une soixantaine de peintures, mais aussi des œuvres graphiques, ayant toutes appartenu à Samuel Courtauld et majoritairement conservées à la Courtauld Gallery ou dans différentes collections publiques et privées internationales. Elle présente également un ensemble de dix aquarelles de J.M.W. Turner qui ont appartenu au frère de Samuel Courtauld, Sir Stephen Courtauld.

Occasion unique de découvrir quelques-unes des plus grandes peintures françaises de la fin du XIXème siècle et du tout début du XXème siècle (Manet, Seurat, Cézanne, Van Gogh, Gauguin), l'exposition réunit des chefs-d'œuvre tels que :
Bar aux Folies-Bergère de Manet (1882)
Nevermore de Gauguin (1897)
La Loge de Renoir (1874)
La femme se poudrant de Seurat (1889)
L'autoportrait à l'oreille bandée de Van Gogh (1889)
mais ausis :
Modigliani Amedeo, Eugène Boudin, Paul Cézanne, Constantin Guys, Honoré Daumier, Edgar Degas, Benno Elkan, Paul Gauguin, William Gaunt, Georges Seurat, Joseph Mallord William Turner, Edouard Manet, Henri Matisse, Claude Monet, Paul Nash, Pablo Picasso, Pierre Bonnard, Camille Pissarro, Auguste Renoir, Auguste Rodin, Henri (dit Le Douanier) Rousseau, Alfred Sisley, Henri de Toulouse-Lautrec, Vincent Van Gogh, Edouard Vuillard


Samuel Courtauld (1876 - 1947) est un industriel anglais, collectionneur d'art et fondateur du Courtauld Institute of Art et de la Courtauld Gallery à Londres en 1932.

Samuel Courtauld joue un rôle fondamental dans la reconnaissance de Cézanne au Royaume-Uni, en rassemblant le plus grand ensemble du peintre, dont la Montagne Sainte-Victoire au grand pin et l'une des cinq versions des Joueurs de cartes. Seurat constitue l'autre point fort de la collection avec un ensemble significatif de quatorze œuvres, dont La Jeune Femme se poudrant.

Les liens qu'entretient Samuel Courtauld avec la France sont déterminants dans les motivations et l'esprit de sa collection. Sa famille, originaire de l'île d'Oléron, immigre à Londres à la fin du XVIIe. D'abord orfèvres, ses ancêtres créent une entreprise de textile en 1794 qui deviendra avec l'invention de la viscose, fibre synthétique révolutionnaire, une des plus importantes entreprises de textile au monde au tout début du XXe siècle. Samuel Courtauld accède à sa présidence en 1921 et accompagne son développement jusqu'en 1945. Francophile, il se rendra régulièrement à Paris, notamment pour acheter des œuvres auprès des marchands français, conseillé entre autres par l'historien d'art et marchand Percy Moore Turner.

Sa collection, constituée entre 1923 à 1929, en moins de 10 ans, en parfaite concertation avec sa femme Elizabeth, est d'abord montrée dans leur demeure néoclassique de Home House, construite par l'architecte Robert Adam en 1773-1777, située à Portman Square, au centre de Londres.

En 1931, la volonté de Samuel Courtauld de donner au public un accès à l'histoire de l'art et aux œuvres se poursuivra à travers la création de l'Institut Courtauld, abrité dans la demeure familiale de Home House. Il ajoute à ce don celui de la moitié de sa collection, soit soixante-quatorze œuvres (peintures, dessins, estampes) parmi lesquelles les étudiants circulent librement. Le reste de la collection, augmentée de quelques œuvres acquises ultérieurement, sera transmis au moment de sa mort à l'Institut Courtauld.


Commissaire général : Suzanne Pagé
Commissaires : Angéline Scherf et Dr Karen Serres
Architecte en charge de la scénographie : Marco Palmieri

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Paul Cézanne. Joueurs de cartes, vers 1892-1896. Huile sur toile, 60 x 73 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Paul Gauguin. Te Rerioa, 1897. Huile sur toile, 95.1 x 130.2 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Pierre-Auguste Renoir. La Loge, 1874. Huile sur Toile, 80 x 63.5 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage de l'exposition "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Vincent van Gogh. Autoportrait à l'oreille bandée, 1889. Huile sur toile, 60.5 x 50 cm. The Courtauld Gallery (The Samuel Courtauld Trust), London

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Edgar Degas, Two Dancers on the Stage, 1874. Oil on canvas, 61.5 x 46 cm. P.1934.SC.89

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Joseph Mallord William Turner

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Paul Gauguin, Paysage de Martinique

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Joan Mitchell. Beauvais, 1986

Vernissage "La Collection Courtauld : le parti de l'impressionnisme"
Edouard Manet, Le déjeuner sur l'herbe
Location: Fondation Louis Vuitton
8, avenue du Mahatma Gandhi
75116 Paris
M° Les Sablons
France
Phone : +33 (0)1 40 69 96 00
Mail : contact@fondationlouisvuitton.fr
Internet Site : www.fondationlouisvuitton.fr
Date: Tuesday, February 19, 2019
Time: 16:00-23:00 CET

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