Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Dominique De Beir "Annexes & Digressions 3"


21 février - 13 avril 2019

Pour sa 2ème exposition personnelle à la galerie Jean Fournier, Dominique De Beir propose Annexes et Digressions 3. Une étape dans un cycle de cinq expositions, conçues comme cinq chapitres, se déroulant entre octobre 2018 et décembre 2019.

Chapitres, car ce cycle est centré sur le livre-objet, notamment sur sa monographie parue en septembre 2016.

« Une monographie réunissant 25 années de recherches paraît aux éditions Hermann. Son système chronologique soigné, ses textes et ses reproductions de qualité en font un objet utile et précieux. Toutefois, j'ai rapidement constaté qu'il manquait dans l'ouvrage une partie concernant mes modes d'exploration et procédures de travail. »

Ce constat de Dominique De Beir est à la genèse de Annexes et Digressions.

Vernissage de Dominique De Beir "Annexes & Digressions 3"
Dominique De Beir, Digression (pages 166-167), 2018
Peintures, encres et impacts sur papier imprimé - 233 x 43 cm
Courtesy of the artist & Galerie Jean Fournier, Paris

L'artiste entretient une relation ambiguë à la matière. D'une part elle l'altère avec des gestes mécaniques et violents ; Dominique De Beir brûle, griffe, perfore, creuse ses divers supports tels le polystyrène, le carton ou le papier. D'autre part, l'ensemble des séquelles sur la matière, l'altération de son intégrité, de sa forme, de sa couleur révèle des compositions abstraites poétiques. Poétiques par leur capacité à révéler une sensibilité à des matériaux souvent considérés comme « grossiers » et à donner une noblesse à ces matériaux industriels. Détériorer pour transcender. Une beauté brute, initiée par un geste. Dominique De Beir cultive une relation charnelle à la matière qu'elle travaille. Ses interventions font appel à des outils communs, tels le scalpel, le poinçon, le stylet ainsi que des outils qu'elle conçoit avec des artisans comme ces chaussures à pointes.

Vernissage de Dominique De Beir "Annexes & Digressions 3"
« Annexes », extrait pages 11-12.
Courtesy of the artist & Galerie Jean Fournier, Paris

Pour cette nouvelle exposition à la galerie Jean Fournier, Dominique De Beir, propose de présenter des planches originales, ces Digressions. Des représentations de ses œuvres extraites de la monographie, agrandies et retravaillées par l'artiste pour devenir une œuvre à part entière. Une mise en abîme pour revaloriser ses « modes d'explorations et procédures de travail ». D'autres œuvres de différentes périodes seront également présentées pour renvoyer de nouveau à la monographie. Des évènements viennent ponctuer l'exposition : Stéphanie Guglielmetti, présente son nouvel ouvrage pendant la Journée de la femme ; Béatrice Cussol nous lit des textes inédits, Tania Vladova et Dominique De Beir s'entretiennent autour de la nouvelle publication, Annexes et Digressions. Des interventions qui illustrent les rencontres, les idées, les œuvres qui nourrissent l'artiste durant son processus créatif.

Emilie Ovaere-Corthay, Harry Ancely, Dominique De Beir

Vernissage de Dominique De Beir "Annexes & Digressions 3"
Dominique De Beir, Digressions roll (pages 56-57), 2018
Peintures, encres et impacts sur carton imprimé - 160 x 120 cm chacun - Originaux
Courtesy of the artist & Galerie Jean Fournier, Paris

Le cycle d'exposition est accompagné de la parution d'un livre d'artiste conçu comme un prolongement de la monographie, un « méta-livre ». Annexes et Digressions est édité par Friville éditions, collection Atmosphère. Une publication évolutive qui se complétera au fil des expositions du cycle et qui comportera notamment les 15 planches Digressions et Le feuillet avec un texte de Tania Vladova illustré par Dominique De Beir. Des éléments issus également des 4 autres expositions du cycle composent la publication. Du 04 octobre au 23 décembre 2018 à l'Artothèque de Vitré (35), du 02 décembre 2018 au 07 janvier 2019 à la Galerie Réjane Louin à Locquirec (29), du 21 février au 13 avril 2018 Galerie Jean Fournier à Paris, du 29 juin 2019 au 18 septembre 2019 au FRAC Provence-Alpes-Côte d'Azur à Marseille (13), puis à la Galerie 604 à Busan (Corée du Sud) en novembre 2019.


Annexes & Digressions 3 - Journée Internationale de la Femme - Publications & lectures d'artistes amies
Evénement Samedi 9 mars 16:00 - 18:00

Pour célébrer la Journée Internationale de la Femme, Dominique De Beir invite les artistes Stéphanie Guglielmetti & Béatrice Cussol.

Stéphanie Guglielmetti nous présentera son projet « 0,78, Confidentielles ».

0,78 est le pourcentage de peintures réalisées par des femmes dans les collections du Louvre.
0,78% est le point d'ancrage du projet de Stéphanie Guglielmetti afin de questionner le regard porté par chacun sur le monde de la création artistique aujourd'hui et d'interpeller quand à l'insignifiance de cette visibilité.
0,78 Confidentielles est un projet en cours, commencé il y a plus de 18 mois. Il est construit autour d'une série de 100 portraits photographiques d'artistes de la scène contemporaine : 99,22 portraits d'artistes femmes et 0,78 homme. Réalisés avec le mythique Polaroid SX70, les émulsions colorées des instantanés sont ensuite extraites de leur cadre.

A l'occasion de La Journée Internationale de la Femme, le 9 mars 2019, Stéphanie Guglielmetti présentera à la galerie Jean Fournier, l'édition limitée liée à ce projet, un leporello ; entre livre, sculpture et galerie de portraits, sans commencement ni fin, qui se déploie et se repositionne à l'infini.

Béatrice Cussol nous lira à 17h un ensemble de textes inédits.

Écrire ou partir, titre d'un texte à paraître. Le pas franchi, la tangente prise, une île séparatiste de femmes : cette utopie là est servie en pâture au travail de l'écriture ; que cette utopie soit viable ou pas n'intéresse apparemment pas Béatrice Cussol, ce qui intéresse celle qui produit le texte c'est son modelage poétique.


Annexes & Digressions 3 de Dominique De Beir - Rencontre autour du travail de Dominique de Beir
Rencontre Samedi 13 avril 16:00 - 18:00
Participants :

Tania Vladova est professeure d'esthétique à l'ESADHaR (Rouen) où elle est membre du Labo Voir. Docteur de l'EHESS (Paris), elle est membre co-fondateur de la revue Images Revues et du comité de lecture de la revue Critique d'art. Ses recherches et publications portent sur la théorie des arts et de l'image, ainsi que sur des questions liées à l'invention et à la création artistique.

Samuel Etienne (alias Seitoung), géomorphologue de formation, est enseignant-chercheur à l'Ecole Pratique des Hautes-Etudes (Université PSL Paris). Il étudie les fanzines à travers leurs multiples dimensions, de production amatrice issue des subcultures à l'objet plastique contemporain, de vecteur de médiation des savoirs scientifiques à l'outil thérapeutique. Il produit lui-même des fanzines depuis le milieu des années 1980.
Location: Galerie Jean Fournier
22, rue du Bac
75007 Paris
M° Rue du Bac
France
Phone : +33 (0)1 42 97 44 00
Fax : +33 (0)1 42 97 46 00
Mail : info@galerie-jeanfournier.com
Internet Site : www.galerie-jeanfournier.com
Date: Thursday, February 21, 2019
Time: 18:00-20:30 CET

id : 102164


Top