Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "L'art des convergences"


Qui donc peut encore affirmer que la mode et l'art, dans ce monde toujours plus métissé, sont deux domaines sans liens et sans avenir ?
S'il y a encore des résistances, alors l'événement L'ART DES CONVERGENCES, organisé par l'Institut Culturel Roumain de Paris (ICR Paris) et l'Université Nationale des Beaux-Arts de Bucarest (UNArte - National University of Arts), est là pour les faire disparaître.

Ainsi, dans la galerie MACADAM de l'ICR Paris, aura lieu le mercredi 20 février le vernissage d'une exposition exceptionnelle, dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019, qui présentera les œuvres réalisées par les étudiants et les professeurs d'UNArte. Il s'agit pour eux d'aborder, à la fois avec poésie, onirisme et humour les liens séculaires qui unissent les deux pays, et qui les font de même appartenir au continent européen.

Ainsi cette manifestation mettra en lumière l'approche novatrice et la réappropriation des avant-gardes artistiques du début du XXe siècle par de jeunes créateurs de mode. Y seront exposés vêtements à la spiritualité typiquement roumaine, tenues aux formes géométriques surdimensionnées jusqu'à l'excès mais aussi objets décoratifs, réimaginés de façon ludique. Le but est ici de réinterpréter et de transposer par le biais du vêtement aussi bien des grands peintres modernistes que des textes fondateurs du dadaïsme, du surréalisme et du théâtre de l'absurde - comme Tristan Tzara, André Breton, ou Eugène Ionesco.

Ici, la mode et l'art, comme les parfums, les couleurs et les sons de Baudelaire, se répondent dans un même mouvement de convergences : entre les arts, et entre les cultures.

Pour conclure, nous vous attendons donc nombreux ce mercredi 20 février, pour découvrir ces surprenantes « œuvres de mode » à l'Institut Culturel Roumain de Paris !

Vernissage le 20 février de 19h30 à 21h30
Exposition ouverte du 21 février au 18 mars, dans les horaires de fonctionnement de l'Institut. Entrée libre.

Commissaire de l'exposition : Unda Popp

Évènement dans le cadre de la Saison France-Roumanie 2019.

Vernissage de l'exposition "L'art des convergences"
Location: Institut Culturel Roumain de Paris
Centre Culturel Roumain
1, rue de l'Exposition
75007 Paris
M° Ecole Militaire, RER C Pont de l'Alma
France
Phone : +33 (0)1 47 05 15 31
Fax : +33 (0)1 47 05 15 50
Mail : institut@institut-roumain.org
Internet Site : www.icr.ro/paris/fr
Date: Wednesday, February 20, 2019
Time: 19:30-21:30 CET

id : 102200


Top