Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Lucio Aru & Franco Erre "Beltimentas"


Beltimentas | Photographies de Lucio Aru & Franco Erre et Performance Théâtrale

VERNISSAGE et PERFORMANCE THEATRALE
le vendredi 1 mars à 18h

PROJECTION DU FILM
"The Stuff of Dreams" de Gianfranco Cabbidu
le samedi 2 mars à 18h
HORAIRES : vendredi de 15h - 21h, samedi et dimanche de 10h - 20h

Beltimentas | Photographies de Lucio Aru & Franco Erre et performance théâtral "The Dress of Memories"

Lors de la Fashion Week 2019, Paris sera la première étape du projet photographique Beltimentas, qui offre un nouveau point de vue sur le patrimoine identitaire sarde lié au vêtement et au costume traditionnel. Après la capitale française, l'initiative atterrit à Moscou et à Doha.

Le projet

La Fashion Week de Paris est l'un des événements les plus importants et les plus attendus au monde. Cette année, lors du grand événement programmé du 25 février au 5 mars, la capitale française sera une vitrine de l'excellence pour une partie de la Sardaigne. Le Studio Galerie B&B, spécialisé dans les expositions photographiques, accueillera du 1er au 3 mars Beltimentas (« vêtements » en Sardaigne), un format créatif proposant une nouvelle perspective du patrimoine identitaire sarde liée au vêtement et à la coutume.

L'initiative est conçue et organisée par la Compagnia B de Cagliari (Sardaigne - Italie), sous la tutelle de Micaela Deiana, et réalisée grâce à la contribution économique de la région autonome de Sardaigne (Programme opérationnel régional - POR - Fonds européen de développement régional 2014-2020).

Le Studio Galerie B&B abritera une exposition photographique et une courte représentation théâtrale proposant un usage contemporain de la tradition dans une perspective mêlant art, artisanat, design et tradition ethno-anthropologique. Il utilise les langages expérimentaux de l'art, du théâtre et de la photographie pour valoriser les caractères ethno-anthropologiques qui animent la production culturelle sarde.

Après Paris, Beltimentas sera exposée au Centre Winzavod pour l'art contemporain de Moscou (du 30 mars au 1er avril) et à Doha (Qatar) les 4 et 5 avril, dans le but de donner une visibilité particulière aux produits Made in Sardinia à l'occasion d'événements qui rappellent un public particulièrement sensible aux interconnexions entre culture, mode et design.

L'exposition Beltimentas

L'exposition photographique porte la signature de deux photographes internationaux, Lucio Aru et Franco Erre, qui, après des expériences professionnelles à Bologne et à Milan, se sont installés à Berlin en 2013, où ils vivent et produisent toujours, passant du portrait à la mode, mélangeant leurs antécédents respectifs.

Les images photographiques sont accompagnées d'une performance théâtrale, The Dress of Memories, dirigée par Alice Capitanio dans laquelle les costumes, les rôles sociaux, la vie quotidienne et la vie de famille émergent à travers les rôles de costumes traditionnels. À la fin de la représentation, le public sera en mesure d'interagir avec les costumes, de les toucher, de les sentir et de les porter afin de créer une implication émotionnelle et sensorielle du spectateur.

"Dans la culture sarde, le vêtement traditionnel a acquis la valeur de rester debout, renfermant les signes de l'histoire et la vie quotidienne de chaque individu dans son tissage. Chaque vêtement était comme un instantané de la vie de son porteur. Certains signes, parfois mystérieux, peuvent être revécus dans la communication moderne dans le monde de la mode, où le vêtement traditionnel est devenu un moyen de parler de soi à travers de véritables symboles culturels différenciés.

Encore aujourd'hui, il existe un long fil qui unit toutes les parties de notre corps. Un fil tissé qui accueille et couvre. Il contient le corps du nouveau-né, sa croissance à l'âge adulte et l'accompagne jusqu'à sa mort. Être habillé, habillé, c'est être en contact avec d'autres personnes, s'habiller est un statut et encore plus, c'est une expression de communication non verbale, une expression du besoin humain d'empathie, d'être regardé, écouté, compris, même par un inconnu, nous pourrions nous rencontrer.

Un fil tissé unissait les communautés autour de l'ancienne Sardaigne et c'est le même fil qui unit les gens aujourd'hui, enveloppés dans leur besoin de se sentir moins seuls." (Alice Capitanio - Directeur artistique du projet Beltimentas)

Sardaigne et les vêtements traditionnels

La Sardaigne est une terre riche en histoire et en traditions. Outre ses beautés naturelles, qui la rendent célèbre dans le monde entier, elle présente de nombreux aspects folkloriques dont les racines remontent à plusieurs siècles. L'un des éléments les plus typiques est certainement la variété des vêtements locaux, différents d'un pays à l'autre. Les costumes sardes, dont les couleurs et les motifs ont été transmis presque inchangés depuis au moins 500 ans, sont particulièrement élaborés et colorés: des couleurs riches et lumineuses pour les femmes, plus sévères pour les hommes. L'ancienne tradition vestimentaire et traditionnelle en Sardaigne continue de fasciner tant par le relief historique des créations que par l'originalité et la variété des modes vestimentaires.

Les robes de l'île sont très différentes les unes des autres, pratiquement chacune des 370 municipalités de l'île préserve la mémoire historique et les défend avec fierté, car l'ancienne façon de se vêtir cache l'identité de chaque pays, est le témoignage vivant de sa culture et le moyen de comprendre le plaisir, le travail, la douleur. La robe, dans le passé, a souligné les différents moments du cycle de la vie: simple dans la vie quotidienne, magnifique à l'époque de la fête, sobre et composé dans des moments de deuil. Aujourd'hui, presque personne ne porte plus les anciennes coutumes dans la vie quotidienne, il ne reste que des personnes âgées dans les villes les plus centrales de la Sardaigne.

Direction artistique, idéation et production

Compagnia B a été créée en 2004 par Alice Capitanio et Luca Sorrentino. Il s'agit d'un groupe de travail ouvert aux formes d'art les plus diverses et travaillant dans une perspective de contamination absolue entre codes d'expression. Il organise des ateliers, des performances sensorielles, des spectacles et des événements culturels comportant un élément expérimental, dans lequel les arts rencontrent l'innovation sociale.

Curation

Micaela Deiana est chargée de projets dans le domaine des arts contemporains. Elle travaille comme commissaire d'événements et d'expositions d'art et développe des projets pour des organismes publics et privés. Elle est une stratège des médias sociaux pour les initiatives culturelles. Elle collabore avec des magazines du secteur (Flash art, Giornale dell'arte) et écrit pour la page Culture et divertissement du journal Unione Sarda.

Vernissage de Lucio Aru & Franco Erre "Beltimentas"
© Lucio Aru & Franco Erre

Vernissage de Lucio Aru & Franco Erre "Beltimentas"
© Lucio Aru & Franco Erre

Vernissage de Lucio Aru & Franco Erre "Beltimentas"

Vernissage de Lucio Aru & Franco Erre "Beltimentas"
Location: Studio Galerie B&B
6, rue des Récollets
75010 Paris
M° Gare de l'Est
France
Phone : +33 (0)1 40 38 08 88
Mail : info@studiogaleriebb.com
Internet Site : www.studiogaleriebb.com
Date: Friday, March 1, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 102815


Top