Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Conférence avec Geneviève Fraisse


Geneviève Fraisse - La construction de la femme artiste : déjouer ou dérégler les représentations

Attentifs au rapport entre l'art et les femmes, les philosophes ont quelques idées, et ne manque pas de lucidité, dès qu'apparaît la possibilité d'une émancipation, voire d'une égalité des sexes. Dès le milieu du XVIIIe siècle, il paraît urgent d'y mettre une limite. Rousseau et Kant s'en chargent, l'un en pointant des impasses relatives à la créativité, l'autre en pensant un universel excluant. Or, cette dynamique d'affranchissement bouscule les paradigmes anciens, comme le rapport muse/génie ou le lien nudité féminine/vérité, par exemple. Ce « dérèglement des représentations », se double de nouvelles question sur le corps producteur et/ou reproducteur, ou la tension entre « s'expliquer » sur soi ou travailler à l'universel. La généalogie de la femme artiste peut s'illustrer par trois axes de lecture : les sujets uniques qui s'affirment par des pratiques nouvelles (voix, danse) ; les démarches d'inclusion classiques comme dans la littérature ou les Beaux-arts ; les aventurières qui s'emparent des moyens inédits (photo, cinéma). Ces dynamiques soulignent non seulement un fait d'émancipation mais une intervention du point de vue de l'art même. Parcourir les chemins empruntés par les femmes artistes depuis deux siècles, montrer comment elles franchissent les obstacles ou, parfois, tout simplement, les ignorent sera l'objet de la conférence.

Geneviève Fraisse est philosophe, historienne de la pensée féministe, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle a été déléguée interministérielle et députée au parlement européen (1997-2004). Elle travaille sur l'épistémologie politique de la pensée féministe.

Elle a notamment publié : Muse de la raison, démocratie exclusive et différence des sexes, (1989, 2017), Les femmes et leur histoire (1998), À côté du genre, sexe et philosophie de l'égalité (2010), Les Excès du genre, concept, image, nudité (2014, 2019), La Sexuation du monde, Réflexions sur l'émancipation (2016).

À l'invitation
de Gwendoline Allain responsable des relations internationales aux Beaux-Arts de Paris

Amphi des Loges
Entrée libre

Conférence avec Geneviève Fraisse
Location: Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts
ENSBA
14, rue Bonaparte
13, quai Malaquais
75006 Paris
M° Saint-Germain-des-Prés
France
Phone : +33 (0)1 47 03 50 00
Fax : +33 (0)1 47 03 50 80
Mail : info@ensba.fr
Internet Site : www.ensba.fr
Date: Friday, March 29, 2019
Time: 17:00-20:00 CET

id : 102967


Top