Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Générale de "Peines d'amour perdues"


Du 12 au 16 mars 2019
Peines d'amour perdues
De Shakespeare - Mise en scène Hervé Van der Meulen
Co-production Théâtre Montansier et Le Studio d'Asnières
avec la participation de l'École Supérieure de Comédiens par l'Alternance

Première à Versailles
Générale ouverte à la presse le lundi 11 mars 2019, à 15h

Du mardi 12 au samedi 16 mars 2019, à 20h30
Tarifs : de 15 à 39 € - Durée : 2h10 (sans entracte)
Théâtre Montansier - 13 rue des Réservoirs - 78 000 Versailles
Tél. : 01 39 20 16 00 / www.theatremontansier.com

Une pépite du grand William Shakespeare, rarement jouée en France... Écrite vers 1595-1596, Peines d'amour perdues est une comédie initiatique qui traite de la jeunesse, de ses passions, de ses violences et de sa soif d'absolue. Une co-production Théâtre Montansier et Studio d'Asnières pour 16 comédiens en costumes sera donnée du 12 au 16 mars 2019, au Montansier.

Depuis près de dix ans, la Ville de Versailles est engagée dans une politique de soutien et de promotion des talents émergents dans le domaine du spectacle vivant. Ainsi, ce ne sont pas moins d'une dizaine de compagnies ou artistes qui sont accueillis en résidence à l'année dans la ville et se retrouvent chaque année pour présenter leurs créations lors du Mois Molière, en amont du Festival Off d'Avignon.

Dans cet esprit, après Rabelais, une co-production Théâtre Montansier et Studio d'Asnières, donnée pour la première fois en mars 2018, le Théâtre Montansier de la Ville de Versailles accueillent pour la deuxième année consécutive les élèves du Studio-ESCA (École Supérieure de Comédiens par Alternance) du Studio d'Asnières en résidence pour une création sur le plateau du Montansier, dix jours avant sa présentation au public.

Générale de "Peines d'amour perdues"

Le Roi de Navarre et trois de ses compagnons font serment de consacrer les trois prochaines années à l'étude de la science et à la philosophie et, surtout, de ne plus approcher les femmes... Coup du sort ! Pour des raisons diplomatiques et incontournables, voici que surviennent la Princesse de France et trois de ses dames, qu'il faut bien recevoir...

Parallèlement, une galerie de personnages issus de la commedia dell'arte singent les manières et les amours des souverains et provoquent quiproquos et catastrophes... Tous les styles et niveaux de langage sont ici abordés et parodiés par Shakespeare dans un pur divertissement, qui fait de la langue et des mots le véritable moteur de l'action... Jusqu'à faire surgir par deux fois - dans un subtil jeu de mise en abyme - le Masque élisabéthain, divertissement alors très en vogue outre-Manche, pour espérer conclure... Et pourtant, voilà une comédie qui, contrairement à la règle, n'aura point de dénouement !

« Peines d'amour perdues, dans un tableau satirique de la cour et de la campagne, allie, dans une parfaite symétrie, esprit et grivoiserie, préciosité et burlesque, comédie romanesque et farce... Une comédie initiatique aussi... qui traite de la jeunesse, de ses passions, de ses violences et de sa soif d'absolu,... à la gloire des femmes enfin : elles triomphent ici et finiront par mener la danse !... » Hervé Van der Meulen, metteur en scène
Location: Versailles
Versailles
78000 Versailles
M° Gares SNCF Versailles - Chantiers, Versailles - Rive Droite, Versailles - Château, Montreuil, Porchefontaine
France
Internet Site : www.versailles.fr
Date: Monday, March 11, 2019
Time: 15:00-18:00 CET

id : 102984


Top