Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Paul Pagk "Interaction"


INTERACTION
la onzième exposition personnelle de PAUL PAGK

du 23 mars au 11 mai 2019

Un ensemble de grandes toiles récentes sera exposé.

Les peintures abstraites de Paul Pagk sont rigoureusement construites à main levée. Il crée sa propre peinture à partir de pigments purs broyés à l'huile, obtenant ainsi des couleurs nuancées. Les compositions colorées reflètent ses explorations visuelles, intellectuelles et intuitives, en constante recherche de nouvelles limites à outrepasser, de nouvelles voies. L'œuvre devient une scène où lignes et espaces dansent au gré du geste du peintre. Les formes mathématiques ou biomorphiques et les gammes chromatiques, dans un jeu de contrastes et d'inversions, se répondent entre elles. Ce système d'échos, de rythmes silencieux qui résonnent d'un tableau à l'autre scande le parcours du visiteur qui évolue comme dans une partition musicale. Quelquefois, les tracés et les plans se poursuivent hors du cadre et sollicitent notre imaginaire. Tel est le désir de Paul Pagk : que le spectateur reste et s'imprègne physiquement de l'espace et de la couleur, de la peinture. Qu'il se perde dans les couches colorées et se questionne sur sa propre perception des couleurs.
L'artiste et théoricien américain Chris Ashley écrit: « Les espaces et constructions dans les peintures et dessins de Pagk semblent logiques mais ils sont souvent, légèrement et soudainement, autres: ils peuvent ne pas respecter les règles absolues de la perspective ou de la physique, ou sont parfois simplement incomplets ou inattendus. Chaque œuvre cependant, combinant champs, diagrammes et gestes, représente un espace structurel bien défini émanant de la lumière et une atmosphère. L'échelle peut être intime et/ou monolithique. La couleur est forte mais naturelle, les signes sont en quête mais avec confiance, la surface est construite mais poreuse. Le travail de Pagk fait allusion à l'imagerie primale, présentant une grande variété d'espaces "intimes et immenses" et crée des situations matérielles, des structures visuelles et un espace pictural qui suscitent des réponses affectives, l'imagination poétique, l'identification et le désir de lieux et d'espaces archétypaux et la relation du corps à ces choses... Une citation de Bachelard nous rappelle la primauté et l'expérience des types d'images que Pagk évoque : 'La grâce d'une courbe est une invitation à demeurer. On ne peut s'en évader sans espoir de retour. La courbe aimée a des puissances de nid; elle est un appel à la possession. Elle est un coin courbe. C'est une géométrie habitée'. »

1 Chris Ashley, Essai sur Paul Pagk.
2Gaston Bachelard, La poétique de l'espace.

Paul Pagk est né en 1962, d'une mère peintre anglaise et d'un père tchèque et a grandi entre Londres, Vienne et Paris. Il étudie à l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris de 1978 à 1982. Il installe son studio dans une usine désaffecté rue des Panoyaux et rencontre en 1983, à l'âge de 20 ans, le galeriste Jean Fournier qui commence à le collectionner et l'exposer. En 1988, il part s'installer à New York dans un immeuble mythique de Tribeca, surplombant l'Hudson River, où il continue de vivre et travailler à ce jour. En 1990, Pagk est inclus dans l'exposition "Three Painters" organisée dans Soho par Tim Nye. Un an apres, il inaugure l'ouverture du centre d'art Thread Waxing Space avec une exposition personnelle, laquelle est suivie d'une seconde exposition en 1993 très remarquée. Depuis, son travail est exposé régulièrement aux États-Unis (CRG Gallery, Moti Hasson Gallery, Exit Art, Miguel Abreu Gallery...) et en Europe, notamment en France où il est représenté par la galerie Éric Dupont.

Paul Pagk est lauréat de nombreux prix : Prix Fénéon 1987 ; Pollock-Krasner Foundation Grant 1998 & 2012 ; Sheldon Bergh Prize 2000 ; Adolph and Esther Gottlieb Foundation Grant 2012 ; Joan Mitchell Foundation Painters & Sculptors Grant 2014 ; NYSCA/NYFA Artist Fellowship in Painting 2018.

Vernissage de Paul Pagk "Interaction"

Vernissage de Paul Pagk "Interaction"
Paul Pagk, TwoBetween, 2018, huile sur toile de lin, 162.56 x 165 cm © Galerie Eric Dupont, Paris
Location: Galerie Eric Dupont
138, rue du Temple
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 44 54 04 14
Fax : +33 (0)1 44 54 04 24
Mail : info@eric-dupont.com
Internet Site : www.eric-dupont.com
Date: Saturday, March 23, 2019
Time: 15:00-21:00 CET

id : 103148


Top