Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jordy Kerwick et Francisco Mendes Moreira "Smuggling Vanilla"


La Galerie 42b a l'immense plaisir de vous présenter l'exposition en duo des artistes Jordy Kerwick et Francisco Mendes Moreira "Smuggling Vanilla".

Vernissage le samedi 16 mars de 16h à 20h
En présence des artistes

Exposition du 16 mars au 6 avril 2019

Installation immersive en collaboration avec fragments-paris.com et floatinghousecollection.com


L'exposition "Smuggling Vanilla"

La Galerie 42b réunit pour la première fois en France, Jordy Kerwick et Francisco Mendes Moreira, deux peintres liés d'amitié, autour de l'exposition Smuggling Vanilla.

Se délester du poids des heures est un privilège convoité. En particulier dans ce monde accéléré, omniscient, inlassablement projeté dans une fuite en avant où nous sommes sans cesse sollicité. L'exposition Smuggling Vanilla est à cet égard une errance salutaire. Errance, car elle incite le visiteur à faire un pas de côté, en marge des discours, pour se laisser aller aux méandres de la contemplation.

Les œuvres intuitives de Jordy Kerwick et de Francisco Mendes Moreira recèlent un sentiment d'abandon, d'apaisement. Séparés par plus de 18 000 km, ces deux peintres se rejoignent à travers une approche très intime de la couleur. A l'isolement de l'atelier, ils préfèrent le capharnaüm de leur foyer, puisant dans ce lieu sûr les vibrations nourricières qui infusent leurs compositions. Amour et accident, épuisement et frustration, satisfaction et sacerdoce.

Travaillant à partir d'emballages en carton et de supports abîmés, avec des pastels à l'huile, Francisco Mendes Moreira recherche un équilibre entre les pleins et les vides, dicté par l'immédiateté de son processus créatif. L'artiste portugais s'inspire le plus souvent d'un élément représentatif, un objet anodin, pour glisser vers un motif abstrait qui nous semble alors méconnaissable et à la fois familier.

Plus figuratif, l'Australien Jordy Kerwick renouvelle le genre si éprouvé de la nature morte avec une poésie de l'instant. Épris de rock psyché et de littérature engagée, il irrigue ses compositions florales de référence à Emile Zola, Albert Camus, Williams S. Burroughs, Robespierre, Iggy Pop ou encore Patty Smith. Ses vues de l'intime exhalent un parfum de jasmin, de lys et de myosotis, une élégante douceur de vivre.

En dealers de paresse et pourvoyeur d'allégresse, Jordy Kerwick et Francisco Mendes Moreira nous immergent au creux d'un univers rassurant, brassé de lignes souples, où les pensées s'allongent et s'alanguissent. Pour renforcer ce sentiment de rapport aux objets et matières, la galerie 42b s'est associée à Caroline Gayral, fondatrice de Fragments Paris et aux créatrices de Floating House Collection, afin de créer un décor et une atmosphère feutrés, propices à la contemplation. Plus qu'une exposition, Smuggling Vanilla est un cocon où on laisse couler les heures et l'esprit divaguer à souhait.

Texte écrit par Élodie Cabrera

Vernissage de Jordy Kerwick et Francisco Mendes Moreira "Smuggling Vanilla"
Location: Galerie 42b
1, rue Notre Dame de Nazareth
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mobile : +33 (0)6 81 01 17 81
Mail : catherine@42b-creation.com
Internet Site : www.galerie-42b.com
Date: Saturday, March 16, 2019
Time: 16:00-20:00 CET

id : 103234


Top