Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Performance de SUZANNE "MERCURES"


À la croisée de SUZANNE, des îles et des cartes réelles ou imaginaires de MAPPING AT LAST fut créée MERCURES, la toute nouvelle création de SUZANNE pensée pour et présentée en exclusivité dans l'exposition de Léo Marin à l'Espace Topographie de l'art.

Recherche sur le langage et la communication à distance, MERCURES s'intéresse aux différents systèmes de communication internationaux, aux langages codés utilisés dans les systèmes maritimes, militaires, aéronautiques dans des contextes particuliers d'isolement. Tout aussi rudimentaires et poétiques que les signaux de fumée en plein jour ou les éclats de lumières en pleine nuit, tout aussi techniques et complexes que le MORSE et autres systèmes de codification, SUZANNE s'approprie le langage codé et l'adapte au corps pour transmettre un message.

Transformation du message ? Assimilation ou dépassement du code ? Transfiguration du corps vecteur ? Ou encore le corps en mouvement, glissant vers la danse comme moyen de transmission d'un message ? Telles sont les pistes et questions lancées par SUZANNE à travers sa nouvelle création MERCURES.

A cette occasion sera présenté le catalogue de l'exposition « Mapping At Last - The Plausible Island », édité par Topographie de l'art et la Manufacture de l'image.


Dans le cadre de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"

15 février - 6 avril 2019
Vernissage Vendredi 15 février

Lancement du catalogue de l'exposition et performance de Suzanne le Vendredi 15 mars

avec Claire Angelini, Cristina Barroso, Benoît Billotte, Charlie Chine, Sébastien Cabour & Pauline Delwaulle, Marcel Dinahet, Juliette Feck, William Gaye, Maxime Lamarche, Aurélien Mauplot, François Réau, Esteban Richard, Suzanne, Capucine Vever

Commissariat : Léo Marin

« Je me dis que c'était peut-être la vraie nature de l'art que de donner à voir des mondes rêvés, des mondes impossibles, et que c'était une chose dont je ne m'étais jamais approché, dont je ne m'étais même jamais senti capable. »

Michel Houellebecq, La possibilité d'une île, 2005

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Aurélien Mauplot, Les impatiences (série des glaces), 2016
Acrylique sur photo d'archives - Dimensions variables
Courtesy of the artist

THE PLAUSIBLE ISLAND

En 2016, j'entamais mes recherches sur l'utilisation de la cartographie et de la topographie comme médium chez les artistes contemporains avec Mapping At Last à la Galerie Eric mouchet. Cette exposition fut pour moi l'occasion de commencer, littéralement, un atlas de cette pratique. Avec 13 artistes de tous âges et genres confondus, nous entrions dans un espace où les productions aussi faisaient la part belle à la majeure partie des pratiques artistiques connues. Du dessin à l'installation en passant par la vidéo et le son, nous avions pu ensemble appréhender avec plaisir les nombreuses variantes cartographiques qui nous faisaient face alors.

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Charlie Chine, Memoria, 2018
Installation participative - Dimensions variables
Courtesy of the artist

L'exposition Mapping At Last - The Plausible Island, n'est pas véritablement une suite à ce premier volet. Elle est plutôt à considérer comme une plongée plus lointaine encore, un approfondissement de cette recherche, avec un champ thématique plus restreint, toujours appliqué à la carte, au déplacement et à sa retranscription artistique : celui de l'île. Avec la simple, seule et bonne raison que l'île est de par sa nature, la source de nombreuses cartographies, scientifiques ou fantasmées.

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Capucine Vever, Rupes Nigra, 2018
Film HD
Courtesy of the artist

The Plausible Island explore avec 14 artistes, duos d'artistes, ou groupes d'artistes, les transcriptions réelles ou fictives du chemin qui mène jusqu'à l'île ou bien ceux qui nous ramènent sur le continent.

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Esteban Richard, TOTEM, 2016
Plastique recyclé, acier - 200 x 70 x 70 cm
Courtesy of the artist

Pour autant, il ne nous faudra pas seulement considérer dans cette exposition l'île comme ce qu'elle est de plus simple. Il y a les îles qui existent et que l'on connaît, mais il y a aussi les îles que l'on fantasme, que l'on imagine et qui nous font rêver. Il y a ces îles imaginaires et celles trop hostiles à l'homme pour que nous puissions nous y rendre. Il faudra aussi se rappeler que le chemin vers une île est un trajet que l'on projette et que l'on rêve avant de l'entreprendre, tout autant que le rêve de quitter une île qui peut être une prison géographique, pour un individu ou toute une communauté.

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Marcel Dinahet, RadiosPhares, 2001
Vidéo
Courtesy of the artist

Plus encore, il est à noter qu'une île est une entité séparée d'un grand reste. En cela nous pouvons donc tous être considérés comme des îles les uns par rapport aux autres. Chacun à la recherche de son île intérieure pour trouver son trajet vers l'autre.

Léo Marin

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
William Gaye, Cyanotype #01 - Benodet, 2018
Cyanotype sur toile - 85 x 120 cm
Courtesy of the artist

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Benoît Billotte, Dans le sillon (détail), 2018
Plateaux de cuivre - 55 x 55 cm
Courtesy of the artist

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Suzanne, Création Originale, 2019
Installation et performance
Courtesy of the artist

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Sébastien Cabour & Pauline Delwaulle, Equinoxe moins deux minutes, 2015
Installation lumineuse - Dimensions variables
Courtesy of the artist

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Cristina Barroso, Frame World, 2018
Collages - 46 x 47 x 43 cm
Courtesy of the artist

Vernissage de l'exposition "Mapping at Last - The Plausible Island"
Claire Angelini, Toussaint Louverture, 2018
Installation et vidéo - Dimensions variables
Courtesy of the artist
Location: Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.fr
Date: Friday, March 15, 2019
Time: 19:00-21:00 CET

id : 103280


Top