Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Preview de Julio Villani "Point à la ligne"


16 mars - 25 avril 2019

VERNISSAGE
Samedi 16 mars de 16h à 20h
- en présence de l'artiste -

« Ce qui n'est pas fixé n'est rien,
ce qui est fixé est mort ».
Paul Valéry, Cahiers

« Pas un jour sans ligne.»
Paul Klee, Credo du créateur

La série de peintures présentée par Julio Villani dans sa deuxième exposition à la galerie RX porte un titre générique : collapsible architectures. L'anglicisime est de mise, car les vocables français « pliable » et « démontable » ne comportent pas la dimension imprévisible de l'adjectif anglais : celui qui comporte l'effondrement, qui peut s'écrouler à tout moment.

Sa production picturale répond à ses Instabilis, assemblages soutenues par la tension d'un fil, aux formes branlantes, par lesquelles Villani cherche l'interruption continuelle du mouvement : l'obtention d'un état oscillant éternellement entre le mobile et le stable (comme la flèche de Zenon, « qui vole et qui ne vole pas », ou un Achille « immobile à grands pas »1).

Après tout, il n'y a jamais d'immobilité véritable. « Rien n'existe en état permanent », suggère Roland Barthes ; « l'arbre est à chaque instant une chose neuve », nous nous focalisons sur sa forme que parce que nous ne saisissons pas la subtilité de son mouvement.2

L'œuvre de Villani toute entière semble bâtie selon un système de construction (mentale) ayant trait à la relativité de la fixité, consistant à maintenir en suspens, le plus longtemps possible, ces transformations silencieuses, ces mouvements imperceptibles qui séparent l'être de son devenir. La ligne n'est pas ici la plus courte distance qui relie deux points mais ce qu'il en résulte quand un point part en vadrouille. Impossible à prévoir jusqu'où il ira. Parfois, bondissant du cadre, il avance dans l'espace ; la ligne se fait alors fil et ficelle, corde et cordeau, et dessine dans l'air.

Les linéaments de l'œuvre de Villani sont autant des moyens de mettre en branle la création et rendre instables les frontières. Dans ses architectures, ils s'étendent bien au-delà de la toile : le cadre n'est qu'une portion d'un tout qu'il nous donne à voir, située entre un début invisible et une fin imaginaire, comportant des bifurcations potentielles. L'artiste ne se prive pas de les emprunter, toutes, les unes après les autres, les unes simultanément aux autres.

En résulte un art multiple, fait de chevauchements poétiques, où la ligne trace son chemin - de peinture en broderie, de collage en sculpture - en toute liberté.

1 Paradoxes de Zénon d'Élée évoqués par Paul Valéry dans le poème Le Cimetière marin.
2 Roland Barthes, Le Plaisir du texte, dans Œuvres complètes.

Vernissage de Julio Villani "Point à la ligne"

Julio Villani, un jeu d'enfant drôlement rafraîchissant

Les œuvres de l'artiste brésilien sont exposées à la galerie RX à Paris, dans une installation qui transforme l'espace en un univers ludique et joyeux, plein de malice et d'érudition.

Une immense fraîcheur vous cueille dès le seuil de la Galerie RX (IIIe arrondissement), déjà souvent lieu des franches rencontres de l'art, du photographe sud-coréen Bae Bien-U au tisseur de métal ghanéen El Anatsui, de l'actionniste viennois Hermann Nitsch au truqueur d'espace, Georges Rousse. Julio Villani, l'artiste brésilien de Paris, y transforme l'espace en un univers de joyeux rébus, de signes impertinents comme des feux éternellement rouges, de couleurs comme assourdies de soleil et de clins d'œil pleins de malice et d'érudition. Il y a des années de jeux et de gai savoir dans son Point à la ligne. Un accrochage ludique et clair, deux choses éminemment rares dans le monde de l'art qui mise plus souvent sur la dystopie et la surabondance.

Homme frêle et charmant que dévore un grand sourire, Julio Villani le «Paulista» est un Parisien de longue date, installé dans un atelier en forme de caverne d'Ali Baba près de Bercy depuis 1982. Sa compatriote, la collectionneuse et mécène Sandra Hegedüs (ex-Mulliez), y a guidé nombre de nouveaux adeptes.

Son dîner de vernissage a attiré d'ailleurs un petit cercle d'amateurs raffinés. Du «so British» Amin Jaffer, conservateur en chef de la collection Al-Thani qui va se déployer dans l'arrière de l'hôtel de la Marine, à Edward de Lumley, fils du paléoanthropologue de la vallée des Merveilles Henry de Lumley. Ce directeur du développement culturel et des publics au Centre des monuments nationaux se réjouit de l'exposer, avec Jean de Loisy, à l'abbaye du Thoronet, dans le Var, de mai à octobre.

Duchamp, Anthropophage et dadaïsme

C'est entre le Brésil où il est né (à Marilia en 1956) et Paris où il vit avec son épouse Bétina Zalcberg Villani, que Julio Villani a forgé en Arlequin son identité d'artiste. Au-dessus de sa tête courtoise et sage, les influences croisées de Marcel Duchamp (Portrait de Marcel D., 2012, en bois, corde, tige métallique) et d'Oulipo, d'Alexander Calder (Toupie or not Toupie, 2012/2019) et de Torres-Garcia, du mouvement moderniste brésilien Anthropophage et de la revue de la fine fleur dadaïste, Cannibale.

Un doux mélange d'ironie et de tendresse balaie cet héritage de références où l'objet trouvé crée, par sa trouvaille et son association incongrue, des hommages follement poétiques (Portrait, 2016, avec son panier à salade renversé comme un chapeau melon, ou Sourire, 2014, smiley dessiné au fond d'un simple plat à cuire). De Joseph Cornell à Farnese, de Kurt Schwitters à John Baldessari, de Robert Rauschenberg à Daniel Spoerri, nombreux furent les moyens de trouver de l'art dans les objets trouvés, soulignent ses exégètes, le Brésilien Fernando Cocchiarale ou le Français Philippe Piguet. Julio Villani y apporte cet humour et cet esprit joueur lié à l'enfance (Le Bœuf de Tarsila, 2018). Son site Web est à son image, beau, léger, joueur, informatif mais vraiment si on insiste.
Location: Galerie RX
Rodrigue & Dereumaux
16, rue des Quatre-Fils
75003 Paris
M° Rambuteau, Saint-Paul, Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 71 19 47 58
Mobile : +33 (0)6 37 88 04 98
Mail : info@galerierx.com
Internet Site : www.galerierx.com
Date: Thursday, March 14, 2019
Time: 19:00-22:00 CET

id : 103289


Top