Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Remise du 18ème Prix Littéraire de la Gastronomie Antonin Carême 2018


Le méconnu prix Antonin Carême, qui récompense des ouvrages liés à la gastronomie, a été remis ce mercredi.

La Closerie des Lilas (VIe) a son prix de la littérature féminine, Drouant (IIe) fait coup double avec Goncourt et Renaudot, mais c'est... au milieu du jardin du Luxembourg (VIe), à quelques mètres de l'allée boisée du Sénat, que s'installe désormais le méconnu prix Antonin Carême de littérature et gastronomie.

La 18e édition de ce prix célébrant « l 'union de la plume et de l'assiette », ainsi qu'aime à dire l'ancien chef étoilé du Lutetia, Philippe Renard, fondateur du trophée avec le sénateur Pierre-Christian Taittinger, a couronné ce mercredi, à la Table du Luxembourg, un ouvrage entièrement dédié aux « Céréales et légumineuses », leurs 65 variétés et plus de 100 recettes...

Peu littéraire a priori ? Pas très digeste ? Loin s'en faut, le jury très rigoureux du prix « trait d'union entre littérature et gastronomie » s'est tenu aux critères immuables du trophée : « Que ce soit bien écrit, beau à lire, que cela parle de cuisine et de produits, et que ce soit bien illustré », martèle Philippe Renard, grand dévoreur de livres autant qu'ambassadeur de la gastronomie française dans le monde entier, sous sa casquette de « conseiller restauration » d'un grand groupe hôtelier international.

Le plus bucolique des restaurants parisiens

« Ce livre se lit comme un roman ! assure-t-il. En plus il explique tout et met en valeur des produits de terroir, c'est ce que nous voulons célébrer ».

De 60 ouvrages sélectionnés à l'automne, ils étaient une petite vingtaine au dernier palier, dont le lauréat révélé ce mercredi dans le plus bucolique des restaurants parisiens : exit l'étiquette « gargotte » de ce petit café posé au coeur du « Luco », depuis 3 ans la « Table du Luxembourg », version Philippe Renard, est à mi-chemin entre brasserie et gastronomie . « Quel meilleur endroit pour ce prix Antonin Carême puisque c'est aussi un café littéraire ? » s'enthousiasme le chef. Le vainqueur est reparti avec le trophée à feuilles d'or signé du sculpteur Maurice Marty.

« Céréales et légumineuses » de Régis Marcon, photographies de Philippe Barret, éditions La Martinière.
Location: Jardin du Luxembourg
19 bis, rue de Vaugirard
75006 Paris
M° RER B Luxembourg
France
Phone : +33 (0)1 42 64 33 99
Internet Site : www.senat.fr
Date: Wednesday, December 12, 2018
Time: 12:00-14:00 CET

id : 103385


Top