Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Humberto Ramirez "Conciliatory Meetings"


21 mars - 4 mai 2019

Vernissage : jeudi 21 mars de 18h à 21h en présence de l'artiste

La série de dessins que présente Humberto Ramírez à l'occasion de sa première exposition personnelle à la galerie Virginie Louvet est le résultat de réflexions sur la manière dont les objets du quotidien se rapportent les uns aux autres de manière aléatoire ou imprévue.

Dans des compositions complexes et saturées, ces dessins au graphite sur papier représentent des objets usuels. Ils deviennent des fragments d'histoires interdépendantes dans lesquelles l'artiste répète des thèmes tels que la transformation ou la manipulation de la matière, certaines étapes de la formation et de l'activité fonctionnelle de différents organismes, ainsi que la relation entre les espèces et leur environnement naturel. La taille humaine est ici le guide pour comprendre l'univers, le corps outil de mesure. Le temps agit sur les choses, différents degrés de lecture se révèlent.

Cette série de dessins est davantage liée à la saturation d'images et de données que l'on peut trouver sur le web, sur les réseaux sociaux et dans toute la culture visuelle. « La plupart du temps, je ne comprends pas comment tout ce flux d'informations que nous recevons peut avoir un sens » déclare l'artiste.

Ces récits pictographiques tentent d'établir une correspondance entre toutes ces informations en conservant leur paradoxe, leur confusion et leur ambiguïté. Ce travail suggère que ces thèmes peuvent être interrogés ou compris à partir de relations qui semblent invraisemblables ou non représentables.

Le vocabulaire d'Humberto Ramírez est une traversée de l'existence humaine contemporaine : de la naissance à la mort, le discours s'articule autour de scènes de genres abordant les thèmes de la société de consommation et de standardisation, et les rapports que cette dernière entretient avec la nature.

Né au Mexique en 1982, l'artiste vit et travaille à Guadalajara.

Vernissage de Humberto Ramirez "Conciliatory Meetings"
Humberto Ramírez, Danger Park, 2018, graphite sur papier, 100 x 70 cm
Location: Galerie Virginie Louvet
48, rue Chapon
75003 Paris
M° Arts et Métiers, Rambuteau
France
Phone : +33 (0)1 42 71 97 48
Mobile : +33 (0)6 32 90 10 20
Mail : contact@virginielouvet.com
Internet Site : www.virginielouvet.com
Date: Thursday, March 21, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 103626


Top