Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "31 project - Fatoumata Diabaté"


Lieu: 31 rue de Seine, 75006 Paris

Exposition: 29 mars au 27 avril 2019
Vernissage: 28 mars de 18h à 21h

Fatoumata Diabaté (née en 1980) est une photographe malienne. Elle vit et travaille entre Montpellier et Bamako.

Attirée par le portrait et la photographie humaniste et sociale, l'artiste a pour sujet principal les femmes et les jeunes générations au Mali. La tradition orale, les croyances, la question de la transmission sont au cœur de son travail. Objets usuels, masques improvisés et vêtements deviennent dans ses portraits les vecteurs symboliques d'une mémoire commune bien vivante sans cesse réinventée.

31 project pour sa première exposition présente le travail de Fatoumata Diabaté avec une sélection d'œuvres issue de deux séries : L'Homme en animal et L'Homme en objet. Ces deux projets photographiques se sont développés en résonance de 2011 à 2015 autour du rôle des histoires et des contes dans la structuration de l'individu au Mali. Un langage symbolique fort où l'objet et l'animal questionnent notre rapport au monde, modifient les corps et masquent la figure humaine.

LE STUDIO PHOTO DE LA RUE

Fatoumata Diabaté fait revivre avec humour et légèreté le studio ambulant urbain des années 1950 et 1960 au Mali. Posez et repartez avec votre portrait !


31 project est dédié à la promotion des scènes africaines de l'art contemporain, au travers d'expositions multidisciplinaires d'artistes du continent et des diasporas.

Le galeriste Charles-Wesley Hourde, spécialisé en arts classiques d'Afrique, d'Océanie et d'Amérique s'associe avec Clémence Houdart, consultante et tête chercheuse en arts visuels, pour créer et développer une nouvelle branche autonome de son activité consacrée à l'art contemporain. Ensemble, ils fondent 31 project.

Le continent compte plusieurs centres artistiques majeurs au rayonnement international tels que Johannesburg, Lagos, Dakar ou Kinshasa, qui trouvent encore peu d'écho en France même si ces dernières années de nombreuses initiatives ont vu le jour.

31 project est un nouvel acteur au sein de ces réseaux et de ce marché émergent qui déplacent la cartographie de l'art contemporain international. Une entité imaginée sur un modèle flexible, pour réagir au plus près de l'actualité des scènes africaines et rendre compte de leur vitalité. Un regard qui se déploie avec une série d'expositions à la galerie Charles-Wesley Hourdé à Paris et dans les foires en France et à l'étranger.

31 PROJECT
contact@31project.com
Tel : +33(0)6 07 22 73 19
www.31project.com

Vernissage de l'exposition "31 project - Fatoumata Diabaté"
Légende: Fatoumata Diabaté, Singe sage, 2011, série L'homme en animal, Sikasso, Mali, 100 x 66.5 cm

Vernissage de l'exposition "31 project - Fatoumata Diabaté"
Location: Galerie Charles-Wesley Hourdé
Arts d'Afrique, d'Océanie et des Amériques
31, rue de Seine
75006 Paris
France
Mail : info@charleswesleyhourde.com
Internet Site : www.charleswesleyhourde.com
Date: Thursday, March 28, 2019
Time: 18:00-21:00 CET

id : 103724


Top