Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de David Bartolini, Juan Carlos Gomez et Jeremi Ca


Vernissage samedi 30 mars à partir de 16h jusqu'à 21h
Ambiance musicale avec didier
30 mars 2019 - 24 mai 2019


David BARTOLINI (pastel)

Dynamique, au naturel jovial, David Bartolini semble tout droit émerger d'une BD ...quand ce n'est pas de l'enseigne d'Art qui épouse ses journées. Son regard porte les stigmates d'une chaleur italienne aux accents d'arc en ciel.

Né sous le soleil toscan en 1967, le collège tissera ensuite sa maîtrise des crayons de couleurs et des fusains : il troque déjà à 12 ans son talent contre le parfait achèvement des devoirs d'école.... La démarche est peu ordinaire mais ancre précocement une reconnaissance de ses œuvres. Il y a rarement, comme chez cet autodidacte - toutefois conseillé très tôt en dessin par ses amis aux Beaux-Arts - une telle aisance à retranscrire une réalité et une lumière particulièrement riche et étincelante de vie.

Depuis 2000, l'huile et les paysages de son pays natal éclatent sur toile puis place sera faite, par choix de texture, aux pastels secs.

Premier prix des peintres Vincennois en 2004, le succès est renouvelé l'année suivante... En 2015 la galerie Boesner l'accueille pour le plus grand plaisir des Campinois. David Bartolini expose ensuite dès novembre 2016, dans le cadre du Salon d'automne de Rosny-sous-Bois et obtient le troisième Prix, puis à Gournay-sur-Marne où lui est décerné le 2e Prix du Jury.

Ses sujets de prédilection s'imprègnent alors d'une dimension éternelle où les carcasses locomotrices anciennes, terrestres ou maritimes, sont porteuses du charme discret d'un passé qui s'immobilise. Paradoxe entre la vitalité du créateur et la volonté de figer à jamais un instant ou un symbole de la vie urbaine et moderne...le temps défilerait-il trop vite pour vouloir s'y opposer ?
Le contraste, accentué par les graffitis qui habillent des épaves ennoblies, offre un voile de modernité qui teinte habilement le passé afin de lui donner une seconde vie, défiant ainsi les rythmes et les secondes, offrant alors un regard nouveau à l'oubli.
A.Rançon


Jeremi Ca (peinture)

Jeremi Ca est un jeune artiste vivant et travaillant en Bretagne (France). Après un Master en Art à l'université de Rennes, il décide de se consacrer entièrement à la pratique de la peinture.
Selon lui, l'art est le medium permettant une meilleure compréhension du monde.

Son travail protéiforme se divise entre l'espace intime de l'atelier où se développent ses séries qu'il nomme ses « axes de recherche », et l'espace public de la rue où sont crées différentes installations ou fresques en lien à ses questionnements. Ces installations ont pu voir le jour dans plusieurs pays ( France, Belgique, Portugal, Inde, Pérou). Le contexte est fondamental dans la pratique artistique de Jeremi Ca. Il détermine selon lui une approche technique, stylistique en lien avec un propos.

Des artistes célèbres ont fortement marqué le travail de Jeremi Ca.
Nous pouvons citer Jean Dubuffet, par l'importance donné à l'instinct dans ses recherches et le côté automatique de son travail que l'on retrouve dans les croquis de Jeremi Ca.
Un artiste comme Hans Hartung a eu une influence dans l'utilisation d'outils dans la création de l'oeuvre. Comme il aime le dire lui même l'apport d'outils est interessant car il affecte l'esthétique de l'oeuvre en donnant une identité propre composée par la complexité de cette combinaison main et outil. La série des Rainbow en est un bel exemple par l'usage du tube de ketchup.
Jeremi Ca a été très touché par l'impact visuel de l'oeuvre de Victor Vasarely. Les nombreux croquis préparatoires de ses toiles nous montrent des espaces visuels marqués par la volonté de créer des illusions de tout genre (aspirations, formes en 3D, impression de mouvement).

Ses recherches entretiennent une réflexion sur les rapports de l'homme à l'art, sur la perception que l'on a d'une œuvre d'où son attachement aux effets créés par la technique et la fabrication d'outils favorisant la création de rendus stylistiques différents. En tant que sujet ou spectateur, l'humain tient une place importante dans son œuvre. A travers ses différentes implications, Jeremi Ca questionne l'existence de la peinture par l'interprétation active du regard.


Juan Carlos GOMEZ (sculpture bois)

Juan Carlos Gómez Campusano est né à La Pared de Haina près de Santo Domingo en République Dominicaine. Il a commencé la sculpture sur bois avec son papa dès l'âge de 8 ans. C'est ainsi qu'est née sa passion pour le bois. Vers 25 ans, il a créé son propre atelier et a commencé à vendre ses sculptures aux hôtels touristiques de la côte près de Punta Cana notamment, mais aussi à Puerto Plata, Santiago, Samana et dans la capitale...

En France depuis 2009 et volontaire permanent du Mouvement international ATD Quart Monde, il utilise son art pour permettre la rencontre entre des personnes de milieux différents, à travers des ateliers ou lors d'expositions. Membre de l'Association des artistes de sa ville, Noisy-le-Grand.
Il expose régulièrement en région parisienne principalement où il a reçu quelques prix ainsi que la médaille de l'Ordre du mérite par le Président du Sénat français. La galerie "Image In'air" (en face du Centre Georges Pompidou ) et dans la galerie "l'Univers de Léo" sur les Champs-Elysées présentent ses œuvres à Paris et les amateurs sont nombreux...

La passion de sculpter et de créer est née grâce à son père artisan et sa grand mère qui était ingénieuse et bricoleuse. Ils lui ont ouvert la voie avec confiance grâce à la transmission des techniques et des savoirs faire, ensuite est venu le temps des rencontres à travers d'autres artistes tels que Miguel Estrella. Aujourd'hui c'est la matière qui donne corps à ses idées.

Vernissage de David Bartolini, Juan Carlos Gomez et Jeremica
Location: Artistic Garage
120, avenue du Maréchal Leclerc
93330 Neuilly-sur-Marne
M° RER A Neuilly Plaisance
France
Phone : +33 (0)1 43 08 21 74
Mail : artisticgarage93@gmail.com
Internet Site : www.artisticgarage.fr
Date: Saturday, March 30, 2019
Time: 16:00-21:00 CET

id : 103801


Top