Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Luz "Hollywood menteur"


Du 5 avril au 4 mai 2019
Vernissage le jeudi 4 avril 2019 à partir de 18h30

À l'occasion de la sortie d'Hollywood Menteur, publié par Futuropolis, LUZ choisit la Huberty & Breyne Gallery pour exposer pour la première fois ses planches originales. Du 5 avril au 4 mai 2019, la galerie parisienne accueille une sélection des plus belles pages extraites de l'album, ainsi qu'une série de portraits inédits de Marilyn Monroe réalisés spécialement dans le cadre de cette exposition.

En 1960, John Huston tournait au cœur du Nevada l'un de ses films les plus ambitieux, The Misfits (sorti en France sous le titre Les désaxés). Au casting, Marilyn Monroe, Clark Gable, Montgomery Clift, Eli Wallach, jouent un scénario d'Arthur Miller. Un film crépusculaire qui pour beaucoup signe la fin de l'âge d'or d'Hollywood. Comment un film aussi ambitieux, réunissant la crème d'Hollywood, a pu se transformer en un échec retentissant à sa sortie ? Luz revient sur le tournage de ce film mythique.

Initialement publié en feuilleton dans Les Cahiers du Cinéma, l'ancien collaborateur de Charlie Hebdo a remanié ses pages pour servir un récit à la hauteur de la grande histoire du cinéma hollywoodien. Procédés théâtraux et cinématographiques, codes du western et du burlesque, Hollywood Menteur mêle les genres pour mieux révéler les mécanismes de l'industrie du cinéma. Il montre les victimes inconsolables que le cinéma a masquées derrière le mensonge. Ainsi, figure de la douceur, Marilyne Monroe devient sous les traits de Luz une femme en colère : « C'est la colère de l'agneau, la colère de la sainte martyre, la colère de l'enfant - la colère de tous les absents à qui on a arraché la parole », comme l'exprime Virginie Despentes qui signe la postface de l'album.

Hollywood Menteur est à la fois un bel hommage aux « misfits » et une manière d'expérimenter sur le papier une forme narrative qui tonne dans tous les sens. Au fil de son récit graphique, LUZ met en lumière toute la complexité de l'œuvre de John Huston : des célébrités élevées au rang d'icônes, un mode de narration post-moderne, des thématiques fortes dont la décadence des valeurs traditionnelles, le crépuscule du rêve américain ou encore l'échec de l'union maritale. Sur le papier, Luz se défait des cadres, ses personnages les débordent. Il fait le choix d'un encrage fort, qui conserve une énergie débordante. De chaque page se dégage une atmosphère intense, parfois radicale, de fin du monde.

Vernissage de Luz "Hollywood menteur"
Location: Galerie Huberty & Breyne
91, rue Saint-Honoré
Village Saint-Honoré
75001 Paris
M° Louvre - Rivoli, Les Halles, Châtelet
France
Phone : +33 (0)1 40 28 04 71
Mail : contact@petitspapiers.be
Internet Site : www.hubertybreyne.com
Date: Thursday, April 4, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 103968


Top