Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Paul Bevan "Zoopraxiscope, from In Superposition : Ice and land"


Paul BEVAN
Zoopraxiscope, from In Superposition : Ice and land

Exposition du 4 au 28 avril 2019
Vernissage le jeudi 4 avril à 18h

Zoopraxiscope from In Superposition : Ice and land (Iceland 2018) présente des photographies de Paul Bevan traversant le paysage de Kirkjufell (Islande). L'oeuvre utilise l'architecture pour référencer le zoopraxiscope, appareil créé par Eadweard Muybridge destiné à afficher des images évoquant l'illusion du mouvement. L'oeuvre fait partie d'une série en cours intitulée "In superposition", alliant photographie et performance et explorant une idée de théorie quantique sur l'observation et les états d'invisibilité/visibilité.

In Superposition est une série continue qui rassemble des idées sur la photographie, la performance et l'observation. Le terme superposition est peut-être le plus couramment utilisé dans le monde quantique et décrit le point où la matière invisible peut exister dans tous les états possibles en même temps. Ce n'est que par un acte de détection ou d'observation, que la superposition de la matière s'effondre dans un état connu ou fixe. Le physicien autrichien Erwin Schrodinger (1935) a proposé la fameuse expérience de pensée connue sous le nom de Chat de Schrodinger (1935), où un chat est placé dans une boîte scellée contenant un déclencheur radioactif ; le chat reste en superposition d'être à la fois mort et vivant jusqu'au moment où la boîte est ouverte et le chat vu. Bien sûr, cette expérience de pensée a aussi été conçue pour ridiculiser l'idée de la superposition, même s'il y a des preuves de cela dans la mécanique quantique.
Le principe de l'effondrement à un moment d'observation, ressemble beaucoup au "moment décisif" de la photographie. Dans cette œuvre, Paul Bevan (photographe et photographié) place son corps en superposition comme objet et image. Ces images font partie d'une série plus vaste où Paul Bevan fait également référence à l'expérience de la double fente, qui est un exemple de la superposition où la lumière se comporte à la fois comme onde et comme particule.

Paul Bevan est artiste, photographe, conférencier et écrivain. Il a exposé plus récemment à Jakobstad (Finlande), Londres, Palerme, Reykjavik et Paris. Il explore la photographie en tant qu'expérience vécue, événement réalisé ou condition humaine sur les lieux de production, d'image et de diffusion.

Vernissage de Paul Bevan "Zoopraxiscope, from In Superposition : Ice and land"
Location: Le K.A.B
Square des Batignolles
Place Charles Fillon
75017 Paris
M° Gare SNCF Pont Cardinet, Brochant, Rome, Malesherbes
France
Mail : k.a.b@free.fr
Internet Site : kabatignolles.wixsite.com/arts
Date: Thursday, April 4, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 103970


Top