Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Jean-Pierre Maero "SAY MARS C'EST YÉ"


Backside Gallery - 88 rue de l'évêché, 13002 Marseille

SAY MARS C'EST YÉ
aux origines du hip-hop marseillais, des années 80 à 2010

La Backside Gallery présente
la première exposition rétrospective de Jean-Pierre Maero,
le photographe "compagnon de route" du hip-hop marseillais

VERNISSAGE LE JEUDI 4 AVRIL A PARTIR DE 19H

exposition du vendredi 5 avril au samedi 11 mai 2019
du mercredi au samedi de 14h à 19h ou sur rendez-vous

Jean-Pierre Maero, c'est cinquante ans de pratique photographique.
Cinquante ans de rencontres, de partage, de voyages.

Le choix que nous présentons est une sélection très personnelle, sensible et passionnelle de moments intimes liés à la naissance phocéenne de cette culture qui nous anime aussi fortement depuis tant d'année. Prenez-le comme un hommage à ces pionniers, à ces artistes qui ne savaient pas qu'ils étaient en train d'écrire tout un tome de l'histoire du hip-hop français et mondial.

"Compagnon de route" du hip-hop marseillais, Jean-Pierre Maero a documenté la scène hip-hop de Marseille et sa région depuis ses prémisses à nos jours. Les concerts dans les MJC, à la Maison hantée ou l'espace Julien, les B-boys dans leurs quartiers, les marines américains en perm qui montent sur scène pour improviser avec les MC sur le Vieux Port, les gamins skaters en souliers de cordonnier, les free party au soleil et les breakdancers dans les caves, c'est tout l'esprit du hip-hop qui s'est incarné dans un territoire et une époque et s'est épanoui au soleil. Clair & Précis, les B vice, 45 niggaz, les nouveaux philosophes, Carré rouge, IAM, la Fonky Family, DJ Rebel, le venin, Puissance nord, Black tiger force, Uptown GLS, PSY4 de la rime, Veuve noire et des dizaines d'autres ont fait l'histoire.

Travail inspiré, empreint de la discrétion et de l'humilité de son auteur, alliant recherche plastique et témoignage documentaire, son œuvre est unique par son ampleur et sa durée.

Les images de Jean-Pierre Maero sont entrées dans les collections du Mucem, Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, et du Musée d'Histoire de Marseille.
Location: Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Date: Thursday, April 4, 2019
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 103998


Top