Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de René Gonzalez "Modern Legends"


Exposition du 17 avril au 20 juin 2019
Vernissage le 17 avril 2019 de 18H à 21H

Albert Benamou, Barbara Lagié et Véronique Maxé sont heureux de présenter à la Galerie Belem, pour la première fois en France, l'artiste René Gonzalez du 17 avril au 20 juin 2019.

La peinture de l'artiste loin de son pays d'origine, le Costa Rica, intervient au croisement de différents mondes et associe de nombreux contrastes esthétiques issus du langage traditionnel et contemporain.
Son histoire prend racine en Amérique Centrale mais il grandira au Canada comme enfant de réfugiés pour s'établir définitivement à Londres dans les années 2000.
Dans ses compositions, on retrouve la nature sauvage endémique à la culture sud américaine. Elle s'immisce dans chaque scène et règne, à la fois luxuriante et hostile.
La flore exubérante est parfois peuplée d'animaux sauvages, de personnages folkloriques ou mythiques. Ces êtres semblent pétrifiés dans une narration étrange et poly-temporelle.
À la manière du Douanier Rousseau, son oeuvre est à la fois un écho du passé et une anticipation de l'avenir. Dans une peinture dominée par la fascination des couleurs et du mystère, René Gonzalez invite au songe, syncrétisme du souvenir, du fantasme et du réel. Le spectateur se retrouve alors exote («Traité sur l'exotisme», Victor Segalen), il cède à l'ivresse de la rencontre avec l'oeuvre, s'émeut de l'altérité dans la multitude des références. Il incarne le fait de contempler avec vertige les énigmatiques scènes que nous propose l'artiste.
Parfois, il s'exprime dans une double identité picturale, fougères ardentes et fleurs éblouissantes se heurtent aux architectures contemporaines. Au milieu des paysages, il place des personnages de la vie courante, seuls ou réunis dans des cérémonies autour de la question du héros moderne. Dans la lignée de Peter Doig, au-delà ses influences, René Gonzalez fait partie de ceux qui ont su intérioriser un monde psychique dans un paysage.
Il semble invoquer une communauté mondiale à pollinisation croisée où nous ne pouvons jamais être tout à fait familiers avec le reconnaissable et étrangers avec l'inconnu.

Barbara Lagié

Vernissage de René Gonzalez "Modern Legends"

Vernissage de René Gonzalez "Modern Legends"
Location: Galerie Belem
Albert Benamou - Barbara Lagié - Véronique Maxé
7, rue Froissart
Code B3745
RDC fond de cour droite
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 45 63 12 21
Mobile : +33 (0)6 21 03 22 25
Mail : contact@belem-galerie.com
Internet Site : www.galerie-belem.com
Date: Wednesday, April 17, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 104014


Top