Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"


Deux français traversent les Etats-Unis par la route, pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple américain pour son engagement dans le premier conflit mondial, en 1917. Le photographe Hervé Saint-Hélier révèle toute la sensibilité de cette rencontre entre la Patrouille de France, les Thunderbirds (US Air Force), les Blue Angels (US Navy) et les citoyens américains. Yorick de Guichen souligne à travers l'écriture les valeurs et le sens profond inscrits dans cette "odyssée contemporaine".

Une exposition organisée par l'association du jumelage Saint-Germain-en-Laye / Winchester en partenariat avec l'ambassade des Etats-Unis d'Amérique en France.

À la médiathèque du Jardin des Arts
44 Rue de l'Aurore

jusqu'au 20 avril

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"

Exposition de Photographies
par Hervé Saint-Hélier et Yorick de Guichen

« A toutes les âmes
qui ont péri il y a 100 ans
dans un conflit sanglant
au nom d'un idéal
nommé Liberté »

« Nous courions en voiture derrière des avions, avec une carte et un appareil photo.
L'accès aux bases aériennes nous était incertain.
Mais les portes de l'Amérique se sont ouvertes sur notre passage
Comme si nous devions en rapporter un témoignage.
Quelle main invisible nous a si longtemps porté ? »

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"

HISTOIRE

Le Centenaire de la Première Guerre mondiale est l'occasion de célébrer la relation spéciale, la fraternité d'esprit et l'idéal commun qui unissent nos deux peuples.

Cette histoire commence par la relation que l'Amérique entretient avec son plus vieil ami et allié, la France. Le pays, emmené par le Comte de Rochambeau, l'Amiral de Grasse et le Marquis de La Fayette, s'est battu aux côtés du Général George Washington pendant la guerre d'Indépendance, avant même la naissance de la nation américaine. Leur intervention scella près de deux siècles et demi d'amitié, d'alliance et d'admiration mutuelle.

En 1917, il y a un siècle, les soldats américains commençaient à débarquer en Normandie sous le commandement du Général Pershing. Le 4 juillet 1917, son aide de camp, le Colonel Charles Stanton, marchait en tête d'un bataillon américain vers la tombe du Marquis de La Fayette : les soldats américains venus secourir la France avaient le sentiment profond de s'acquitter d'une vieille dette envers elle. Stanton hissa un drapeau américain au-dessus de sa sépulture et prononça ces mots restés célèbres : « La Fayette, nous voici ! »

En 2017, deux Français traversent les États-Unis par la route, pour suivre la Patrouille de France venue remercier le peuple américain pour son engagement dans le premier conflit mondial.

Sur les traces de cette prestigieuse unité de l'armée de l'Air française, ils traversent 12 villes, de New York à San Francisco, à la découverte de l'amitié franco-américaine et des liens qui nous unissent.

Ce documentaire photographique dresse le portrait du lien profond entre la France et l'Amérique et rend hommage à la fraternité d'armes qui unit officiers américains et français. Le photographe, Hervé Saint Hélier révèle toute la sensibilité de la rencontre entre la Patrouille de France, les Thunderbirds (US Air Force), les Blue Angels (US Navy) et les citoyens américains. Puisse ce voyage inspirer les générations futures à construire un monde de liberté et de paix.

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"

BIOGRAPHIES

Hervé Saint-Hélier débute sa carrière comme photographe de presse diffusé par les agences SYGMA et SIPA. Ses séries à bord du Concorde, du porte-avions Charles de Gaulle, du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc, ainsi que ses « Voyages Urbains », comptent parmi les thèmes les plus emblématiques de son travail. Ses photographies ont rejoint de nombreuses collections et sont couramment exposées en Europe, en Asie, ainsi qu'aux États-Unis par la Marlborough Graphics Gallery.

Yorick de Guichen est le co-auteur, avec Cédric Tranchon, leader de la Patrouille de France en 2011, du livre Les Secrets d'un leader (Robert Laffont). Descendant de l'Amiral Luc Urbain de Guichen qui a combattu pour la guerre d'Indépendance des États-Unis, Yorick est membre de la Société des Cincinnati fondée par George Washington en 1783.

Vernissage de l'exposition "Meaning, Patrouille de France aux Etats-Unis"
Location: Saint-Germain-en-Laye
Saint-Germain-en-Laye
78100 Saint-Germain-en-Laye
M° RER A Saint-Germain-en-Laye
France
Internet Site : www.saintgermainenlaye.fr
Date: Friday, April 5, 2019
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 104059


Top