Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition sur Madame de Maintenon


à l'Hôtel de Ville

Il y a 300 ans, jour pour jour, disparaissait à Saint-Cyr Madame de Maintenon, épouse morganatique du roi Louis XIV, et ancienne gouvernante royale. Elle a fondé à la fin du XVIIe siècle la Maison royale de Saint-Louis. Une exposition lui est entièrement dédiée à l'Hôtel de Ville.

Une exposition sur le tricentenaire de la mort de Madame de Maintenon

Le 15 avril prochain, la Ville organise une cérémonie commémorant le tricentenaire de la mort de Françoise d'Aubigné. Rendez-vous est donné à 17h15, place Madame de Maintenon, afin de rendre hommage à cette grande figure historique de l'Histoire de France. À cette occasion, une exposition, organisée à l'Hôtel de Ville, est dédiée à cette grande dame qui est à l'origine de la fondation de la Maison Royale de Saint-Louis au XVIIe siècle. Cet événement sera à découvrir jusqu'au 3 mai prochain et sera
ouvert à tous les publics ainsi qu'aux écoles de la ville.

L'exposition s'attardera sur le personnage de Françoise d'Aubigné, petite fille du poète protestant, écuyer de la Petite écurie du roi, et gentilhomme de la Chambre du roi, Agrippa d'Aubigné, et sur la création de la Maison Royale de Saint-Louis. Françoise d'Aubigné est née dans la prison royale de Niort, où son père est incarcéré pour dettes.
La jeune femme connaît une enfance difficile et pauvre. Avec sa mère et le reste de la fratrie, elle vit misérablement dans une pièce unique, dans une maison proche du port de La Rochelle. Jeune fille, elle reçoit une éducation protestante, et est élevée par sa tante. Elle séjourne aux Antilles dans les années 1644- 1647, et se marie à 17 ans au poète infirme Paul Scarron, avant de devenir veuve à 25 ans.

Une jeunesse humiliante

La future Madame de Maintenon n'oubliera jamais l'humiliation de la mendicité qu'elle a vécue à l'époque de ses douze ans. La gouvernante des enfants illégitimes de Louis XIV En 1652, grâce au réseau de Paul Scarron, ce mari lourdement handicapé mais très cultivé, elle côtoie les cercles de pouvoir et de la culture du Royaume.
C'est comme cela que Madame de Montespan, maîtresse du roi Louis XIV, l'invite à la cour de France en 1688. En 1670, Madame de Maintenon accepte la charge de gouvernante des enfants illégitimes du Roi Louis XIV et de Madame de Montespan.
Elle côtoie dès lors régulièrement le roi. En 1675, sur les conseils de Madame de Montespan, Louis XIV lui octroie deux gratifications qui lui permettent d'acheter la terre de Maintenon et d'en prendre le nom. Alors que sa protectrice connaît la disgrâce, en raison de son implication dans l'Affaire dite « des Poisons », Françoise D'Aubigné passe en quelques années du statut de gouvernante de la famille royale, à celui de favorite du roi.

Une femme influente

En juillet 1683, à 48 ans, après la mort de la reine Marie-Thérèse d'Autriche, elle devient dans la nuit du 9 au 10 octobre 1683 l'épouse secrète de Louis XIV. Bien que non officiel, ce statut lui octroie un pouvoir certain. Elle fonde en 1686 la Maison Royale de Saint-Louis, une maison pour jeunes filles de la noblesse désargentée. Elle y fait dispenser aux élèves une éducation exigeante et très novatrice, basée sur des connaissances dans des domaines très étendus, et leur donne les rudiments de savoir vivre à la cour.

L'exposition sera à découvrir à partir du 15 avril, dans le hall de l'Hôtel de Ville, aux horaires d'ouverture. Visite gratuite.

Vernissage de l'exposition sur Madame de Maintenon
Location: Saint-Cyr-l'Ecole
Saint-Cyr-l'Ecole
78210 Saint-Cyr-l'Ecole
France
Internet Site : www.saintcyr78.fr
Date: Monday, April 15, 2019
Time: 17:00-21:00 CEST

id : 104412


Top