Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de James Barnor "Colors"


Vernissage le 23 mai 2019 18h- 21h
en présence du photographe James Barnor

La galerie Clémentine de la Féronnière et James Barnor
sont heureux de vous convier au vernissage de sa prochaine exposition "Colors". Dans cette exposition qui prendra place du 23 mai au 20 juin 2019, la galerie propose de se focaliser sur la couleur dans le travail de James Barnor, à travers un ensemble de tirages inédits, découlant du travail d'archivage mené étroitement avec le photographe à partir des films d'origine.

JAMES BARNOR
Né en 1929 au Ghana, James Barnor fut un témoin privilégié de sa prise d'indépendance, ainsi que de la formation de la diaspora à Londres dans les années 1960. Au tout début des années 1950, il ouvre son fameux studio « Ever Young » à Accra, immortalisant une nation en quête de modernité et d'indépendance sur fond de musique highlife et conversations animées. Il fut également le premier photojournaliste à collaborer pour le Daily Graphic, quotidien publié au Ghana par le London Daily Mirror Group. Proche de Drum, important magazine de lifestyle, fondé en Afrique du Sud en 1951 et symbole de la résistance anti-Apartheid, il réalise plusieurs sujets dans un climat d'euphorie et de fête. En 1959, deux ans après la prise d'indépendance du Ghana, James Barnor part à Londres, en passe de devenir une capitale multiculturelle, pour
approfondir sa connaissance de la photographie. Il y découvre le processus de la couleur au Medway College of Art et ses photographies sont publiées en couverture de Drum. Il capte avec éloquence l'air du temps du swinging London et les expériences de la diaspora dans la métropole.
Vers la fin des années 1960, il est recruté et formé par Agfa Gevaert et rentre au Ghana fonder le premier laboratoire couleur du pays. Il y restera les vingt années suivantes, travaillant dans
son nouveau studio X23, comme photographe indépendant ou encore au service de quelques agences d'État à Accra. James Barnor vit aujourd'hui entre Londres et Paris et consacre la plupart de son temps à l'archivage et la diffusion de son travail, dans un esprit de transmission.


Programmation hors les murs au Palais de la porte dorée
RSVP dans la limite des places disponibles loup@galerieclementinedelaferonniere.fr

Mercredi 5 juin
19h | Studio Session James Barnor & Alicia Knock*
20h | Vincent Tarrière | DJ set Highlife music

Jeudi 5 juin
Soirée d'anniversaire des 90 ans de James Barnor
18 h | Visite privée de l'exposition Paris-Londres, music migrations (1962-1989) & studio session James Barnor
20 h | concert de musique Obonu, Kotey Niikoi et son groupe Dromo

Vernissage de James Barnor "Colors"
James Barnor
Members of the Tunbridge Wells Overseas Club, relaxing after a hot Sunday walk, Kent, c. 1968
Tirage C-print, 70 x 70 xm, Ed. 2/5
Location: Galerie Clémentine de la Féronnière
51, rue Saint-Louis-en-l'Île
deuxième cour
75004 Paris
M° Pont Marie
France
Phone : +33 (0)1 43 54 07 79
Mobile : +33 (0)6 50 06 98 68
Mail : mail@galerieclementinedelaferonniere.fr
Internet Site : www.galerieclementinedelaferonniere.fr
Date: Thursday, May 23, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 105433


Top