Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Nine Antico / Lancement Maléfiques !


Dédicace + EXPO POP-UP
le jeudi 6 juin 2019 de 18h à 21h

Préalablement publiée dans La matinale du Monde (2017/2018), « Maléfiques » est une série de strips mettant en scène des jeunes femmes en jupe courte et au verbe haut. Au premier coup d'œil, on pense assister à une pièce de théâtre de boulevard ou regarder un épisode de Friends, avec son décor canapé, table basse, plantes vertes, couleurs un peu vulgaires et portes qui claquent !

Mais très vite, c'est un sentiment gênant de voyeurisme refoulé qui nous traverse. Telle une petite abeille butinant les croustillantes conversations secrètes de ces filles à la langue bien pendue, on se retrouve vite pris au piège d'une véritable toile de veuves noires. Tout y passe, les recettes anti-champignon, le twerk, le périnée, les godes, les douches vaginales, la dilatation des pores, la maternité, l'épisiotomie, le syndrome de la clé dans la serrure ... Extravagantes et libres comme un vent souffré, les filles s'interrogent beaucoup et se branlent de tout.

La mise en scène est menée d'une main ferme, la distribution et les dialogues, comme toujours chez Nine Antico, sont diablementbien troussés. Rien n'est laissé au hasard pas même les titres des strips avec moult clins d'oeil pour initiés ou références façon jeu de mot foireux, à Godard, Buñuel, Joy Division, Dominique Goblet, Blutch, Zuławski ... La mise en couleur, défie les tristes sires du bon goût et tape juste là où il faut. Peu à peu, on commence à prendre confiance, à se sentir familier de cette mini horde de filles sauvagement crues. Il est trop tard, l'humour vénéneux se diffuse, on est sous influence, on finit par les voir partout ! On croit même les connaître, c'est l'addiction ! C'est maléfique !

D'une autrice dont on aime les livres, on voudrait que son œuvre nous réserve toujours des surprises comme celle-ci. Les livres de Nine Antico semblent chacun prendre subtilement source l'un dans l'autre. Alors, à chaque fois qu'elle publie une nouvelle bande dessinée, on croit pouvoir y scruter les frémissements de la suivante.

Elsa Carnielli
c/o L'Association

« maléfiques » de nine antico
19 x 20 cm - 64 pages - 16 euros
éditions l'association

nine antico est représentée par
arts factory agency { afa }
www.instagram.com/artsfactoryagency/

Nine Antico / Lancement Maléfiques !
Location: Arts Factory / Bastille
27, rue de Charonne
75011 Paris
M° Ledru-Rollin, Bastille
France
Mobile : +33(0)6 22 85 35 86
Mail : artsfactory@free.fr
Internet Site : www.artsfactory.net
Date: Thursday, June 6, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 105688


Top