Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Inauguration de la Maison de la Corée


La Maison de la Corée a été inaugurée vendredi dernier à la Cité internationale universitaire de Paris (CIUP) pour accueillir des Sud-Coréens faisant des études en France, a fait savoir le ministère de l'Education.

La cérémonie d'inauguration s'est déroulée dans la capitale française en présence de 130 personnes dont la ministre sud-coréenne de l'Education, Yoo Eun-hae, le président de la CIUP, Jean-Marc Sauvé, et le recteur de l'académie de Paris et chancelier des universités de Paris, Gilles Pécout.

«La Maison de la Corée est la première nouvelle maison d'un pays à avoir été édifiée à la CIUP en un demi-siècle, depuis 1969», a déclaré le ministère dans un communiqué avant de tenir à noter le soutien important que le gouvernement français a apporté à sa construction avec une mise à disposition gratuite d'un terrain de 2.600 mètres carrés.

Ce nouvel édifice propose un total de 250 chambres sur 10 niveaux dont un sous-sol. Il accueillera non seulement des étudiants sud-coréens mais aussi des résidents d'autres nationalités (30%) en vertu du principe de «brassage» stipulé dans le règlement général de la CIUP pour favoriser les échanges entre étudiants de différentes nationalités.

La première résidence de la Cité internationale a ouvert ses portes en 1925 grâce aux dons d'Emile Deutsch de la Meurthe. Parmi les anciens résidents de la Cité internationale figurent le célèbre philosophe français Jean-Paul Sartre et l'ancien Premier ministre canadien Pierre Trudeau. La CIUP abrite désormais 28 maisons de pays comme les Etats-Unis, l'Allemagne, le Japon et l'Inde.

Les étudiants, chercheurs, professeurs, artistes et sportifs ayant effectué au minimum trois années d'études supérieures et étant inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur francilien peuvent postuler à résider dans la Maison de la Corée.

Pas moins de 6.475 jeunes sud-coréens étudiaient en France en avril dernier. A l'occasion de sa visite à Paris, Yoo a aussi rencontré Jean-Michel Blanquer, ministre français de l'Education nationale et de la Jeunesse, pour discuter du renforcement des échanges entre les deux pays dans le domaine de l'éducation.

Inauguration de la Maison de la Corée
Location: Cité Internationale Universitaire de Paris
1-57, boulevard Jourdan
75014 Paris
M° RER B Cité Universitaire
France
Internet Site : www.ciup.fr
Date: Friday, December 14, 2018

id : 105771


Top