Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Finissage de l'exposition "Livres Uniks 3"


À l'occasion du finissage de l'exposition « Livres Uniks 3 », Topographie de l'art vous invite à une série d'événements autour du livre :

- Rencontre entre Claire ANGELINI et François MICHAUD
- Dédicace au tampon de Gianpaolo PAGNI
- Lecture de Jean-Luc PARANT
- Signature de Aurélie DUBOIS

16H
Gianpaolo PAGNI dédicacera au tampon ses derniers livres d'artistes auto édités, « Fotoromanzo Memory Cards 1 », « Mitarashi Dango »...

Aurélie DUBOIS dédicacera son nouveau livre « INDIGOS ».

16H30
Jean-Luc PARANT lira le texte « Nous sommes chacun un soleil »
Texte pour Quentin Parant, collection « Tête à texte », éditions Rencontres 2019.

17H
Claire ANGELINI présentera son nouveau livre « PAYSAGE-HISTOIRE », édité par la Manufacture de l'image, ainsi que plusieurs dessins originaux.
François MICHAUD, conservateur au Musée d'art moderne de Paris, dialoguera avec l'artiste sur sa relation à l'histoire et sur la forme inter-médiale du livre-film.


Livres Uniks 3
Livres d'artistes avant publication

Lydie Arickx
Wolfgang Buchta
Aurélie Dubois
José Maria Gonzalez
Horst Haack
Agnès Lévy
Gianpaolo Pagni
Quentin Parant & Jean-Luc Parant

Commissaire : Horst Haack

26 avril - 8 juin 2019

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"

Une bouteille à la mer

Si l'on trouve la métaphore trop mélodramatique, si l'on juge trop fastidieuses les réponses définitives aux grandes questions, on peut du moins se satisfaire en partageant avec d'autres le plaisir que procure un livre d'artiste, la succession de pages surprenantes d'une conception originale, et l'on peut, pourquoi pas, en fabriquer. Esthétique, style et thèmes sont variables à l'infini et échappent à tout recensement. Tous ces livres ont en commun d'être une œuvre unique façonnée à la main et se revendiquant comme forme à part entière d'expression artistique. Ces « Artists Books » existent depuis les années 1960. Cette forme artistique ainsi nommée et voulue comme telle n'existait pas auparavant.

Il existait, bien sûr, et il existe toujours des livres conçus et illustrés par des artistes, des pièces de collection en édition limitée. Mais les œuvres uniques souvent confectionnées volontairement avec des moyens rudimentaires ont été inventées aux États-Unis, dans un contexte de culture parallèle, de contre-culture.

Nous savons tous que les limites de la folie ne sont pas clairement définies, elles sont fluctuantes. Les plus singuliers parmi les artistes concepteurs de livres d'artiste sont des humains aux multiples talents, à l'esprit résolument autonome. Certains créent leur papier, taillent leur pointe de bambou, fabriquent leurs propres couleurs. Ce sont les individualistes parmi les « fous ». Les personnes « normales » achètent leur papier, font des choses utiles, construisent des voitures, des ponts, des appareils pour le contrôle radar ; elles ramassent les ordures, arrachent des dents ou prennent en photo des couchers de soleil. Elles ne créent pas de livres d'artiste.

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"
Lydie Arickx, Gravité, 2017
Technique mixte - 200 x 400 cm
© Loo & Lou Gallery, photo BianchArickx, Topographie de l'art

L'artiste qui conçoit des livres d'artiste n'est pas seulement peintre, dessinateur, poète ou prosateur, laissant à des professionnels le soin de fabriquer son œuvre, il est, en une seule personne, l'inventeur, le fabricant, le créateur, l'artisan, l'éditeur de son livre. Contrairement aux livres commercialisés, avec leurs pages toujours pareilles, visuellement monotones, dans les pages d'un livre d'artiste il se passe beaucoup de choses. Chaque page se distingue de la précédente et de la suivante.

Ce que va déterminer - et aussi concrétiser - le véritable artiste concepteur d'un livre, c'est une somme de facteurs dont la synergie réussie fera la qualité du livre unique. Il choisit bien sûr le sujet, la matière, les rapports entre image et texte. Il définit le format, la qualité du papier, le nombre de pages, la maquette, la pagination, le titre. Celui qui ne donne pas un titre à son ouvrage devra accepter que d'autres le fassent à sa place.

Le fait qu'un livre soit feuilleté, que la succession des images, éventuellement aussi celle des mots, véhicule une action, une histoire, parfois un film intérieur, retient bien sûr l'attention du spectateur sur l'événement visuel plus intensément que ne peut le faire une image figée.

Le succès des mangas, des bandes dessinées et des romans graphiques semble le prouver. Livre Unik fonctionne idéalement comme une représentation miniature entre deux couvertures de livre et comme une collection personnelle, et il permet à tout moment d'intervenir pour peaufiner, corriger, approfondir. Il existe évidemment toujours et partout de « vrais » livres et, d'année en année, il y en a de plus en plus. Les « vrais » livres s'adressent à de nombreux lecteurs, le best-seller étant l'objet du désir secret ; les livres d'artiste s'adressent à peu de personnes, un acheteur suffit. Car il n'y a rien à dire - je voudrais le dire de façon exceptionnellement belle, impressionnante et inoubliable.

The medium is the message, affirmait Marshall McLuhan. Il a peut-être ainsi, involontairement et très lucidement, défini ce qu'est le « Livre Unik », il a tapé dans le mille.

Horst Haack

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"
Horst Haack, The Waste Land (T.S. Eliot), 2010
Impression jet d'encre couleur sur papier Arches, 12 pages - 150 x 112 cm
© Horst Haack, Topographie de l'art

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"
Horst Haack, Carnet à plis n°11, 2012
Huile sur papier - 45 x 30 la page 45 x 720 déplié (détail)
© Horst Haack, Photographie: Magdeleine Bonnamour

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"
Gianpaolo Pagni, Ambienti Naturali, 2017
Tampon sur papier sur album de stickers ancien vide, 32 pages (album unique) - 21 x 27.5 cm
© Gianpaolo Pagni

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"
Aurélie Dubois, Diable et tapette, 2019
Double page de cahier - 21 x 30 cm
© Aurélie Dubois, Topographie de l'Art

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"
José Maria Gonzalez, Dessins extraits de carnets, 2007
Encre sur papier - 20 x 20 cm
© José Maria Gonzalez, Topographie de l'art

Vernissage de l'exposition "Livres Uniks 3"
Wolfgang Buchta, Das tun auf der bühne, 2015
Leporello, livre unique. Texte de Reinhard Priessnitz. Impression à plat, technique mixte, collage (40 pages). - 22.5 x 15 cm
© Susanne Nickel & Wolfgang Buchta, W Vienne/Halle, Topographie de l'Art
Location: Espace Topographie de l'art
15, rue de Thorigny
75003 Paris
M° Saint-Sébastien - Froissart
France
Phone : +33 (0)1 40 29 44 28
Fax : +33 (0)1 40 29 44 71
Mail : topographiedelart@orange.fr
Internet Site : www.topographiedelart.fr
Date: Saturday, June 8, 2019
Time: 16:00-19:00 CEST

id : 105893


Top