Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



6ème édition du Prix du Livre de Géopolitique 2019


La 6ème édition du Prix du Livre de Géopolitique se tiendra le 18 juin 2019 au Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères.

Le Livre de Géopolitique donne des clés de compréhension aux lecteurs dans un monde de l'après-Guerre Froide, où l'incertitude est devenue une donnée permanente. L'actualité la plus récente le confirme à nouveau. L'approche événementielle, indispensable pour prendre conscience de ce monde changeant, ne suffit pas à en comprendre les évolutions et les tendances lourdes.

D'où l'importance de la pensée, de la réflexion stratégique et géopolitique, et de l'analyse des enjeux, pour lesquelles le public, en quête de repères et de clefs de compréhension, éprouve un intérêt nouveau.

Le foisonnement récent d'ouvrages publiés en français sur ces problématiques mérite d'être encouragé. Ainsi, Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Cédric Lewandowski, président de Lire la Société et Luce Perrot, présidente-fondatrice de Lire la Politique, ont lancé en 2013, le Prix du Livre de Géopolitique.

Ce Prix, visant à récompenser un ouvrage de géopolitique - étude, essai ou biographie -, permet à un large public non spécialisé d'avoir une meilleure appréhension des enjeux nationaux et mondiaux. Plusieurs critères entrent en compte dans le processus de sélection, notamment l'intérêt du sujet, la véracité des faits et l'accessibilité au plus grand nombre.

L'association Lire la Société-Lire la Politique et l'association des Amis de Brienne souhaitent soutenir la réflexion géopolitique en langue française afin de la rendre toujours plus vivante et plus riche.

Le jury, sous le haut parrainage d'Yves Lacoste, et sous la présidence du Ministre Jean-Yves Le Drian, est composé de chercheurs, experts, universitaires, hauts responsables, journalistes impliqués de manière notoire dans la valorisation de la analyse géopolitique et géostratégique.

>> RSVP

6ème édition du Prix du Livre de Géopolitique 2019

Le Prix du Livre de Géopolitique 2019 a été remis à Thomas Gomart pour son ouvrage « L'affolement du monde » (éditions Tallandier), ce mardi 18 juin 2019 par Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Président de l'association des Amis de l'Hôtel de Brienne. Ce dernier préside le Jury du Prix, composé de chercheurs, d'experts, d'universitaires, de hauts responsables et de journalistes. (*)

Deux autres ouvrages finalistes étaient également en lice pour cette sixième édition, « Chefs d'État en guerre » de Henri Bentégeat (éditions Perrin) et « Partisans et centurions » de Elie Tenenbaum (éditions Perrin).

Par ailleurs, le jury a tenu à décerner un Prix Spécial à Amin Maalouf pour les exceptionnelles qualités de son ouvrage « Le naufrage des civilisations » (éditions Grasset). Retrouvez l'interview spéciale d'Amin Maalouf.

Jean-Yves Le Drian, lors de son discours inaugural, a souligné le besoin, "dans cette période de confusion des esprits, [...] de rigueur intellectuelle et de clés de compréhension nouvelles, d'intuitions de perspective. La géopolitique sert à éclairer les grands enjeux de notre temps [...] car il importe que les travaux des chercheurs en géopolitique puissent apporter des réponses aux questions que se posent à bon droit nos concitoyens, que ce soient les stratégies de puissance ou la complexité des thématiques environnementales, technologiques, migratoires, qui engagent notre avenir."

Le Prix du Livre de Géopolitique, créé en 2013 à l'initiative de Jean-Yves Le Drian, Cédric Lewandowski et Luce Perrot, récompense un ouvrage français (essai, étude, biographie, récit...) permettant au public de mieux appréhender les enjeux cruciaux et de comprendre le monde d'aujourd'hui. La géopolitique, science interdisciplinaire entre géographie et relations internationales, apporte des clefs et des éléments de réponse à la compréhension du monde contemporain sans cesse « re-contextualisé ». C'est pourquoi, dans la lignée de la réflexion de l'association Lire la Société - Lire la Politique, le projet du Prix du Livre de Géopolitique s'est développé avec le soutien de François Roussely, ancien Secrétaire général du Ministère de la Défense, Haut fonctionnaire, et de Louis Gautier, Conseiller maître à la Cour des comptes, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien Secrétaire général de la Défense et la sécurité nationale (2014-2018), Chargé de mission sur la défense européenne par le Président de la République.


Le Jury

Président d'honneur
Yves Lacoste, Géographe, spécialiste de géopolitique

Président
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Président de l'association des Amis de l'Hôtel de Brienne

Vice-Présidents
Cédric Lewandowski, Directeur exécutif en charge de l'innovation, stratégie et programmation, EDF ; Secrétaire général de l'association des Amis de l'Hôtel de Brienne
François Roussely, Haut fonctionnaire

Secrétaires Généraux
François Bazin, Essayiste, Éditorialiste au Nouveau Magazine Littéraire
Luce Perrot, Fondatrice de Lire la Société - Lire la Politique

Membres du Jury
(par ordre alphabétique)
Claude-France Arnould, Ambassadeur de France à Bruxelles, diplomate, ancienne directrice de l'Agence européenne de Défense ; Emilie Aubry, Journaliste, France Culture, Arte ; Philippe Barret, Inspecteur général honoraire de l'Education nationale ; Jean-Pierre Elkabbach, Editorialiste, CNews ; Frédéric Encel, Docteur HDR en géopolitique, maître de conférences à Sciences Po Paris ; Louis Gautier, Conseiller maître à la Cour des comptes, professeur à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, ancien Secrétaire général de la Défense et la sécurité nationale (2014-2018), Chargé de mission sur la défense européenne par le Président de la République ; Béatrice Giblin, Directrice d'Hérodote, Fondatrice de l'Institut Français de Géopolitique ; Nicole Gnesotto, Professeur titulaire de la chaire d'Union européenne au Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM), Présidente du CA de l'Institut national des hautes études de Défense nationale (IHEDN) ; Marc Guillaume, Secrétaire général du gouvernement, Conseiller d'Etat ; François Heisbourg, Conseiller spécial à la Fondation pour la Recherche Stratégique, essayiste ; Anne-Clémentine Larroque, Analyste et Assistante spécialisée - Terrorisme, Service Action Publique anti-terroriste au Parquet Général de la Cour d'Appel de Paris ; Jacques Lanxade, Amiral de la marine nationale française, ancien chef d'Etat-major particulier du Président de la République François Mitterrand, ancien chef d'Etat-Major des armées françaises ; Jean-Dominique Merchet, Journaliste Défense, L'Opinion ; Ousmane Ndiaye, Rédacteur en chef Afrique, TV5 Monde ; François d'Orcival, Membre de l'Institut, éditorialiste à Valeurs actuelles et au Figaro Magazine ; Leïla Seurat, Docteure en Sciences politiques (Sciences Po Paris), chercheure associée au Centre de Recherches Internationales (CERI) ; Antoine de Tarlé, Président du directoire des Editions Ouest France ; Hubert Védrine, Ancien Ministre des Affaires étrangères ; Michel Wieviorka, Docteur d'Etat ès Lettres et Sciences Humaines, Directeur d'études à l'Ecole des hautes études en sciences sociales, Administrateur de la Fondation de la Maison des Sciences de l'Homme

Comité de lecture
Emmanuel Bonne, Conseiller diplomatique au Cabinet du Président de la République
Gaëtan Bruel, Conseiller Amériques, diplomatie culturelle, influence et francophonie, cabinet du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Pierre Buhler, Ambassadeur, Directeur de l'Institut français
Jean-Claude Mallet, Conseiller spécial du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères
Philippe Méchet, Secrétaire général de Lire la Société - Lire la Politique, conseiller relations institutionnelles, Présidence d'EDF
Paul Serre, Secrétaire général adjoint à la Cour des comptes

A propos de Lire la Politique - Lire la Société. L'idée démocratique exige que chacun puisse accéder au savoir, à l'information et à ses lumières. La vie de la Cité ne peut se concevoir sans l'accès au débat d'idées pour tous. Fondée en 1991 par Luce Perrot, l'association Lire la Société se propose de renouveler le lien entre les citoyens et leur République, les citoyens et leurs institutions. Les événements et rencontres organisés par Lire la Société ont pour objectifs de contribuer, tout au long de l'année, à l'animation du débat public et de tisser des liens entre le monde académique et intellectuel, les journalistes, les élus, les décideurs publics et privés, la société civile, et les citoyens d'aujourd'hui et de demain.
Location: Ministère des Affaires étrangères et européennes
Quai d'Orsay
37, quai d'Orsay
1, rue Robert Esnault-Pelterie
75351 Paris
M° Invalides, Assemblée Nationale
France
Phone : +33 (0)1 43 17 53 53
Internet Site : www.diplomatie.gouv.fr
Date: Tuesday, June 18, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 106018


Top