Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Aurélie Dubois "REbis" - annulé


Exposition du 4 au 15 juin 2019
Du mardi au samedi de 13h à 19h et sur rendez-vous
Vernissage mardi 4 juin, de 18h à 21h

REbis (du latin, res bina ou « chose double »), se place sous le thème de la polarité, de l'ambivalence du monde et de ce qui nous entoure. À travers cet exercice plastique, Aurélie Dubois reprend à son compte la symbolique universelle et alchimique du Grand Œuvre.
Le commissariat de l'exposition est confié à Clotilde Scordia, historienne de l'art et commissaire d'exposition indépendante et Pascal Pique, fondateur du Musée de l'Invisible.

Vernissage d'Aurélie Dubois "REbis"
Aurélie DUBOIS, Le Taureau d'Emilie, huile et acrylique sur toile, 130x190cm

La quête alchimique d'Aurélie Dubois.

Dans l'imaginaire collectif, les alchimistes sont assimilés à des vieillards à longue barbe blanche, au milieu d'ateliers débordants de vieux grimoires. Pourtant, aujourd'hui, les alchimistes sont de retour et se diffèrent de cette vision caricaturale. Aurélie Dubois fait partie de ces alchimistes contemporains qui s'intéressent à l'Ars Magna et au GrandŒuvre. Depuis plus de vingt ans, les dessins d'Aurélie Dubois déploient des autoportraits où se rencontrent animaux étranges et figures difformes coiffées de nattes et de tresses qui prolifèrent et s'entremêlent.
"La voie qu'emprunte Aurélie Dubois n'a rien de facile, faisant fi des modes ou d'une réalité trop souvent aveuglante et ancrée dans le déni ; l'artiste conçoit son travail comme une route initiatique vers une Vérité universelle." souligne Clotilde Scordia, commissaire de l'exposition REbis.

L'alchimie telle que la perçoit Aurélie Dubois témoigne d'un travail à dimension mystique, spirituelle et à connotation érotique et sexuelle. Elle met en scène la fusion d'une identité hybride, soit une double identité féminine et masculine, proche de l'androgynie.
"C'est pour cette raison que la nouvelle exposition de l'artiste s'intitule REbis, qui est un emprunt direct à la symbolique de l'androgynie dans la tradition alchimique. L'androgynie y est représentée par la figure de l'œuf à l'intérieur duquel se trouve un être à deux têtes, l'une masculine surmontée d'un soleil, l'autre féminine, surmontée d'une lune. C'est aussi l'étape de "l'œuvre en jaune" dénommée "Citrinitas", quand le sexe perd son pouvoir de fascination au profit d'aspirations intellectuelles, artistiques ou spirituelles." explique Pascal Pique, commissaire de l'exposition et fondateur du Musée de l'Invisible.

« Toute l'œuvre d'Aurélie Dubois est portée par une symbolique et un langage caché qu'il revient au regardeur de déchiffrer. La lecture (parfois à plusieurs niveaux : symbolique, sémiologique et sémantique) du message porté par l'œuvre polymorphique de l'artiste est un cheminement dans notre inconscient. » rajoute Clotilde Scordia.

Vernissage d'Aurélie Dubois "REbis"
Aurélie DUBOIS, Les Elles, Encre carbone, 30x42cm, 2018

Aurélie Dubois, artiste de garde.

Depuis 1987, Aurélie Dubois a entamé un parcours artistique où elle explore le dessin, la photographie, la vidéo et les installations.

Dès le départ, son travail revêt en toile de fond l'idée d'une garde artistique. Ce concept d'artiste de garde, défini par le psychanalyste et écrivain Daniel Androvski en 2008, habite les créations de l'artiste en résistance à la facilité et à l'esthétique. L'œuvre d'art doit interpeller le spectateur, bousculer les normes et révéler la nature des choses.

"Je me définis comme une Artiste de Garde. Je suis en alerte en permanence, à l'écoute et aux aguets du monde qui m'entoure. En résistance aux idées reçues de la société muette et aveugle face à ce qu'elle ne veut voir. Les convenances et les normes aveuglent le libre arbitre. Je perçois mon travail de création comme un engagement envers la Vérité. Il me semble nécessaire de démonter les schémas conventionnels. Ma démarche d'artiste vient trahir un certain mensonge collectif. Mais quel est ce mensonge me direz-vous ? C'est ce que nous faisons et que nous ne disons pas." explique Aurélie Dubois.

www.aurelie-dubois.com
Location: Espace 24 Beaubourg
24, rue Beaubourg
75003 Paris
M° Rambuteau, Hôtel de Ville
France
Mail : 24beaubourg@gmail.com
Internet Site : www.24beaubourg.com
Date: Tuesday, June 4, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 106185


Top