Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Helene Schjerfbeck"


Sur invitation

20 octobre 2007 - 13 janvier 2008

Le Musée d'Art moderne de la Ville de Paris présente en association avec la Hamburger Kunsthalle - qui en est l'organisatrice - et le Gemeentemuseum de La Haye, la première rétrospective française de l'artiste finlandaise Helene Schjerfbeck (1862-1946).

Cette monographie donne une vision complète de son œuvre, en dévoilant 125 peintures, aquarelles, dessins et documents, et fait suite à la présentation, dans le cadre de Visions du Nord en 1998 au Musée, des saisissants autoportraits qu'elle a réalisés tout au long de sa vie.

Enfant prodige, Helene Schjerfbeck poursuit sa formation académique à Paris, dans les rares ateliers libres ouverts aux femmes. Elle opte alors pour un naturalisme que sert une grande virtuosité technique lui valant de précoces succès. Cette période est marquée par de nombreux voyages, en Bretagne, en Angleterre, en Russie, en Italie. A l'extrême fin du XIXe siècle, dans une Finlande luttant pour l'indépendance, son refus du romantisme national dont Akseli Gallen-Kallela a pris la tête, la marginalise. Une santé fragile depuis son enfance l'amène alors à s'installer à une cinquantaine de kilomètres d'Helsinki dont elle restera absente durant quinze ans. C'est dans cet isolement voulu qu'elle élabore son propre langage moderne, épurant son écriture sur la base du réalisme auquel elle reste fidèle. Cette ascèse picturale s'appuie sur une attention à son environnement, peignant son entourage, les ouvrières de l'usine locale ou plus tard les infirmières du sanatorium, des paysages et des natures mortes intimes qui sont comme autant de méditations faisant échos aux autoportraits où à la fin de sa vie elle traque les progrès de l'âge, de la maladie et de la mort s'approchant.
Location: Musée d'Art Moderne de la Ville de Paris
ARC
11, avenue du Président Wilson
75116 Paris
M° Iéna, Alma - Marceau
France
Phone : +33 (0)1 53 67 40 00
Internet Site : www.mam.paris.fr
Date: Thursday, October 18, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 10620


Top