Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Gide l'inattendu"


7 JUIN 2019 - 20 JUILLET 2019

EN PARTENARIAT AVEC LA FONDATION CATHERINE-GIDE,
LA FONDATION DES TREILLES ET LE MUSÉE GEORGES-BORIAS D'UZÈS

Vernissage de l'exposition "Gide l'inattendu"
© Georges Saad

L'EXPOSITION

À l'occasion de la commémoration des 150 ans de la naissance d'André Gide (1869-1951), la Galerie Gallimard rend hommage à celui qui fut l'un des grands inspirateurs de notre modernité. Le fondateur de La Nouvelle Revue française, par l'état d'absolue disponibilité à la pensée et à la vie des autres qui le caractérisait, fut à bien des égards la conscience critique et aventureuse de son époque. Trop respectueux de la liberté de chacun pour prétendre imposer la sienne à quiconque, il s'est attaché à garder les yeux ouverts sur l'inconnu, l'étranger et l'inconvenant. Ce fut toute sa morale et son grand désir, sa source première de plaisir - inséparable de sa quête de vérité et d'expression. Et c'est ainsi qu'en retour, Gide nous surprend encore, « Gide l'inattendu ».

Vernissage de l'exposition "Gide l'inattendu"
Photographie d'André Gide âgé de 19 ans par Albert Démarest, hiver 1888-1889.
Coll. part.particulière.

« QUELQUE CHOSE D'ÉTRANGE, DE BIZARRE, ET QUI VOUS SAISISSE. C'EST CELA QUE JE SOUHAITERAIS, SACHANT BIEN QUE SEUL L'INATTENDU PEUT RAVIR ET PLONGER EN ÉTAT DE TRANSE. »
ANDRÉ GIDE, JOURNAL, 8 FÉVRIER 1934

Vernissage de l'exposition "Gide l'inattendu"
Dessin de Pierre Louÿs pour Le Traité du Narcisse d'André Gide [1891].
Fondation Catherine-Gide

La Galerie Gallimard propose ainsi un choix de documents et d'objets peu connus ou insolites témoignant de cette rare disposition d'esprit. Le plaisir de la découverte prend volontairement le pas sur l'intention didactique. On découvrira ainsi, parmi une soixantaine de pièces exposées, une collection de masques mortuaires conservés par André Gide, un rare portrait de l'écrivain par son ami Maurice Denis, quelques portraits photographiques de ses auteurs préférés, un album d'images d'Epinal, une canne offerte par Francis Jammes, de rares éditions et fragments manuscrits...

Vernissage de l'exposition "Gide l'inattendu"
Portrait d'André Gide par Maurice Denis, 1892. Huile sur toile.
Musée Maurice-Denis.

Deux artistes contemporains, Juliette Solvès et Pierre Antonelli prolongent cet hommage patrimonial par la présentation de leurs oeuvres originales, créées spécialement pour cet anniversaire sur la suggestion de la Fondation Catherine-Gide.
Location: Galerie Gallimard
30-32, rue de l'Université
75328 Paris Cedex 07
France
Phone : +33 (0)1 49 54 42 30
Mail : contact@galeriegallimard.com
Internet Site : www.galeriegallimard.com
Date: Thursday, June 6, 2019
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 106411


Top