Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage d'Alex Israel


MAMO - CENTRE D'ART DE LA CITÉ RADIEUSE

7 juin - 31 août 2019
VERNISSAGE sur invitation

Vendredi 7 juin à partir de 19H sur le toit de la Cité Radieuse - Unité d'habitation Le Corbusier, 280 bd Michelet, 13008 Marseille

www.mamo.fr

Pour sa septième exposition d'été, le MAMO, situé sur le toit-terrasse de La Cité Radieuse de Le Corbusier à Marseille, a invité l'artiste californien Alex Israel à concevoir des œuvres in situ.

L'exposition puise son origine dans le Batman de Tim Burton (1989) - qui lors de sa sortie a été le cinquième plus grands succès de l'histoire d'Hollywood. Ayant donné lieu à des sequels, à une série animée pour la télévision et à une multitude de produits dérivés, ce film a également consacré le renouveau de la figure du super-héros de comics comme sujet de choix pour le grand écran, relançant ainsi l'engouement pour un genre qui continue encore à l'heure actuelle de dominer le box-office mondial.

Le succès du Batman de 1989 s'explique en grande partie par la puissance de son set design récompensé aux Oscars, et signé Anton Furst. Parmi les plus mémorables accessoires du « héro » figuraient une Batmobile au profil élancé de torpille et le Bat-Signal de la Police de Gotham City, créé spécialement pour le film à l'aide d'un projecteur de la Seconde Guerre mondiale au puissant faisceau lumineux faisant apparaître le logo signature de Batman dans le ciel brumeux de la ville.

Inspiré par l'image « brute » de Marseille et par l'architecture brutaliste de Le Corbusier, Alex Israel propose une vision du MaMo, avec sa salle en béton au toit voûté et sa terrasse à la vue impressionnante sur la ville, en tant que Gotham City et y installe temporairement deux nouvelles sculptures se réappropriant des objets iconiques de Batman.

L'artiste a souvent eu recours à la location d'accessoires de cinéma : à ses yeux, ceux-ci sont empreints de la trace de la « poussière d'étoile » d'Hollywood, ce stardust leur conférant une qualité immatérielle, subliminale, proche de l'aura des readymade. Les accessoires de cinéma sont pour lui comme des acteurs inanimés, jouant un temps le rôle de sculptures readymade dans une galerie, avant de retourner à leur ancienne vie sur les sites de tournage de divers studios ou dans les entrepôts d'accessoires situés dans les environs d'Hollywood et de la vallée de San Fernando.

Alex Israel a d'abord commencé à louer des accessoires de cinéma au Warner Brothers Studio, avant d'également y réaliser ses peintures et décors pour ses œuvres vidéo telles que "As It Lays" (2012) et "As It Lays 2" (2019). Le studio lui a donné pour cette exposition au MaMo la permission d'accéder à la Batmobile et au Bat-Signal mythiques de 1989 et de les activer. La Batmobile sera installée en tant que sculpture à l'intérieur de la salle d'exposition et deviendra la pièce centrale d'une installation de fumée, de lumière et de son. Le Bat-Signal sera quant à lui à découvrir en extérieur : évoqué de jour via la présence du projecteur massif posé sur la terrasse et s'imposant le soir lorsqu'il sera projeté via un gigantesque faisceau au-dessus de Marseille, rendant ainsi l'exposition visible dans toute la ville à des kilomètres à la ronde.

L'exposition 'Alex Israel' a été organisée et produite par Ora-ïto, directeur et fondateur du MAMO, avec le soutien généreux de RIMOWA, partenaire principal de l'exposition, et des Galeries Lafayette.

Vernissage d'Alex Israel
Location: Marseille
Marseille
13000 Marseille
M° Gare SNCF Marseille Saint-Charles
France
Internet Site : www.marseille.fr
Date: Friday, June 7, 2019
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 106433


Top