Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "Skiagrafia"


Dates : du 6 au 9 juin 2019
Horaires : Samedi/Vendredi 11h - 19h Dimanche 11h - 15h
Vernissage : le jeudi 6 juin 18h - 21h

Artistes : Camille Oardă, Anne-Cécile Surga
Commissaire : Anna Donà

SKIAGRAFIA
σκιαγραφία [-ας, ἡ]
Du grec skiagraphia, fait de skia : ombre et de graphó : dessin.

Skiagrafia est une exposition pluridisciplinaire qui présente les univers créatifs des artistes Camille Oardă et Anne-Cécile Surga, réunis autour du concept d'illusion matérielle et optique ou plus simplement d'un trompe-l'œil.

Il s'agit d'un dialogue serré entre la pierre et l'encre, afin d'explorer les limites de nos perceptions en superposant le caractère bidimensionnel du dessin et tridimensionnel de la sculpture.

Camille Oardă dévoile à travers ses gravures les détails cachés du réel. Des paysages intimes presque oniriques, parfois abstraits et organiques s'ouvrent alors à nos yeux. Ils constituent une mosaïque de lignes sinueuses, à composer et recomposer, selon notre sensibilité.

Anne-Cécile Surga transforme un matériel froid comme le marbre en une surface douce et polie. Les pièces nous sollicitent pour les regarder, les toucher et y laisser nos empreintes. Il faudra s'arrêter le temps d'un instant pour saisir leurs secrets, imaginer des corps et des mémoires suspendus et se laisser toucher à notre tour.

Des supports et des techniques si différents ont pour origine le même geste qui creuse le bois et modèle la pierre. Le résultat est une scénographie sur plusieurs plans qui oscille entre la matérialité du marbre - traité d'une façon épurée et corporelle - et la légèreté de la gravure évocatrice des ciels imaginaires ou imaginés.

Sculptures et gravures interrogent directement le visiteur.
Est-ce vraiment du marbre ce matériel qui veut être observé sans pudeur ?
Et ces nuages gravés, si fluides, ne sont-ils pas des fenêtres ouvertes sur des paysages masqués ?

Dans l'antiquité, Platon fut le premier à répondre à ces questions et à définir la "représentation trompeuse" des choses avec le mot skiagraphia. Terme formé par skia : ombre et graphè : écriture / peinture. Skiagraphia devient alors la ligne qui suit le contour de l'ombre du tangible pour capter le vivant.
En suivant ce fil, les œuvres de Camille Oardă et Anne Cécile Surga sortent des limites de leur existence en tant qu'objets. Elles invitent le spectateur à dépasser les murs de la galerie, à explorer la matière à travers le regard pour dévoiler l'invisible profondeur de notre réalité.
L'exposition est a découvrir du 6 au 9 juin dans un lieu inédit et ouvert à la création contemporaine au cœur du Marais : la VITRINE DD.
Anna Donà


RÉFÉRENCES HISTORIQUES

L'exposition Skiagrafia s'inspire de deux maîtres de la Renaissance : Giotto et Andrea Mantegna
Ils font partie de ces artistes qui ont marqué l'histoire de l'art moderne en raison de leur capacité à dépasser les limites de l'espace pictural et bouleverser le langage traditionnel.

C'est à Padoue entre 1302 et 1305, lors de la réalisation des fresques pour la Cappella degli Scrovegni, que Giotto maîtrise l'espace architectural d'une manière libre et unique. Le regard du visiteur est tout de suite attiré par le ciel bleu de la voûte et par les grisailles imitant des marbres veinés.

Parmi cette riche décoration, on découvrira enfin le premier trompe-l'œil moderne. Sur les côtés de l'abside, Giotto peint deux "chapelles secrètes" ou "coretti". Il perce le mur et crée une voûte croisée, une balustrade en marbre et, derrière la balustrade, une fenêtre ouvrant sur un vrai ciel atmosphérique.

Un siècle et demi plus tard, entre 1465 et 1474, Andrea Mantegna achèvera la Camera Magna Picta ou Camera degli Sposi pour les ducs Gonzaga dans leur Palais de Mantoue.

Sur le plafond la salle entièrement décorée, un oculus ouvre le mur laissant apercevoir un autre ciel tâché de quelques nuages. Cette fois-ci, à la balustrade, un ensemble hétérogène de personnages regardent avec curiosité les visiteurs qui se questionnent presque sur sa réelle existence.


Les ARTISTES

Camille Oardă

Artiste graveur, née en 1988, Camille Oarda est diplômée de l'Ecole Estienne en 2009. Elle a poursuivi sa formation dans l'atelier de René Tazé, avant de voyager au Mexique après l'obtention de la bourse « Paris Jeune Aventure » de la Mairie de Paris, puis en Israël et en Grèce grâce à la Fondation Marc de Montalembert pour son projet « Impressions en Méditerranée ».

Intervenante en gravure à l'Ecole de Condé et à la Source elle a encadré l'atelier de gravure à l'Ecole supérieure des arts & médias de Caen/Cherbourg entre 2013 et 2015. En 2016, elle conçoit et réalise les 150 dessins de colombes de la paix à l'occasion des commémorations du centenaire de Verdun (commande d'État).
En novembre 2018 lors de la séance solennelle de l'Académie des Beaux-Arts, elle reçoit le prix PIERRE CARDIN 2018 en section gravure.
Elle travaille depuis octobre 2017 à l'école des Arts décoratifs de Paris en tant qu'assistante technique à l'atelier de gravure.

www.camilleoarda.com / @camilleoarda

« Ces séries que j'élabore en gravure, se trouvent être le plus souvent des images agrandies de la réalité, synthétisées par les lignes caractéristiques de la gravure. Sorti de son contexte, ce que j'appelle « paysage » offre une nouvelle perception aux choses. Par ce travail de recherche poétique basé sur l'observation, j'essaye de montrer ce que l'on ne voit pas ou qu'on ne prend pas la peine de voir. Que ce soit un fragment de mer, de montagne, de désert ou de visage, ces éléments tirés du réel mais réinventés se confondent, s'imbriquent et se répondent. » Camille Oardă


Anne-Cécile Surga

Née en 1987 à Lavelanet (09) en France, Anne-Cécile Surga obtient un Master en Business Administration de la Florida Golf Coast University en 2010 puis un Master en Histoire de l'Art de Christie's Education New York en 2013. En artiste semi-autodidacte, elle suit des cours du soir de sculpture pendant des années, avant d'être initiée à la taille du marbre en 2014 par le sculpteur uruguayen Pablo Atchugarry. Elle établit son atelier de taille du marbre en 2015 en Ariège dans les Pyrénées où elle vit et travaille à présent. Son travail a été exposé à New York, Singapour et à travers l'Europe.

Anne-Cécile Surga travaille la matière brute du marbre à la main et invite chacun à revisiter les rapports de force induits par la confrontation à la loi implicite de la norme socio-médiatique.

«Je parcours l'étendue du personnel et de l'émotionnel, comment notre société consumériste contemporaine affecte notre façon de vivre, de ressentir et notre façon de développer la notion de soi.
Je m'intéresse à la façon dont les humains continuent à être fidèles à eux-mêmes malgré la violence quotidienne que la société nous oblige à affronter et à commettre envers autrui. Mes travaux peuvent être compris comme des élaborations de réactions émotionnelles à des problèmes sociétaux.
J'utilise souvent les mythes comme support principal: je les interroge et je les tords afin d'en extraire leurs sens intrinsèques ; ces mêmes sens qu'ils amènent avec eux jusque dans la société contemporaine. (...)

Mes inspirations artistiques vont de Michelangelo et Auguste Rodin à Constantin Brâncuși et Louise Bourgeois, et encore David Altmejd et Mona Hatoum. Mon initiation classique transparaît dans mes sculptures, mêlée à une touche de contemporanéité qui fait toute la poésie de mon oeuvre.» Anne-Cécile Surga


LE COMMISSAIRE

Anna Donà

Avec une formation en Histoire de l'Art et Management Culturel obtenue à Venise, je poursuis ma carrière dans le monde de l'art contemporain entre Paris et l'Italie. Motivée par une passion pour la jeune création, l'installation, la performance et toutes les pratiques artistiques qui peuvent nous ouvrir les yeux sur notre temps.

www.anna-dona.com
@annadona_agency
contact.annadona@gmail.com
06 11 34 69 30

Vernissage de l'exposition "Skiagrafia"
Sans Titre, Marbre de Carrare, 27x21x21 cm, 2019 © Anne-Cécile Surga
Location: Vitrine DD
DD Vitrine Créative
5, cité Dupetit-Thouars
75003 Paris
M° Temple, République
France
Mail : bonjour@avecdd.fr
Internet Site : www.avecdd.fr
Date: Thursday, June 6, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 106465


Top