Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Saint-Tropez Couleur Bleu


Dans le cadre de la Journée mondiale des océans, la ville de Saint-Tropez renouvelle son soutien à l'opération « Saint-Tropez Couleur Bleu ». Pour la deuxième année consécutive, c'est sur une initiative originale d'Agnès Bouquet (en 2018) tropézienne d'adoption, amoureuse de la presqu'île, impliquée dans des actions mêlant art et environnement, que le Phare va se revêtir d'une œuvre pour signifier, d'un geste symbolique et artistique, l'urgence de sauver notre planète.
Le choix, cette année, s'est porté sur une femme, la street artiste Madame, qui, par sa démarche empreinte d'humour et de poésie, sait nous adresser des messages simples et bienveillants. Si le street art est, en effet, par nature, la forme artistique la plus adaptée à sensibiliser un large public par son intrusion dans l'espace urbain, il possède aussi cette énergie positive et militante où l'impact du slogan le dispute à la force de l'image. Chez Madame, c'est à la fois un univers marin qu'elle convoque sur le phare, en référence au riche passé portuaire de Saint-Tropez, et une langue française qu'elle manie avec subtilité, conciliant l'aphorisme et la maxime. Issues d'une imagerie ancienne appartenant à notre mémoire collective, ses sirènes sont aussi des figures de proue qui, pour nous protéger, nous invitent à respecter notre environnement et, en tout premier lieu, nos océans. Madame, jouant avec les mots, nous appelle à réfléchir au rôle que chacun d'entre nous peut aussi jouer pour préserver des maux notre planète.
Pour cet heureux évènement, marraine et parrain ont été choisis parmi des personnalités engagées et amoureuses des océans. Ainsi, la navigatrice Maud Fontenoy, porte-parole et ambassadrice de l'UNESCO et du réseau mondial pour les océans, a, de nouveau accepté cette responsabilité, rejointe par un autre navigateur, l'écrivain Yann Queffélec, auteur du récent « Dictionnaire amoureux de la Mer ». A eux deux, ils portent haut les valeurs environnementales et hissent la couleur bleu comme pavillon de l'espoir.

Cette alliance de l'art et de l'environnement, est née de la volonté du maire de Saint-Tropez, Jean-Pierre Tuveri, qui, par sa détermination et son engagement en matière d'écologie et de développement durable, a souhaité faire de Saint-Tropez une ville responsable et consciente des enjeux à relever pour lutter contre le réchauffement climatique. A cet « évènement -phare » du 8 juin 2019, inaugurant la saison, répondra ainsi pour la clôturer, du 20 au 24 septembre, les premières « Rencontres Internationales de la Mobilité Durable », qui feront de Saint-Tropez un port exemplaire et engagé dans le respect de l'environnement.

Cet évènement bénéficie du soutien de plusieurs sponsors et mécènes, dont le groupe VERY, représenté par Georges Saier, grand amoureux de Saint-Tropez, collectionneur, impliqué dans diverses actions culturelles (exemple le Prix Anais Nin) ainsi qu'Ariane de Senneville et Thierry Bourdoncle qui via le vaisseau amiral, Sénéquier, sont d'ores et déjà très impliqués dans la vie du village en s'associant à des événements tant culturels que sportifs, tant locaux qu'internationaux, tant traditionnels que modernes. Enfin, les nouveaux tropéziens, Guy et Linda Pieters, grands militants de l'art qui ont accepté d'associer leur prestigieuse Fondation récemment installée au coeur de Saint-Tropez à cet évènement Phare. Enfin toujours, l'Hôtel de Paris Saint-Tropez, hôtel arty s'il en est et La Serena, petite dernière de Pampelonne, qui accueille en son sein la Journée des Océans avec l'association Colibris 83, renommée « Je fais ma part ».

Saint-Tropez Couleur Bleu
Saint-Tropez Couleur Bleu
Location: Saint-Tropez
Saint-Tropez
83990 Saint-Tropez
France
Internet Site : www.saint-tropez.fr
Date: Saturday, June 8, 2019
Time: 18:30-21:00 CEST

id : 106473


Top