Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de l'exposition "La France et le Pacifique"


Du 21 mai au 30 juin 2019

La France et le Pacifique, c'est l'expo-dossier de l'Aquarium de Paris du 21 mai au 30 juin 2019. Pendant un mois, venez découvrir le patrimoine marin et culturel de la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna, des territoires français.

A travers son exposition La France et le Pacifique, les espaces de l'Aquarium de Paris, à côté des 10 000 poissons et invertébrés de toutes les mers, on découvre le patrimoine marin et culturel de la Polynésie, la Nouvelle Calédonie et Wallis et Futuna, des territoires français que l'on oublie souvent dans la métropole.

Temps fort, l'Aquarium de Paris présente en photo l'expédition Under The Pole III, "À la recherche des coraux de la "Twilight Zone" de la Polynésie française", qui amène les chercheurs et équipes de Under The Pole avec le CRIOBE (Centre de Recherche Insulaires et Observatoires de l'Environnement) à 150 mètres de profondeur.

Dans le couloir des savoirs, le Parc Naturel de la Mer de Corail, situé en Nouvelle-Calédonie, est mis en avant. C'est la plus grande aire marine protégée française, qui accueille 1/3 des récifs encore "sauvages" de la planète, un lieu unique pour mieux connaître et gérer l'espace marin calédonien et sensibiliser les citoyens à sa conservation.


Une programmation complète pour partir à la découverte de ces îles françaises

- Une exposition de 9 grands panneaux met en avant la spécificité de la culture polynésienne : Âme et nature, l'art, l'Artisanat, la Conque, la Danse, les Explorateurs, la Perle, le Tatouage, la Fleur de Tiaré.

- Une exposition vidéo valorise le patrimoine marin de Wallis et Futuna.

- Une exposition d'environ 12 photos grand format présente l'expédition Under The Pole III « A la recherche des coraux de la « Twilight Zone » de la Polynésie française. Situés entre -30m et -150m, les coraux profonds sont mal connus. Vivant à des profondeurs quasiment inaccessibles pour les chercheurs, ces coraux représentent pourtant un espoir pour les scientifiques. Les mystérieux coraux profonds peuvent-ils venir au secours des récifs superficiels, malmenés par les dérèglements climatiques et les activités humaines ? Les chercheurs et équipes de Under the Pole avec le CRIOBE (Centre de Recherche Insulaires et Observatoires de l'Environnement) unissent leurs forces pour réaliser cette expédition unique au monde.


A côté de cette exposition, l'Aquarium de Paris présente des animations :

"Ia ora na, Tahiti et ses îles", 15 min
Pendant 15 minutes, on découvre les spécificité de l'écosystème de la Polynésie, cette région de cinq archipels (118 îles et atolls), d'origine volcanique ou corallienne, sur une superficie de 5 millions de km2.

"Le lagon de Nouvelle-Calédonie" - Tous les jours, 15 min
Lors de cette animation une présentation est faite de l'un des plus grands lagons au monde avec une mise en avant de la biodiversité riche et variée particulière de la Nouvelle-Calédonie où le taux d'espèces endémiques est parmi le plus élevé au monde.

Spectacle Aloha Tahiti Show : samedi 1er et dimanche 2 juin à 11h et 14h, avec la déambulation de la troupe de musiciens et de danseurs de 10h à 16h

Animation autour du tatouage tahitien et marquisien, dimanche 2 juin à 10h30. Dans la culture polynésienne, le tatouage décrit le passé et dévoile l'avenir d'une personne. Cette animation rappelle l'influence culturelle des îles polynésiennes du pacifique dans le monde entier.

Conférence "La France et le Pacifique : pour quelles raisons et pour quels enjeux ?", mercredi 5 juin à 15h
L'ethnologue et historien Alexandre Juster revient sur l'Histoire et nous explique pourquoi la France a des territoires dans l'Océan Pacifique, mais aussi sur les tensions et les contestations que cela peut engendrer, avec les populations de Wallis et Futuna, de la Polynésie française et de la Nouvelle-Calédonie.

Conférence "Les coraux de la Nouvelle Calédonie et les animaux", mercredi 19 juin à 15h
Pascale Joannot, auteur du livre "Méloë : Ou les fantastiques aventures d'une goutte d'eau", évoquera les secrets des récifs coralliens de Nouvelle-Calédonie ainsi que les dangers qui les menacent.

Chants et musiques traditionnels wallisiens, dimanche 29 juin

Des ateliers créatifs pour les enfants :
Après-midi DIY, mercredi 29 mai 2019.
création d'un fond marin aux couleurs du Pacifique, de 10h30 à 11h30 (3-5 ans)
Création, dessin, aquarelle d'une ile d'Océanie et de son écosystème, de 14h à 15h30 (5-7 ans)
Création d'un carnet de voyage dans le Pacifique, de 15h30 à 17h30 (7-10 ans)
Une belle occasion d'en savoir plus sur les grands lagons du Pacifique.

Vernissage de l'exposition "La France et le Pacifique"
Location: Aquarium de Paris - Cinéaqua
Aquarium du Trocadéro - Restaurant Ozu
5, avenue Albert De Mun
Jardins du Trocadéro
75016 Paris
M° Iéna, Trocadéro
France
Phone : +33 (0)1 40 69 23 23
Fax : +33 (0)1 40 69 23 01
Mail : info@cineaqua.fr
Internet Site : www.cineaqua.com
Date: Monday, May 20, 2019
Time: 19:00-21:00 CEST

id : 106494


Top