Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Lancement du livre "Art d'autoroute" de Julien Lelièvre


Art d'autoroute par Julien Lelièvre [édition]
Dans le cadre de la double exposition SIGNALS - Les 5 ans de Production Type
14 juin > 04 juillet

Invitation - Lancement de l'édition dans le cadre de la soirée des 5 ans de Production Type
vendredi 14 juin à 18:00 au Floréal, 3 rue des Couronnes - Paris
en présence de Julien Lelièvre et de l'équipe éditoriale
RSVP : rsvp@bureaujigsaw.com / + 33 6 51 19 67 07

"En les photographiant, Julien Lelièvre confère aux œuvres autoroutières de nouvelles virtualités. D'une part, vues d'ailleurs que de l'endroit convenu, il les situe, les rattache au paysage et éprouve leurs qualités jusque-là inconnues, ce qui peut évoquer dans certaines photographies un dévoilement. D'autre part, vues de la route, il les relie les unes aux autres de manière à former une sorte de communauté de formes et de mémoire, requalifiant l'impression commune de non-lieu en une expérience de proximité, qui sera alors partageable et publique. Nul doute que s'il est parfois difficile d'aller de la conduite sur autoroute à l'appréciation d'une œuvre, il sera en revanche attirant d'aller du livre à l'expérience sur le terrain, au cours de nos traversées du pays. Indiquer les œuvres et les documenter, c'est aussi les libérer de leur rôle de simple signal, les considérer et faire qu'elles participent à la création d'une expérience qui est celle non pas du déplacement mais du voyage."
Joëlle Zask, enseignante-chercheure spécialisée en philosophie sociale - extrait de l'édition

Art d'autoroute, par Julien Lelièvre - Édition Building Books

Art d'autoroute, premier ouvrage à paraître chez Building Books, est le résultat d'une enquête initiée en 2009 à l'issue d'une allocation de recherche attribuée par le CNAP (Centre national des Arts plastiques) au photographe Julien Lelièvre sur la thématique de "l'art autoroutier". Après 10 ans d'investigations, de cartographies, de prises de contacts et des milliers de kilomètres parcourus : 71 œuvres sont identifiées, localisées, photographiées. Bien loin d'être un simple inventaire photographique des oeuvres implantées aux abords autoroutiers, le livre interroge l'autoroute en tant qu'espace sensible, du déplacement au voyage. Tout au long de la lecture, les oeuvres d'arts se confondent aux ouvrages d'art pour une narration empreinte de découverte et de sensibilité.
Le projet s'enrichi progressivement grâce à l'apport de contributeurs sollicités au fur et à mesure par l'auteur : les textes de Camille Bardin, critique d'art, de Joëlle Zask ainsi que la préface d'Éric Tabuchi, photographe, apportent le recul nécessaire pour objectiver le sujet et questionner ces œuvres dont l'ouvrage est le premier à en dresser une vision d'ensemble. Un entretien avec le photographe réalisé par la journaliste Émilie Laystary vient clore l'ouvrage. Un corpus sensible fait de contextes et de hasard, initiant une nouvelle géographie imaginaire, point kilométrique par point kilométrique.

"Ce sont ces œuvres, souvent monumentales, que nous croisons au détour d'une route répétitive et que nous ne pouvons observer avec patience et minutie, faute de lieu, de temps, de contexte et d'indications. (...) Proposer un inventaire palpable de ces oeuvres apparaît donc comme une suite logique, l'ouvrage permettant de rendre celui-ci consultable et diffusable."
Julien Lelièvre, photographe

Building Books est une maison d'édition qui s'intéresse aux paysages et aux formes bâties, à travers des personnalités qui les racontent sous forme de textes, de photographies, d'expériences artistiques ou sociales. L'architecture est pour Building Books un point de départ, un prétexte pour s'intéresser de manière sensible, éclairée et généreuse, à l'environnement dans lequel elle s'insère et à la façon dont elle est appréhendée par le public et les habitants.

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, Pan-Infini © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, 1ère de couverture, édition Building Books © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, Avoscan-Porte © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, Beppo-Cyclope © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, Vasarely-V © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, Road © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, Leygues-Soleil © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Art d'autoroute, Road © Julien Lelièvre

Lancement d'Art d'autoroute par Julien Lelièvre
Exposition SIGNALS © Avant:Post et Production Type


SIGNALS - Les 5 ans de Production Type

Production Type, l'agence de design de caractères typographiques numériques fondée par
Jean-Baptiste Levée en 2014, célèbre son cinquième anniversaire avec une exposition et plusieurs publications qui affirment la contemporanéité du métier et son ancrage dans le paysage artistique actuel. Pour Jean-Baptiste Levée, le design permet avant tout de créer du lien social. Avec pour habitude de réunir amis, collaborateurs, clients, contributeurs et curieux une fois par an pour célébrer le lancement d'une édition ou d'une nouvelle typographie, il invite cette fois-ci les deux à s'assembler autour de 5 ans d'aventures, de créations et de collaborations dans un lieu sensible à l'état d'esprit de l'équipe : Le Floréal de Belleville. SIGNALS regroupe la première exposition de la fonderie ainsi que la présentation du projet Art d'Autoroute de Julien Lelièvre, dans un cadre proche et festif.
Une exposition en co-production avec la Maison de la Culture d'Amiens, dans le cadre d'une collaboration à venir début 2020.

Production Type
Fondée en 2014 par le concepteur de caractères typographiques Jean-Baptiste Levée, Production Type est à la fois une agence de design de caractères typographiques animée par une équipe de jeunes designers et une fonderie numérique. Favorisant la versatilité, ils s'adressent à l'ensemble de la société. Aujourd'hui, au quotidien, en France et dans le monde entier : nous avons entre les mains, sur nos écrans et dans nos rues les créations de Production Type.
Location: Floréal Belleville
43, rue des Couronnes
75020 Paris
M° Couronnes
France
Phone : +33 (0)1 43 61 94 66
Mail : floreal.belleville@gmail.com
Date: Friday, June 14, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 106895


Top