Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Prix International Planète Albert Kahn 2009


salle de conférence du Salon de la Photo

Prix Planète Albert Kahn

Grand mécène pour la photographie du début du XXe siècle, Albert Kahn est un personnage encore bien méconnu du grand public. Il fût pourtant à l'origine de la mission « Archives de la Planète » qui a permis de réunir la première collection au monde d'autochromes, ainsi qu'un fond considérable de films noir et blanc réalisés dans plus de 60 pays.

C'est dans le but de faire mieux connaître son nom et ses actions, que Jean-François Fortchantre, créateur du Salon du Moyen-Format qui se tient chaque année au musée Albert Kahn (92), a décidé de fonder l'association Planète Albert Kahn. En partenariat avec les laboratoires Dupon, dirigé par Jean-François Camp, cette association remettra chaque année le Prix International Planète Albert Kahn à un photographe reconnu pour ses qualités humanistes et dont le travail aura marqué son époque.

Raymond Depardon a été désigné aujourd'hui par un jury de six personnes comme premier lauréat du Prix International Planète Albert Kahn. L'homme a été salué pour son talent de photographe mais également de cinéaste. Comme les photographes missionnés en leur temps par Albert Kahn, ses images s'inscrivent comme un témoignage, une trace indélébile du temps, d'une époque et d'une culture. Elles frappent par leur authenticité et leur sincérité.

Interrogé sur ses projets à venir, Raymond Depardon a annoncé son désir de terminer son « inventaire de la France », qu'il réalise en couleur à la chambre 20x25 depuis 2004. Loin des clichés qui caricaturent chaque région, il s'attache à montrer un visage nouveau du patrimoine français et confie même être parfois surpris par ses images et les idées préconçues qu'il pouvait avoir sur certaines régions de l'hexagone. Ce travail donnera lieu à une exposition en septembre 2010 à la Bibliothèque Nationale de France, à la sortie d'un ouvrage de photographies et à un tiré à part du magazine Télérama. Par ailleurs, l'artiste pluridisciplinaire ne délaisse pas le tournage et devrait rapidement reprendre sa caméra « écolo » pour des sujets plus gais qu'à son habitude.
Quant à la gestion de ses archives et de son patrimoine, il nous a avoué se faire beaucoup plus de soucis sur la conservation de ses photographies que de ses films, qu'il envisage de confier à l'institut Lumière à Lyon. À l'heure actuelle, une copie de toutes ses épreuves est conservée au laboratoire Dupon, tandis que les originaux sont archivés chez Magnum. Mais comme tous les photographes, il aimerait trouver une solution fiable et pérenne pour son immense fond photographique.
Le prochain rendez-vous du Prix International Planète Albert Kahn est fixé au mois de mars 2010, à l'occasion des 150 ans de la naissance d'Albert Kahn. Le jury sera alors présidé par Raymond Depardon.
Location: Paris Expo - Porte de Versailles
Parc des Expositions de Paris
1, place de la Porte de Versailles
75015 Paris
M° Porte de Versailles
France
Phone : +33 (0)1 43 95 37 00
Fax : +33 (0)1 43 95 30 31
Internet Site : www.viparis.com/viparisFront/do/centre/paris-expo-porte-de-versailles/Accueil
Date: Friday, October 16, 2009
Time: 19:00-22:30 CEST

id : 106919


Top