Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Bianca Argimón "Par anomie"


17 mai - 16 juin 2019
Vernissage : le 16 mai à partir de 18h

Commissaires d'exposition: Camille Frasca et Antoine Py

L'exposition personnelle « Par anomie » présente un ensemble d'oeuvres inédites de Bianca Argimón, artiste née en 1988.

Le concept d'anomie forgé par Emile Durkheim est un des plus importants de la théorie sociologique. Il caractérise la situation où se trouvent des individus lorsque les règles sociales qui guident leurs conduites et leurs aspirations perdent leur pouvoir, sont incompatibles entre elles ou lorsque, minées par les changements sociaux, elles doivent céder la place à d'autres. Cet état d'anomie amène à des rejets sociétaux importants de la part des individus qui le vivent.
Bianca Argimón fait le constat d'unesociété actuelle en perpétuel changement, dans un état transitoire devenu permanent, recyclant les images aussi vite que les technologies se périment. L'accélération ainsi provoquée amène à un malaise général qui influe sur de nombreux champsaux répercussions plus ou moins violentes. Cette société au bord de l'implosion, comme en témoigne notre immédiate actualité, est pourtant aussi celle où tout devient ludique, où tout doit passer par le prisme d'une recherche du plaisir immédiat et d'une notion du bonheur aux contours très flous.
[...]
Bianca Argimon nous emporte avec elle, dans des histoires sans fin où les mots sont souvent des anglicismes, où il est beaucoup question de religion, d'argent et de narcissisme, et où tout se mord la queue, où tout est à la fois vanité, vacuité et trop-plein. Elle illustre et interroge ainsi les versions 4.0 de l'humanité : homo ludens / homme augmenté / humanité uploadée / humanité surchargée, que les sociologues et philosophes actuels tentent de définir, sans jamais parvenir à rattraper le temps et à actualiser une évolution inactualisable.
Bianca Argimón nous parle du temps qu'il fait chez nous, sur cette planète affolée, ce temps si politique où voir et représenter est déjà une manière d'agir.

Vernissage de Bianca Argimón "Par anomie"
Bianca Argimon, Melancholia XXI, 2019, courtesy de l'artiste

Vernissage de Bianca Argimón "Par anomie"
Bianca Argimon, Blue Waltz, 2019, courtesy de l'artiste
Location: Galerie Mansart
Galerie François Mansart
5, rue Payenne
75003 Paris
M° Saint-Paul, Chemin Vert
France
Phone : +33 (0)9 52 48 86 08
Mail : contact@galerie-mansart.fr
Internet Site : www.galerie-mansart.fr
Date: Thursday, May 16, 2019
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 106950


Top