Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



La Villa Arson s'expose chez Bookstorming


Exposition d'une sélection de publications du Centre national d'art contemporain de la Villa Arson Nice de 1986 à nos jours.

du 20 octobre 2007 au 20 janvier 2008
du mercredi au dimanche de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h

Durant trois mois, Bookstorming présente dans ses espaces librairies du MAC/VAL, du 18/20 rue de la Perle et de la Maison Rouge, une exposition inédite autour d'une sélection quasi exhaustive des publications réalisées par le Centre national d'art contemporain de la Villa Arson (Nice) du milieu des années 1980 à aujourd'hui.

A travers un panorama de 20 ans de publications, réunissant ouvrages (catalogues, livres, fascicules) et éphémèras (cartons d'invitation, affiches, etc.), cette exposition invite ainsi à interroger les figures et les questionnements majeurs de l'art contemporain que la Villa Arson, en tant que lieu de recherche et d'expérimentation artistique, contribue à révéler.

Cette exposition explore toute la richesse, l'originalité et la diversité d'une collection de documents dont la plupart sont aujourd'hui épuisés. Elle offre aussi au public la possibilité d'acquérir des ouvrages encore disponibles, mais rarement diffusés.
Elle se déploye sur les trois librairies, en donnant à voir trois périodes chronologiques de l'histoire et de l'activité du Centre d'art contemporain de la Villa Arson.

La librairie du MAC/VAL présente les publications les plus « historiques », remontant à la programmation des années 1986-1994, sous la direction de Christian Bernard, dont les expositions « Sous le soleil », mais aussi « Le Désenchantement du monde », « Le Principe de réalité » ou « No Man's Time », pour ne citer que quelques exemples, ont fortement marqué les esprits.

Les publications de la période 1995-2005 sont présentées au 18/20 rue de la Perle et permettent de parcourir des expositions monographiques organisées par Michel Bourrel puis Laurence Gateau, consacrées à des artistes aujourd'hui très actifs sur la scène artistique, comme Hyber, McCarthy, Colomer, Giillick, Marcel, Lévêque, Dafflon, Baudevin... ou encore les expositions collectives « Relocation » ou « Action on Tourne».

Enfi, à la librairie de la Maison Rouge sont présentées les publications les plus récentes, autour des expositions organisées par Eric Mangion depuis 2006 : « Transmission », « Intouchable, l'idéal transparence », Jeremy Deller, Pierre Bismuth, Gino De Dominicis, ou encore le catalogue « A Moitié carré A moitié fou » qui vient de paraître aux Presses du réel.

Créée en 1970 sous l'égide du ministère de la Culture, la Villa Arson est dès l'origine conçue comme un établissement artistique d'un type nouveau ouvert aux échanges internationaux, réunissant une école supérieure d'art, un centre d'art contemporain et des résidences d'artistes. Aujourd'hui établissement public, dirigé par Alain Derey, la Villa Arson poursuit sa vocation de formation, de recherche et d'aide à la création, avec la volonté de faire découvrir les pratiques artistiques les plus actuelles à un public large et diversifié. Son Centre national d'art contemporain, sous l'impulsion de son directeur, Eric Mangion, programme rois cycles d'expositions par an, en invitant très souvent des artistes et des commissaires de la scène nationale et internationale.

La Villa Arson remercie tout particulièrement Monsieur Luc Clément et le DOJO pour leur contribution à cette manifestation.

Depuis 2001, Bookstorming aide à la promotion et à la diffusion de l'art contemporain et de l'architecture. Son activité s'incarne à travers la gestion de cinq librairies en propre (à Paris, Tourcoing et au Grand Hornu en Belgique) et d'une librairie en ligne, l'édition de la revue d'art et d'architecture Archistorm, bimestriel édité à 10 500 exemplaires et disponibles en kiosques, une maison d'édition sous l'appellation Archibooks qui produit 30 à 35 livres par an et dont la distribution est assurée par la Sodis (groupe Gallimard) et la communication via Internet à travers un service d'e-marketing, e-storming.com qui rassemble à ce jour plus de 80 000 abonnés spécialisés en art moderne, contemporain et architecture.

Cette exposition se tient du 20 octobre 2007 au 20 janvier 2008 (accès libre) :

- à la Maison Rouge, fondation Antoine de Galbert
Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Tél. : 01 43 43 02 76

- au MAC/VAL, Musée d'art contemporain du Val-de-Marne, Place de la Libération, Vitry-sur- Seine.
Ouvert du mardi au dimanche de 12h à 19h, nocturne le jeudi jusqu'à 21h. Tél. : 01 46 82 71 24

- à la librairie Bookstorming, 18/20 rue de la Perle, Paris 3ème.
Ouvert du lundi au vendredi de 14h à 18h. Tél. : 01 42 25 15 58
Location: Maison Rouge
Fondation Antoine de Galbert
10, boulevard de la Bastille
75012 Paris
M° Quai de la Rapée, Bastille
France
Phone : +33 (0)1 40 01 08 81
Fax : +33 (0)1 40 01 08 83
Mail : info@lamaisonrouge.org
Internet Site : www.lamaisonrouge.org
Date: Saturday, October 20, 2007
Time: 18:00-21:00 CEST

id : 10715


Top