Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Vernissage de Stéphanie Varela "Voie(s) Lactée(s)"


29 MAI - 6 JUILLET

Un regard artistique contemporain sur la lactation qui permet de réactiver notre réflexion sur un thème profondément humain et fondateur pour nos sociétés.
En choisissant de montrer des mères lactatrices sans leur enfant, dans l'intimité de leur corps de mères, Stéphanie VARELA se ré-approprie ce thème pictural ancestral de la lactation en le modernisant de manière à la fois plastique et symbolique, donnant à voir la grâce de la féminité impérieuse et mystérieuse qui se met en place lors de cet âge d'or de la femme qui allaite. Elle y questionne le rapport de la femme à son propre corps lors de l'allaitement, dont elle suggère la part sombre aussi, celle qui raconte les peurs, les doutes et la souffrance qui peuvent accompagner ce moment de vie.


Stéphanie Varela est une artiste plasticienne française qui vit et travaille à Paris. Cinéaste, Docteur ès lettres en arts visuels et cinématographie, elle développe un univers, très pictural, qui questionne et met en scène le corps, au grès de différents mediums tels que la peinture, le film, les installations ou la photographie, qui est au centre du travail qu'elle présente aujourd'hui à la Galerie Marguerite Milin.

L'intimité du corps féminin constitue le fil rouge de l'artiste qui explore dans cette nouvelle exposition le rapport à la maternité et plus particulièrement à l'allaitement maternel, sujet qu'elle vient épanouir sur différents supports allant de la peinture animée, technique dont elle s'est fait une spécialité (son livre, La peinture animée, entre peinture et cinéma, publié aux Editions de L'Harmattan en 2010, est le premier ouvrage consacré à ce sujet), à la performance, en passant par l'élaboration de différents objets qu'elle détourne pour mieux interpeller le spectateur.

Son travail, toujours en relation étroite avec la lumière et la peinture, prend pour départ le réel pour le décontextualiser et l'emmener ailleurs, dans un jardin, toujours secret, où notre point de vue se déplace à la faveur du regard de l'artiste qui agit comme un filtre venant digérer et restituer des réalités ordinaires pour en proposer une expérience extra-ordinaire.

Vernissage de Stéphanie Varela "Voie(s) Lactée(s)"
Photogramme A extrait de la peinture animée « La Madone inversée », installé en caisson de bois de bouleau, 21 x 31 cm, 2019.

Vernissage de Stéphanie Varela "Voie(s) Lactée(s)"
« La Voie lactée a neuf mois et demi », cliché photographique perforé et installé en caisson de bois de bouleau rétroéclairé, 21 x 31 cm, 2019.

Vernissage de Stéphanie Varela "Voie(s) Lactée(s)"
«La Voie lactée réapparaît, c'est la seconde fois, elle a seize mois », cliché photographique perforé et installé en caisson de bois de bouleau rétroéclairé, 21 x 31 cm, 2019.

Vernissage de Stéphanie Varela "Voie(s) Lactée(s)"
Stéphanie Varela, « Le rituel », triptyque de 3 clichés photographiques perforés et installés en caissons de bois de bouleau rétroéclairés, 3 x (55 x 55 x 1.8 cm), 2019

Vernissage de Stéphanie Varela "Voie(s) Lactée(s)"

Vernissage de Stéphanie Varela "Voie(s) Lactée(s)"
Location: Galerie Marguerite Milin
GMM
11, rue Charles-François Dupuis
75003 Paris
M° République, Temple, Filles du Calvaire
France
Mobile : +33 (0)6 61 77 14 76
Mail : galeriemargueritemilin@gmail.com
Internet Site : www.galeriemargueritemilin.com
Date: Wednesday, May 29, 2019
Time: 19:00-22:00 CEST

id : 107167


Top