Agence Germain Pire

Home

Bottom

Day



Présentation projet "Pensées de Caféine" de Felipe Arturo


Rencontre et présentation en avant-première
du projet Pensées de Caféine
de Felipe Arturo, résident SAM 2019
pour la Biennale de Lyon

Nous avons le plaisir de vous convier à un petit-déjeuner vendredi 21 juin autour de l'artiste et architecte Felipe Arturo, résident SAM 2019, à l'occasion de sa participation à la Biennale de Lyon en septembre 2019.
En compagnie de la commissaire Claire Moulène, de Sandra Hegedüs, fondatrice de SAM Art Projects, et des membres du comité de sélection SAM, l'artiste vous présentera en avant-première son projet Pensées de Caféine conçu spécifiquement pour la Biennale dans le cadre de sa résidence. Il exposera la première partie aux Usines Fagor et la seconde dans le cadre du projet Veduta, à Rillieux-la-Pape.

Felipe Arturo, résident SAM 2019, actuellement en résidence à Lyon, exposera son travail à la Biennale de Lyon, aux Usines Fagor et pour le projet Veduta à Rillieux-la-Pape, du 18 septembre 2019 au 5 janvier 2020, sous le commissariat de Claire Moulène.

Artiste et architecte de formation, Felipe Arturo emprunte dans sa pratique des éléments aux arts visuels comme à l'architecture en relation avec l'urbanisme, l'histoire, l'économie et la géographie. Il est habitué des structures éphémères qui suscitent des espaces à investir autant par les êtres humains que par les plantes qui sont souvent, également, au cœur de ses recherches.
Felipe Arturo a réalisé ses études à l'université de Columbia (New York) et il est actuellement professeur associé à l'université Tadeo Lozano (Bogota). Il a notamment été invité à présenter des expositions individuelles à Arco, Madrid (2011), Art Basel, Miami (2012), ArtBo, Bogota (2013), Maco, Mexico D.F. (2014), ArtRio (2014) et à la FIAC, Paris (2017).

Pensées de Caféine est un projet partagé entre Rillieux-la-Pape et les usines Fagor, une promenade entre des territoires d'apparence distincte mais dont les histoires se répondent.
Dans les anciennes usines, il conçoit un musée imaginaire qui met en scène le nomadisme historique du café, cette plante cultivée et transformée, devenue vecteur de socialisation et de rencontres.
Pour Veduta, il s'agit de « pensées » à partir de l'histoire du café et d'expériences et récits personnels avec la Coffea. Il souhaite ainsi générer une réflexion liée à la fois au nomadisme historique de la graine de café de l'Ethiopie à la Colombie, en passant par le Moyen-Orient ou l'Europe, à ses conséquences sociales, économiques et politiques, et, plus largement, aux liens perdus dans notre imaginaire collectif entre la plante et le breuvage.
Grâce à sa résidence SAM, il a pu mettre en œuvre un véritable lien avec le quartier de la Velette. Il a rencontré, discuté, partagé avec les habitants et les élèves menuisiers et ébénistes du Lycée Professionnel Georges Lamarque pour créer avec eux un dispositif convivial associant plantes et usages (le grain et le café, le bois et l'arbre).

A PROPOS DE SAM ART PROJECTS

Fondée en 2009 par Sandra Hegedüs, SAM Art Projects est une organisation à but non lucratif qui favorise les échanges artistiques entre le Nord et le Sud, entre l'Est et l'Ouest. SAM Art Projects apporte un soutien financier et humain à des artistes contemporains basés en France ou dans des pays situés hors des grandes places du marché de l'art. Le soutien à la production et la visibilité des artistes sont au cœur de l'engagement de SAM Art Projects, dont l'action s'articule autour d'un prix décerné chaque année à un artiste français et de résidences d'artistes étrangers à Paris. SAM Art Projects place Paris au centre de son action et renoue ainsi avec la France, terre d'accueil pour les artistes venus du monde entier et pôle de création internationale.
En 2018, Sandra Hegedüs a reçu le Prix Montblanc des Arts et de la Culture 2018 pour la France, récompensant son engagement à l'occasion des 10 ans de SAM Art Projects.
Location: La Caféothèque de Paris
Soluna Cafés
52, rue de l'Hôtel de Ville
75004 Paris
M° Pont Marie, Saint-Paul, Hôtel de Ville
France
Phone : +33 (0)1 53 01 83 84
Fax : +33 (0)1 42 78 35 48
Mail : contact@lacafeotheque.com
Internet Site : www.lacafeotheque.com
Date: Friday, June 21, 2019
Time: 09:00-11:00 CEST

id : 107239


Top